Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] THE DARK PICTURES ANTHOLOGY : LITTLE HOPE XBOX ONE X : Une nouvelle histoire prenante et bien mise en scène

[TEST] THE DARK PICTURES ANTHOLOGY :  LITTLE HOPE XBOX ONE X : Une nouvelle histoire prenante et bien mise en scène

SUPERMASSIVE GAMES est un grand spécialiste du jeu narratif d'horreur. UNTIL DAWN m'a ravi, THE DARK PICTURES ANTHOLOGY: MAN OF MEDAN était un régal et fin 2020 est sorti le deuxième épisode de l'anthologie THE DARK PICTURES qui s'appelle LITTLE HOPE.

Le jeu est sorti sur PC, PS4 et XBOX ONE (je l'ai testé sur XBOX SERIES X).

Etes-vous prêts à affronter un jeu qui veut vous faire peur?

 

 

 

 

Un village hanté par des sorcières

Changement de décors pour LITTLE HOPE, on se retrouve en compagnie d'un petit groupe scolaire qui a un accident de bus au beau milieu de la Nouvelle-Angleterre en pleine nuit et les élèves et les professeurs débarquent dans une ville fantôme appelée LITTLE HOPE. Très vite, dans une ambiance peu accueillante pleine de brume et peu de lumière, vous allez vous rendre compte que des événements très spéciaux se déclarent et le lourd passé de village qui a exécuté des sorcières ressurgit pour hanter cette ville et perturber la nuit de nos protagonistes.

Vous avez donc cinq personnages que vous incarnez tour-à-tour 3 élèves et 2 professeurs qui ont des traits de caractères qui vont se clarifier à force d'avancer dans l'aventure et les relations vont se renforcer ou se délier et cela peut influencer la suite des événements.

Une narration maitrisée sans surprise

SUPERMASSIVE GAMES reprend la formule qui a bien fonctionné dans THE DARK PICTURES ANTHOLOGY: MAN OF MEDAN, c'est un jeu narratif horreur où vous pouvez diriger les personnages à certains moments pour explorer les décors et trouver des indices ou des objets qui donnent droit à des prémonitions qui donnent une idée de ce qui pourrait se passer dans le futur (ça va forcément avoir un impact sur des choix futurs). Cela s'alterne avec des scènes de dialogue qui ont leur importance pour des scènes clés du jeu, des scènes de QTE  pour accentuer le côté important des scènes d'action du film.

Et cet enchainement de ces différents gameplays fait qu'on se prend rapidement au jeu et on se laisse embarquer dans l'aventure de ce jeu narratif horreur.

En parlant de gameplay, le jeu peut se jouer à plusieurs grace à deux modes:

  • un mode multi jusqu'5 joueurs sur la même console
  • un mode coopératif en ligne avec des personnages différents dont les destins ont un impact sur l'un et sur l’autre des joueurs. Je n'ai pas pu le tester ce mode. A voir!

Une bonne réalisation mais imparfaite

Comme pour le gameplay, la formule n'a pas été changé pour ce nouvel épisode de l'anthologie THE DARK PICTURES. Le jeu est très spectaculaire visuellement même si le titre se déroule de nuit donc très sombre mais on peut voir le superbe travail sur la lumière et les ombres. Les personnages sont très réussis et assez réalistes même si les animations faciales sont un peu raides et un peu retrait par rapport à des productions récentes. En parlant d'animation, il y a un peu de saccades à certains moments alors qu'à d'autres, l'animation est parfaite fluide. Reste que tout est fat pour vous faire peur et ça marche parfaitement surtout grâce à la mise en scène avec les plans, les mouvements de caméra et bien sûr l'ambiance sonore avec de bons doublages ainsi que de bruitages qui n'ont qu'un objectif: vous faire sursauter. On a vraiment l'impression d'être devant un film d'horreur et le jeu rempli parfaitement son objectif: faire peur tout en étant prenant.

Un petit bémol peu pénalisant quand même: les déplacements sont assez rigides et le jeu demande qu'on soit vraiment à un certain endroit pour examiner des objets qui sont balisés par un scintillement.

 

 

Un deuxième épisode prenant jusqu'au bout

THE DARK PICTURES ANTHOLOGY : LITTLE HOPE ne surprendra pas les joueurs du premier opus car il reprend le moteur graphique, les mécaniques de gameplay qui rendait l'expérience cinématographique très bien adaptée au jeu vidéo.  Le scénario est prenant et les personnages donnent envie d'aller jusqu'au bout.

Les fans d'horreur seront ravis avec ce nouvel opus et je ne peux que vous le conseiller car j'ai eu un COUP DE COEUR pour ce titre dont on a du mal décrocher tant qu'on a pas fini le scénario. Ceux qui n'ont pas fait le premier opus peut jouer directement à ce jeu sans problème.

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SUPERMASSIVE GAMES / BANDAI NAMCO ENTERTAINMENT

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X et ce jeu existe également en version dématérialisée et physique aussi sur PS4 et PC.

CLASSIFICATION : 18+

(La dernière vidéo qui illustre ce test contient une des fins possibles du jeu à ne regarder qu'après avoir terminé une fois le jeu ou si vous ne souhaitiez pas faire le titre pour ne vous faire spoiler mais je voulais voir montrer une fin pour vous montrer l'ambiance du titre et en plus, vous avez un teaser du dernier épisode de la trilogie DARK PICTURES ANTHOLOGY appelé HOUSE OF ASHES)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article