Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE GAMING] LA FIN DU GAME aux éditions PUFR

[REVUE LIVRE GAMING] LA FIN DU GAME aux éditions PUFR

Le jeu vidéo a une place dans notre société qui est maintenant extrêmement importante. L'age moyen des joueurs a bien augmenté et en gros un français sur deux joue régulièrement. On joue sur smartphone, sur consoles de jeux de salon ou portables, sur PC et le sujet intéresse beaucoup les chercheurs. Je parle une fois de temps en temps d'ouvrages qui traitent du jeu vidéo d'un point de vue scientifique ou de recherches et parmi ceux dont je souhaite vous parler (d'autres chroniques arrivent) et qui est sorti récemment, il y a "La fin du game ? -Les jeux vidéo au quotidien" aux éditions des Presses Universitaires François Rabelais.

C'est un collectif de chercheurs qui a publié des articles dedans avec comme intervenants:

  • Vincent Berry, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord, laboratoire EXPERICE-LAbEx ICCA.
  • Manuel Boutet, enseignant-chercheur en sociologie, Université Côte d’Azur, laboratoire GREDEG.
  • Isabel Colón de Carvajal, enseignante-chercheuse en sciences du langage, ENS de Lyon, laboratoire ICAR.
  • Samuel Coavoux, chercheur en sociologie, département de sciences sociales (SENSE) d’Orange, laboratoire CERLIS.
  • David Gerber, chercheur en sociologie.
  • Samuel Rufat, enseignant-chercheur en géographie, Université de Cergy, laboratoire MRTE.
  • Hovig Ter Minassian, enseignant-chercheur en géographie, Université de Tours, laboratoire CITERES.
  • Mathieu Triclot, enseignant-chercheur en philosophie, Université de technologie Belfort-Montbéliard, laboratoire RECITS.
  • Vinciane Zabban, enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord, EXPERICE-LAbEx ICCA.

 

Synopsis:

"À la maison ou dans les transports, au bureau ou aux toilettes, les jeux vidéo sont partout. La banalisation de ce loisir électronique dans toutes les tranches d’âge et toutes les catégories de la société s’est accompagnée d’une diversification des publics mais aussi des manières de jouer.
Loin de l’image caricaturale du mâle adolescent jouant des heures durant à des jeux de tir, désormais les jeux vidéo sont pour beaucoup une activité ordinaire qui trouve place dans les interstices, les temps libres des routines journalières ou hebdomadaires. Ils sont imbriqués dans les modes de vie et contribuent aux modes d’habiter.
Fruit d’un travail de recherche collectif, ce livre analyse la place de ces pratiques vidéoludiques au quotidien. Comment joue-t-on aux jeux vidéo aujourd’hui ? Qui joue, où, et avec qui ? Quelles sont les diverses pratiques, de sociabilité, d’échanges mais aussi de mobilités et de marquage de l’espace, qui se développent autour de ce loisir électronique ? Quelles sont les émotions, les expériences, les affects, que les jeux vidéo rendent possible ?
Cette exploration inédite du domaine des jeux vidéo étudie la diversité de leurs publics, les pratiques que ces derniers développent, et les expériences qui s’y éprouvent."

 

Le jeu vidéo et son intégration dans le quotidien des français

L'objectif du livre "La fin du game ? -Les jeux vidéo au quotidien" est de démontrer comment on joue aux jeux vidéo aujourd'hui. C'est un excellent thème car on se rend compte que notre façon de jouer voire de consommer le jeu vidéo a bien changé ces dernières années. On le voit avec le profil varié des joueurs, l'âge des joueurs, les types de jeux joués, le temps passé sur nos écrans. Tout change et très rapidement.

Les chercheurs qui ont participé à cet ouvrage ont travaillé à partir d'études réalisées, d'une enquête collective réalisée entre 2011 et 2014. On aborde la place du jeu vidéo dans la société, dans la famille, dans le couple, les jeux vidéo joués et les types de jeux qui existent. A partir d'exemples de personnes observées lors de ces études, on comprend l'importance du jeu vidéo, le temps passé sur du jeu vidéo (ou autour du jeu vidéo) dans une journée et ce qu'apporte la pratique du jeu vidéo dans le quotidien de Madame et Monsieur tout le monde, les interactions sociales que cela peut apporter.

On pourrait avoir peur de ne rien comprendre à un ouvrage sur la pratique du jeu vidéo d'un point de vue scientifique mais ici tout est clair et facile d'accès et les joueurs de jeux vidéo se reconnaitront facilement dans les situations et les thèmes abordés. Les néophytes eux peuvent mieux comprendre et aborder le jeu vidéo et ainsi voir l'importance du jeu vidéo dans notre société actuelle et ce qu'apporte notre passion.

J'ai eu un gros COUP DE COEUR pour "La fin du game ? -Les jeux vidéo au quotidien" qui montre la (grande) place du jeu vidéo dans la société et des pratiques vidéoludiques qui existent.

 

Achetez-les dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ce livre sur:

Amazon

Fnac.com

(Chronique réalisée à partir d' un exemplaire fourni par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article