Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] JUDGMENT PS5 : Un polar sombre, prenant, maitrisé et sublimé sur NEXT GEN!

[TEST] JUDGMENT PS5 : Un polar sombre, prenant, maitrisé et sublimé sur NEXT GEN!

Il y a deux ans, le jeu JUDGMENT du studio RYU GA GOTOKU qui est à l'origine des jeux vidéo YAKUZA m'avait impressionné et en plus m'avait fait plaisir car on pouvait enfin profiter d'un jeu de ce studio avec des sous-titres français. D'autres jeux YAKUZA sont sortis depuis sur PS4 et XBOX ONE avec eux aussi des sous-titres français.

Mais aujourd'hui, pas de nouveau jeu vidéo testé mais la version NEXT GEN de JUDGMENT qui est ressorti il y a quelques jours sur PS5 et sort pour la première fois sur une console XBOX, sur XBOX SERIES S/X.

Pour ceux qui se posent la question, si vous avez la version PS4 du jeu, vous n'aurez pas de mise à jour gratuite du titre et les sauvegardes ne sont pas transferables.  Par contre tous les DLCs sortis jusqu'à présent sont inclus dans cette version optimisée next gen.

Alors que rend cette version remasterisée?

 

 

L'héritage des jeux YAKUZA

Dans JUDGMENT, on incarne Takayuki Yagami, un avocat de Tokyo du cabinet Genda qui se retrouve dans un sale pétrin. Quelques années auparavant, il acquitte un client nommé Shinpei Okubo alors que de suite après il est accusé du meurtre de sa petite amie.

Les brigands l'assimilant à une carrière d'avocat qui permet de libérer des accusés criminels, il décide de tout arrêter et de devenir détective privé. On suit donc ses péripéties dans le quartier de Kamurocho (qui représente une ambiance quasi-similaire à ce qu'on peut trouver dans un quartier de Tokyo) où il va se mettre sur plusieurs affaires d'assassinats en série qui va aussi touché des Yakuza...

Certes, on retrouve l'univers de YAKUZA avec même les clans de YAKUZA bien connus de la saga (clan TOJO par exemple) mais ici, on a plus l’atmosphère d'un bon polar sombre.

Une réalisation encore meilleure et bluffante

Pour vivre cette aventure, la formule des jeux YAKUZA a été employée (surtout celles des jeux YAKUZA 6 et YAKUZA KIWAMI 2) avec un monde quasi-ouvert, des cinématiques dignes des meilleurs films japonais avec une impressionnante gestion des visages et des expressions du visage. Rien que ces passages cinématographiques en valent la chandelle car on est sur du haut niveau, peut-être les plus belles cinématiques qui sont encore plus appréciables que les doublages sont excellents avec des doublages anglais mais surtout japonais. Par contre, tous les jeux YAKUZA sont sous-titrés en anglais mais pour la première fois, on a droit à des sous-titrages en français et ça permet de pouvoir toucher plus de mondes car il fallait un certain niveau d'anglais pour comprendre les sous-titres en anglais...

Pour revenir au rendu graphique, sur cette nouvelle version PS5, le jeu est encore plus beau car l'animation est extrêmement fluide avec du 60 images par seconde et je trouve des personnages encore plus réalistes dans leurs mouvements et leurs regards. On est encore plus proche d'un film ! Et les temps de chargement sont extrêmement courts. Une réalisation au top!

Pour le gameplay, on a des phases d'action avec des combats intenses et nerveux que vous développez au fur et à mesure de votre progression en débloquant de nouveaux coups plus spectaculaires. Mais pour cet épisode, comme on suit un détective, on a droit à des phases d'enquêtes, d'interrogatoires pour récupérer des preuves et de recherches car il va accepter des boulots comme suivre des personnes, récolter les sommes dues et élucider bien sûr des affaires de crime pour la police. A côté de cela, on se prend au jeu à se balader dans cet ville japonaise à visiter les nombreux lieux visitables avec des personnages atypiques que l'on peut rencontrer et des missions annexes disponibles avec des restaurants pour se restaurer et des mini-jeux qui ont fait la réputation des jeux YAKUZA (ah le club SEGA où on peut jouer à des jeux vieux comme FIGHTING VIPERS ou VIRTUA FIGHTER 5). Vous ne serez pas déstabilisés si vous avez jouer aux YAKUZA. Vous imaginez bien le contenu énorme qui vous attend!

A noter encore une bande son exceptionnelle avec des musiques qui rentrent parfaitement dans le cadre de l'ambiance de ce jeu et surtout des doublages en japonais extrêmement forts et percutants.

Un univers et une histoire passionnante pour un jeu très prenant

JUDGMENT ne dépayse pas si vous êtes un habitué des jeux YAKUZA et c'est tant mieux car on un jeu extrêmement bien maitrisé à tous les niveaux: techniquement, scénaristiquement ainsi que côté jouabilité. L'histoire tourne plus autour du polar que d'histoires de yakuza et c'est un véritable plaisir de parcourir cet énorme bout de ville japonaise qui nous fait croire qu'on est bien au Japon. Et l'effort de mettre les sous-titres français permet une accessibilité encore plus importante pour rendre ce jeu indispensable si vous ne l'aviez pas encore sur PS4. C'est sûr que si vous aviez la version "old gen", il y a peu d'intérêt d'acheter cette nouvelle version vu déjà le niveau technique sur PS4. Mais si vous ne l'aviez pas fait, c'est la version la plus complète et la plus belle de ce jeu vidéo!

J'ai toujours un gros COUP DE COEUR pour ce titre qui hérite de toutes les bonnes idées trouvées dans les précédents titres du studio de développement YAKUZA STUDIO et qui nous embarque dans cette histoire digne des meilleurs films de polar.

En plus, dans quelques jours, SEGA doit faire une présentation spéciale autour du jeu avec le JUDGMENT DAY, ça sent un nouveau jeu vidéo JUDGMENT! Je signe où? :)

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

RYU GA GOTOKU STUDIO / SEGA / KOCH MEDIA FRANCE

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur PS4 et ce jeu existe également en version physique.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article