Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE GAMING] LA SAGA GTA - Transgressions et visions de l'Amérique de Mathieu LALLART chez THIRD EDITIONS

[REVUE LIVRE GAMING] LA SAGA GTA - Transgressions et visions de l'Amérique de Mathieu LALLART chez THIRD EDITIONS

GTA, voilà un trigramme que tous les joueurs ou presque connaissent voire même des non-joueurs. La licence GRAND THEFT AUTO n'arrête pas de se vendre et les joueurs sont dans l'attente d'un nouveau GTA. Et il a aussi la furieuse réputation de jeu vidéo violent, il n'est résumé souvent qu'à cela. Il est vrai que c'est un titre criblé d'un classement PEGI 18+ mais les GTA ne sont pas que cela, il y a plein d'autres aspects (positifs notamment) qui font que c'est une des sagas du jeu vidéo les plus connues et les plus vendues. Et Mathieu LALLART s'est penché sur cette licence vidéoludique à travers le livre "LA SAGA GTA - Transgressions et visions de l'Amérique" sorti il y a quelques mois aux éditions THIRD.

 

Synopsis de l'éditeur:

GTA, alias Grand Theft Auto, est incontestablement l’une des plus célèbres séries vidéoludiques. Chaque sortie d’un nouvel épisode constitue un véritablement événement ; les jeux se vendent par dizaines de millions.

La série, qui met le joueur dans la peau de gangsters, est aussi connue pour les nombreuses polémiques qui entourent son rapport à la violence. Elle offre, en effet, un exutoire : courses-poursuites, fusillades, braquages, activités diverses (et pas toujours légales), etc. Cependant, au fond, qu’est-ce qui définit réellement GTA ?

Avec La Saga GTA. Transgressions et visions de l’Amérique, l’auteur Mathieu Lallart offre un regard transversal sur le phénomène, en rappelle la genèse et en décortique l’évolution artistique, technique, ludique et thématique, par le prisme du jeu vidéo, du cinéma et de l’histoire des États-Unis.

 

GTA décrypté sous tous les angles

"LA SAGA GTA - Transgressions et visions de l'Amérique" de Mathieu LALLART revient sur l'un des plus grands succès du jeu vidéo. Les jeux vidéo GTA IV et GTA V (sur PS3 puis sur PS4)ont marqué ma vie de gameur.

Pour différentes raisons d'ailleurs. En tant que joueur, les jeux vidéo ont des univers très réalistes dans le monde du banditismes avec des personnages charismatiques, souvent caricaturaux qu'on n'oublie pas avec des réalisations à chaque fois innovantes et des histoires très bien écrites.

Les jeux m'ont également marqué car ils ont défrayé souvent la chronique car ce sont des jeux vidéo violents et pas toujours moraux (on peut renverser des gens sans que cela soit sanctionné par exemple) et j'ai été vendeur de jeux vidéo lors de la sortie de GTA V et j'avoue que j'en ai vu de toutes les couleurs... Car c'est un jeu vidéo 18+ comme beaucoup on en trouve mais celui-ci, je trouvais qu'il fallait être plus vigilant auprès des jeunes enfants car des fois les parents l'achetaient sans savoir ce que c'était... Pour vous donner une anecdote, un papa vient me voir en me demandant le dernier jeu vidéo que son enfant lui avait demandé parce qu'il aime les jeux où on conduit des voitures. J'ai demandé l'age de son enfant: 6,5 ans... Il a fallu que je lui explique que certes on avait cette partie-là du jeu mais il y avait des scènes violentes comme dans des films de Tarantino (réalisateur que j'adore au passage) et des scènes de sexe... Et là, ça a été la confusion pour le papa. C'est quand même pour un public averti mais à cause de cela, les jeux vidéo GTA sont souvent montrés du doigt alors qu'on trouve la même chose dans des séries TV ou des films.

Et le livre "LA SAGA GTA - Transgressions et visions de l'Amérique" permet de comprendre ce qu'est GTA et ce qu'il a apporté dans le monde du jeu vidéo et comment les créateurs sont arrivés à créer un succès retentissant notamment avec le dernier GTA V (plus de 100 millions d'exemplaires vendus!!!).

On y aborde tout d'abord le processus de création et les têtes pensantes de ces jeux vidéo, l'évolution technologique des jeux vidéo au fur et à mesure des développements des générations de consoles (la licence existe depuis plusieurs générations de consoles), le fait d'avoir toujours une ville comme élément principal de gameplay (les cartes sont de plus en plus grandes et on se sert de ces villes réelles, légèrement détournées comme terrains de jeux, pour les déplacements en voiture).

On parle aussi des personnages les plus connus de la saga (j'avoue que mon personnage préféré, c'est Niko Bellic de GTA IV, il m'a beaucoup marqué celui-là), il y a aussi les influences cinématographiques dans les jeux, l'Amérique racontée et critiquée dans ces titres (le rêve américain notamment) et puis l'auteur analyse les raisons du succès de ces jeux vidéo avec surtout le succès de GTA V dû en grande partie avec son jeu en ligne toujours autant joué maintenant encore.

"LA SAGA GTA - Transgressions et visions de l'Amérique" est un livre parfait comprendre en toute simplicité ce qu'est la licence GTA, ce qu'elle a apporté au jeu vidéo que ce soit en image positive comme négative. J'ai un chouette COUP DE COEUR pour ce livre qui permet de (re)plonger dans l'univers GTA et (re)découvrir ce qu'est l'âme de la licence vidéoludique GRAND THEFT AUTO.

 

Achetez-les dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ce livre sur:

Amazon

Fnac.com

(Chronique réalisée à partir d' un exemplaire fourni par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article