Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE GAMING] L'ART DU PIXEL : SNES chez THIRD EDITIONS

[REVUE LIVRE GAMING] L'ART DU PIXEL : SNES chez THIRD EDITIONS

A l'époque de la SNES, la SUPER NINTENDO, j'étais très fan de SEGA (je le suis toujours d'ailleurs) et j'avais donc la console du concurrent, la SEGA MEGADRIVE. Mais malgré la guerre des consoles et les discussions enflammées entre copains fan boys de SEGA ou de NINTENDO, je pouvais reconnaitre que la SNES en avait dans le ventre et offrait des graphismes impressionnants pour l'époque et raffinés malgré le fait qu'on avait à l'époque encore des jeux vidéo où les pixels étaient très présents. Et le livre sorti récemment aux éditions THIRD, "L'ART DU PIXEL : SNES" rend hommage à ces graphismes pixelisés et aux jeux vidéo qui ont marqué cette console de jeu par leurs graphismes.

 

 

Synopsis de l'éditeur:

"Bien avant que des polygones en 3D ne se déploient à travers les écrans numériques, et que des voitures de course ne foncent dans les paysages photoréalistes des mondes ouverts d’aujourd’hui, le jeu vidéo était fait de pixels. Certes, les premiers pas étaient quelque peu balbutiants, avec des formes simples, voire abstraites, mais à mesure que la technologie évoluait, de véritables maîtres du pixel sont apparus, à l’origine d’oeuvres d’art intemporelles qui ont atteint leur apogée sur Super Nintendo. Afin de célébrer comme il se doit cette glorieuse époque, nous vous présentons L’Art du pixel : SNES, ouvrage gonflé à bloc d’innombrables captures d’écran, de cartes et d’illustrations nostalgiques, entrecoupées de textes explicatifs qui contextualisent les jeux et genres concernés."

 

Un magnifique hommage au travail de ces magiciens du pixel sur SNES

"L'ART DU PIXEL : SNES" est un magnifique livre sur le monde des jeux vidéo SUPER NINTENDO et du travail d'artistes qui jouaient avec les pixels pour donner des directions artistiques exceptionnelles malgré les possibilités limités pour les capacités techniques de l'époque.

Présenté dans un format inhabituel chez l'éditeur, le livre est mis en page sur du papier glacé couleurs en format carré 25cm x 25cm pour rendre superbement hommage à tous ces jeux vidéo qui ont marqué la génération de joueurs qui ont passé des heures manettes en mains et devant la TV à jouer sur la SNES. Le film est de toute beauté!

Les auteurs Christine BAUER et Robert BANNERT passent en revue avec plein d'explications et d'anecdotes les grandes familles et styles de jeux vidéo de la SUPER NINTENDO: les jeux de rôles, les jeux de plateformes, les jeux de combats entre autres. On a une grosse sélection de jeux vidéo qui ont tous un point commun: des graphismes sublimes réalisés avec cette résolution de pixels limitée mais tellement bien exploitée pour donner de beaux tableaux graphiques présentés avec énormément de captures d'écran de qualité pour se rendre compte de tout cela.

Ça rappelle beaucoup de souvenirs et ça montre les jeux vidéo exceptionnels que la console de NINTENDO, la SUPER NINTENDO a pu avoir dans son catalogue et les innovations qu'elle a apporté pour l'époque.

"L'ART DU PIXEL : SNES" est un indispensable pour tous fans de jeux vidéo et dans une bibliothèque de passionné de culture jeux vidéo ou d'Histoire du Jeu Vidéo. C'est un gros gros COUP DE COEUR!

 

Achetez-les dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ce magnifique ouvrage sur:

Amazon

Fnac.com

(Chronique réalisée à partir d' un exemplaire fourni par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article