Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] OUTRIDERS XBOX SERIES X : Un TPS shooter-looter online très accrocheur et percutant

[TEST] OUTRIDERS XBOX SERIES X : Un TPS shooter-looter online très accrocheur et percutant

J'avais eu l'occasion de tester la démo d'OUTRIDERS il y a quelques semaines et après plusieurs heures de jeu, voici enfin le test de la version finale du jeu vidéo développé par les studios PEOPLE CAN FLY (Gears of war, Painkiller notamment).

Le jeu est sorti sur PS4, PS5, XBOX, XBOX SERIES S/X et PC. J'ai pu le tester sur XBOX SERIES X.

Une histoire de colonisation spatiale qui commence mal...

OUTRIDERS, ce sont des agents de l’ECA, Enoch Colonization Authority, qui ont été envoyés sur la planète Enoch pour la coloniser donc car la Terre devait être abandonner. Mais les plans ne se sont pas passés comme prévu et vous vous réveillez en tant qu'Outrider après une période Cryostase et vous vous rendez compte que cette planète n'est pas si accueillante que ça car une anomalie met à mal les colons qui débarquent. Et pour échapper à des événements inattendus et avoir été blessé, vous vous retrouvez plonger dans le sommeil de nouveau 30 ans. Et là, à votre nouveau réveil, vous avez droit une planète chamboulée par une guerre entre différents clans et toujours cette anomalie toujours aussi meurtrière complètement perdu et vous vous découvrez des capacités mystérieuses..

Cette histoire qui est au début assez peu originale (je vous avez parlé récemment d'un jeu récemment qui reprenait un peu ce principe de planète à coloniser, THE OUTER WORLDS...) accroche très rapidement par l'univers qu'il laisse entrevoir et la mise en scène assez bien travaillée avec les cinématiques du jeu et puis le jeu amène parfaitement le joueur vers le style de jeu vidéo qu'il apporte: du shooter avec des classes bien spécifiques...

Un looter-shooter en ligne qui accroche

Quand on commence à jouer à OUTRIDERS, la mise en scène est bluffante et on rentre vite dans l'ambiance de ce titre et dès que l'on peut diriger l'Outrider, on ressent de suite l'héritage du gameplay d'un ancien titre des développeurs chez PEOPLE CAN FLY: GEARS OF WAR.

On se retrouve devant un shooter à la troisième personne où on doit affronter des vagues d'ennemis seuls ou à plusieurs en ligne et récolter un maximum d'items cachés dans les niveaux du jeu, dans un monde semi-ouvert, des couloirs à la GEARS. C'est un gameplay nerveux qui donne droit à des passages de shoots intenses et où se met à couvert régulièrement comme un GEARS. Moi  j'adore ce genre de gameplay surtout qu'il est couplé avec donc une grosse partie de recherches d'items et on est à l’affut de loots intéressants sur les ennemis. Les loots sont plus ou moins intéressants selon le niveau de difficulté choisi et ces loots vont vous servir à personnaliser votre personnage d'un point de vue esthétique mais surtout vous améliorer votre défense, votre attaque et vos capacités. D'ailleurs, sachez que vous choisissez parmi quatre classes de personnages: Pyromage, Illusionniste, Technomage et Telluriste. Le choix du pyromage m'a de suite plus car ces capacités de destructions par le feu semble tellement puissante et jouissive dans le gameplay! Car le choix de la classe va vous donner des pouvoirs autres que des capacités spéciales de tirs pour renforcer la puissance de feu de votre personnage. Cela se développe grâce à un immense arbre de compétences et des coups spéciaux que vous pouvez changer à tout moment.

Avec le loot, ce qui est intéressant, c'est également l'amélioration possible des armes et de l'équipement grâce à des récoltes faites dans les combats et les récoltes de fer ou du cuir notamment. Ça permet encore plus d'améliorer des armes puissantes et on a aussi des designs assez cools de ces dernières d'ailleurs.

Tout cela réunit fait qu'on a envie de revenir régulièrement sur OUTRIDERS car c'est un pur plaisir de se battre contre des vagues d'ennemis et on se demande ce qui va nous tomber dessus en termes d'adversaires et des loots toujours plus impressionnants!

Une réalisation entre émerveillement et déception

Avant de commencer à jouer, le week-end de lancement du jeu a été, comment dire, compliqué... Tout simplement, le succès du titre a fait sauter les serveurs et je n'ai pas pu rejouer au jeu avant la semaine d'après. Bon fort heureusement, depuis cela a été résolu et mon aventure en solo s'est bien déroulé depuis. Le lancement du jeu est un peu long pour la connexion sur le serveur mais après les temps de chargement sont très rapides et uniquement au moment de déplacements entre les niveaux.

Visuellement, l'univers graphique du jeu est très travaillé et on se régale à regarder les décors variés proposés par le jeu. Cette planète Enoch qui est maintenant habité par les hommes avec des immenses bidons villes, on a à côté la nature qui est toujours là avec également la faune et des monstres très étranges. C'est très recherché mais peut-être pas très poussé techniquement pour donner un rendu qui nous gâte de la patte next gen que l'on pourrait attendre. Les cinématiques et les animations sont très fluides, il n'y a rien à reprocher à ce niveau-là sauf un peu de clipping avec des affichages tardifs d'objets ou de textures. Le design des personnages rencontrés et des monstres sont assez travailés pour avoir un chouette univers SF et ça met l'ambiance! L'ambiance sonore n'est pas en reste avec du gros son et des musiques très bons mais les doublages font un peu film de série B...

Par contre, le seul reproche que je peux faire un peu techniquement au niveau du jeu, c'est le level design. La structure est bonne avec beaucoup de possibilités en verticalité et en horizontalité pour les combats et l'exploration mais à part les ennemis, ça fait un peu vide les niveaux quand on sort des villes.

Du loot, du shoot et du fun!

OUTRIDERS avait de quoi me faire peur avec son lancement assez bancal et une réalisation avec des bonnes choses mais aussi des défauts techniques mais très rapidement, l'ambiance SF travaillée du jeu, les mécanismes de gameplay et les découvertes de loots toujours de plus en plus cools donnent envie de revenir très régulièrement sur ce titre et on a une expérience cool et jouissive avec ces combats nerveux bien récompensés. Je n'ai fait pour le moment que le jeu en solo (j'espère que vous faire un retour sur le coop en ligne prochainement) mais jusqu'à présent c'est un gros COUP DE COEUR car j'ai adoré ce OUTRIDERS très nerveux et fun à jouer bien inspiré des GEARS OF WAR et c'est tant mieux! :)

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

PEOPLE CAN FLY / SQUARE ENIX

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX SERIES X et ce jeu existe également en version dématérialisée et physique aussi sur PS4, PS5, XBOX et PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article