Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS ? XBOX ONE / XBOX ONE X : L'essentiel de l'émission en jeu vidéo et un peu plus

[TEST] QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS ? XBOX ONE / XBOX ONE X : L'essentiel de l'émission en jeu vidéo et un peu plus

Voilà le retour d'une licence que je pensais un peu oubliée dans le monde du jeu vidéo et pourtant, c'était un régal pour les amoureux de culture générale et de challenge. C'était le retour en 2020 du jeu vidéo QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS?

C'est ressorti sur PS4, Xbox One (testé sur XBOX ONE X), Switch, PC et Mac.

 

 

Du contenu pour jouer seul et jusqu'à 100 joueurs en ligne

Pour ceux qui ne connaissent pas, QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS? est une émission de télévision pour les fans de culture générale animée en France par Jean-Pierre Foucault. On répond à des questions où on a le droit à quatre propositions de réponses et à des jokers pour nous aider un peu dans nos décisions. On enchaine 15 questions auxquelles il faut bien répondre pour atteindre le million d'euros à gagner en répondant sans aucune faute.

On retrouve donc l'ambiance de l'émission, on y revient plus bas.

Pour cette nouvelle édition, elle innove un petit peu en termes de contenu car bien sûr, on a le mode solo pour gravir les échelons jusqu'au million mais pour la première nouveauté, le titre s'adapte à toute la famille pour proposer aussi un mode enfants avec des questions plus simples et adaptées à ces derniers. ce qui est très sympa.

Comme c'est une émission familiale, on peut aussi jouer à plusieurs sur la même console ou en ligne.

Sur la même console, on a plusieurs modes disponibles:

  • Le mode « Coopératif » : Vous jouez en équipe jusqu'à 4 joueurs  et vous répondez aux questions en vous entraidant et en étant d'accord sur la réponse (c'est le plus dur ça lol).
  • Le mode « Chacun pour soi »: on peut jouer jusqu'à 4 joueurs où tous les joueurs répondent aux séries de questions en même temps., chacun avec sa manette, peuvent se défier sur une série de questions simultanément. Que le meilleur gagne !
  • Le mode « Chacun son tour »: on peut jouer jusqu'à 10 joueurs en vous passant la manette et chacun son tour, les joueurs répondent aux questions. Dès qu'un joueur fait une erreur, il est éliminé jusqu'à qu'il n'en reste qu'un. C'est très fun et permet de jouer à plusieurs lors de soirées entre amis ou en famille sans forcément avoir plusieurs manettes.

Pour le mode en ligne, vous avez un mode « Battle Royale » où on peut jouer jusqu'à 100 joueurs en simultané. Malheureusement, je n'ai pas pu tester ce mode n'ayant jamais trouvé de partie en ligne à ce jour.

Vous aurez également la possibilité de vous amuser avec vos proches, grâce à plusieurs défis multijoueurs locaux et en ligne !

Une réalisation simpliste et limitée

C'est très sympa de retrouver cette licence vidéoludique de QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS? car on a aussi tout ce qui fait le charme de l'émission: les musiques, les décors de l'émission, la présentation officielle. Les personnages qui participent à l'émission sont modélisés de manière très simplistes (vous avez le choix entre plusieurs avatars) et comme on est sur une version européenne du titre, on n'a pas droit à Jean-Pierre Foucault pour présenter l'émission mais un personnage fictif. Rien de bien grave cependant. Par contre, le moteur du jeu est très basique et vous ne serez pas ébloui par la beauté visuelle du titre. On a juste ce qu'il faut pour avoir l'ambiance du jeu et pas plus.

Le jeu contient 3000 questions, ce qui est plutôt pas mal pour éviter de retomber rapidement sur les mêmes questions par contre, la répétitivité est flagrante au niveau des commentaires du réalisateur. Alors oui il y a des phrases mythiques de l'émission comme "C'est votre dernier mot" mais on retrouve trop souvent les mêmes phrases du commentaire voire des commentaires complètement à côté de la plaque. Un exemple: vous répondez sûrement à une question dont vous étiez sûr de la réponse et le présentateur vous dit que vous aviez hésité...

 

 

Des retrouvailles simples pour un jeu vidéo qui fait juste le job

QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS? est un jeu vidéo qui fait juste son boulot: vous apporter l'émission TV à la maison pour jouer seul ou à plusieurs avec l'essence du programme, c'est-à-dire l'emballage visuel et le lots de questions de culture générale. Par contre, le jeu ne brille pas par sa réalisation beaucoup trop juste pour les générations de consoles actuelles et sa répétitivité trop fréquente de la présentation du commentateur qui peut devenir un peu irritante à force.

 

Pour vous lancer à l'assaut des questions de QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS?, commandez votre jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

APPEAL / MICROIDS / JUST FOR GAMES

Testé en version dématérialisée sur XBOX ONE X avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur disque. Il existe aussi sur PS4, Switch, Mac et PC.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article