Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] Y'S IX : MONSTRUM NOX PS4 : un JRPG classique, superbement réalisé et prenant

[TEST] Y'S IX : MONSTRUM NOX PS4 : un JRPG classique, superbement réalisé et prenant

Alors c'est avec un oeil neuf que je fais le test du dernier jeu Y'S, une licence de JRPG qui a débuté dans les années 80 et dont le nouvel opus est sorti le 5 Février 2021 sur PC, Switch et sur PS4 (testé sur PS5).

Y'S IX MONSTRUM NOX avec ses trailers visuellement très réussis m'a fait envie de le tester, j'ai eu la chance de le faire pour vous.

Des histoires de Monstrum

Pour cette aventure, Y'S IX MONSTRUM NOX nous conte l'histoire de Adol et Dogi qui arrive dans une cité qui s'appelle Balduq. Cette ville a taillé sa réputation avec la prison qu'il y a dans cette dernière. D'ailleurs Adol est envoyé dans cette prison à son arrivée car ce grand voyageur est repéré comme quelqu'un de recherché. Il arrive à s'échapper et il se retrouve nez-à-nez avec une femme intrigante et mystérieuse qui le transforme en Monstrum, un humain surpuissant qui a des pouvoirs fantastiques. Il va se rendre compte que ce n'est pas le seul Monstrum dans la ville de Balduq et qu'il existe également un monde parallèle non visible des êtres humains...

 

Une structure classique et une belle direction artistique

Ce JRPG reprend les règles d'un bon JRPG avec des personnages rencontrés profonds, que l'on découvre au fur et à mesure de l'histoire et un développement de leurs histoires intéressant et un univers passionnant. Les combats sont des combats en temps réel avec notamment des systèmes de vagues d'ennemis à anéantir pour protéger un totem précieux et qui permet d'avancer dans l'histoire. Ces vagues sont d'ailleurs réalisées avec vos équipiers-monstrum mais bien sûr vous aurez plein d'autres combats classiques avec des boss au design à la hauteur de la magnifique direction artistique. La structure classique du JRPG, l'histoire et l'univers passionnants sont servis par une réalisation parfaite avec un design porté par un cell shading de toute beauté, presque proche d'un dessin animé avec ses personnages attachants, intrigants, sexys pour certaines femmes du jeu et des décors variés en phase avec l'univers proposés du jeu. En plus, le jeu est jouable avec des doublages en japonais parfaits pour ce style de jeu et en plus on a des sous-titres français pour profiter pleinement du jeu. Et pour couronner cette excellente réalisation, la bande originale du jeu est impeccable et très agréable et dans la grande lignée des bonnes OST de JRPG. La jouabilité est très bonne que ce soit lors des combats ou les phases d'explorations ou de plateformes lors des traversées de donjons avec un jeu agréable à jouer et des commandes certes très complètes mais très bien expliquées et exploitables. Seul petit défaut: lors des phases de combats pour se défendre des vagues ennemis, la lecture des combats est des fois un peu brouillonne.

 

Pour les amoureux de JRPG/ARPG

Je ne suis pas un grand spécialiste/fan de ce genre de jeux vidéo et pourtant Y'S IX MONSTRUM NOX m'a de suite accroché par son univers de JRPG classique et superbement réalisé et malgré le fait de ne pas avoir fait les précédents, on se prend rapidement au jeu. Tout est bien pensé et réalisé et il respecte les règles et les traditions des grands JRPG et des ARPG que j'ai pu essayer avant.

Y'S IX MONSTRUM NOX est excellente surprise et ça a été un COUP DE CŒUR surprise qui me donne envie de m'intéresser plus à ce genre de jeux à présent.

 

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

FALCOM / NIS AMERICA / KOCH MEDIA

Testé en version disque PS4 fournie par l'éditeur sur PS5 . Existe également sur PC et Nintendo SWITCH.

CLASSIFICATION : 12+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article