Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] IT TAKES TWO XBOX SERIES X : Un jeu en coop poétique, touchant et ingénieux

[TEST] IT TAKES TWO XBOX SERIES X : Un jeu en coop poétique, touchant et ingénieux

Voilà un titre que j'attendais avec impatience car c'est le genre de jeux vidéo à jouer à deux, du coopératif que j'aime beaucoup. IT TAKES TWO est le nouveau jeu de Josef FARES, le créateur du studio HAZELIGHT à l'origine déjà d'un autre jeu vidéo coopératif (que je n'ai pas eu encore l'occasion d'essayer) et dont j'ai entendu le plus grand bien: A WAY OUT.

Ce nouveau jeu vidéo est sorti sur PS5, PS4, XBOX ONE, XBOX SERIES X (testé sur cette machine) et PC.

Ce jeu vidéo exclusivement jouable en coopératif à deux joueurs nous met dans la peau de deux petits personnages tout mignons...

 

 

De la magie pour tenter de sauver une famille qui se déchire...

IT TAKES TWO nous raconte l'histoire d'une famille Cody et Mary ainsi que leur fille Rose. Les parents ont tout pour avoir une belle vie ou en tous cas on pourrait le penser... mais la vie en a décidé autrement et le couple ne tient plus et il décide divorcer. Rose extrêmement triste de la situation à l'annonce de cette nouvelle s'en remet à un livre de thérapie de couple pour tenter de réconcilier les deux parents... Elle avait créé deux poupées qui représente ses parents et alors qu'elle pleure la situation, les parents se retrouvent incarnés dans ses poupées et le fameux livre devient le Docteur Hakim qui leur annonce que s'ils veulent retrouver leur corps il doit s'entraider, collaborer mais cela aidera leur couple également.

Un univers qui n'est pas sans rappeler les minipouss! :)

On se retrouve donc à incarner Cody ou Mary en miniature. Les joueurs choisiront au début de la partie qui ils veulent jouer.

D'ailleurs, en parlant de choix de joueurs, on peut jouer en coopératif sur la même console ou en ligne avec un ami et en plus pas besoin obligatoirement d'avoir deux exemplaires. Il y a un pass ami qui permet de proposer à un de vos amis de télécharger la version d'essai du jeu et de jouer à tout le jeu en coopératif.

Mais revenons à nos deux petits personnages guidés par le drôle et encombrant Docteur Hakim qui vont devoir rejoindre leur corps en traversant des décors dignes des minipouss puis on a une vision depuis ces petits personnages. Et depuis notre petit point de vue, on va exploiter tous les éléments des endroits explorés pour se déplacer, monter, descendre, escalader, glisser... Les aspirateurs, les mécanismes, les câbles électriques et j'en passe, tout est bon pour aller de l'avant même si cela va demander souvent de la réflexion et de l'agilité. Et puis ce n'est pas toujours facile car il va falloir aussi se défendre face à des ennemis comme des insectes.

Et y a pas à dire la direction artistique est absolument sublime! Les décors qui peuvent faire penser aussi à ceux du film "Chéri j'ai rétréci les gosse" sont à la fois détaillés, vivant et superbes, comme les ennemis, le docteur de l'amour le Docteur Hakim ainsi que les personnages. En plus, c'est superbement animé avec une animation très fluide, détaillée avec de jolis effets de lumière, de poussière qui donnent un côté réaliste à l'ensemble. Et puis les niveaux sont variés pour éviter toute répétitivité dans les décors et ils sont tous réussis et ne se cantonnent pas uniquement à l'intérieur de la maison.

Les musiques sont sympas et les doublages excellents! Par contre, dommage pour les non-anglophones, il n'y a pas de doublages français mais heureusement des sous-titres français.

Un gameplay bien conçu et parfaitement taillé pour du coop

Collaborer est le maitre-mot pour réussir à atteindre le but des personnages comme le dit le Docteur Hakim, le livre déjanté qui nous guide dans le jeu et cela se confirme parfaitement dans le gameplay car les deux personnages sont totalement complémentaires et chacun a son rôle bien précis. De manière alternée dans le jeu, soit Cody soit Mary devront accomplir des tâches, résoudre des énigmes pour faire avancer l'autre joueur. Cela est dû aux capacités spéciales de chacun des joueurs: par exemple, l'un aura une tête de marteau qui permettra certaines actions que l'autre joueur ne peut pas faire mais l'autre joueur a la capacité de lancer des clous qu le premier joueur ne peut pas faire et la coordination ainsi que la collaboration des deux sont essentielles dans le jeu du début jusqu'à la fin du jeu. Avec les nombreuses énigmes (très diverses et variées d'ailleurs), les phases de plateformes et d'action il y a des mini-jeux rejouables à volonté pour tester votre agilité et donner du piment à la relation entre les deux joueurs coopératifs. Et cela se ressent encore plus si on est un couple car on peut se disputer aussi comme tous les jeux coopératifs... lol Finalement, on doit collaborer pour avancer, n'est-ce pas? ;) Il y a plein de bonnes idées dans le gameplay pour pousser à la coopération intelligente et qui demande une bonne coordination et communication pour y arriver.

 

 

Un titre attendrissant et fun à jouer en coop!

IT TAKES TWO est le genre de jeu qui vous marquera dans votre vie de joueur. Tout à d'abord par son histoire touchante et son univers enchanteur mais également pour les parties en coop plaisantes, intelligentes et qui donnent droit à des séances de fous rires ou d'énervements... ça dépend lol mais au final, la dextérité et la réflexion des deux joueurs feront que vous allez avancer ensemble et ça fera plaisir à Docteur Hakim! ^^

IT TAKES TWO est une expérience en coopératif à ne pas manquer si vous aimez les jeux originaux et à faire entièrement à deux sur le même canapé ou en ligne et vous pourrez même vous disputer (ou vous affronter) sur des mini-jeux rejouables à volonté.

C'est fun à jouer, beau à regarder et plein de bonnes idées de gameplay et c'est un gros COUP DE COEUR!

 

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

HAZELIGHT / EA GAMES

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX SERIES X et ce jeu existe également en version dématérialisée et physique aussi sur PS4, PS5, Xbox One et PC.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article