Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] RESIDENT EVIL 3 (2020) XBOX ONE X / XBOX SERIES X : Un remake de qualité pour une grande saga de l'horreur

[TEST] RESIDENT EVIL 3 (2020) XBOX ONE X / XBOX SERIES X : Un remake de qualité pour une grande saga de l'horreur

Je vous propose avant le test de la grande nouvelle nouveauté de chez CAPCOM, RESIDENT EVIL VILLAGE, le test d'un remake de RESIDENT EVIL 3 sorti l'année dernière en pleine premier vague de la pandémie (drôle de coïncidence). J'avais eu le jeu longtemps après sa sortie, je vous avait mis des vidéos de gameplay et pas encore sorti le test mais je voulais vous parler de cette version 2020 qui est sorti sur XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X et récemment sur XBOX SERIES X), sur PS4 et PC.

Un virus qui transforme en zombies sévit à Raccoon City

On retrouve Jill Valentine, pour ceux qui ont joué au premier RESIDENT EVIL qui se retrouve dans la ville de Raccoon City ravagée soudainement par un virus qui transforme les habitants en zombies assoiffés de sang et tout cela sous le règne d'un gros méchant: NEMESIS.

Le troisèmes volet de la saga RESIDENT EVIL peut commencer avec un jeu qui change un peu les codes du premier épisode lors de sa sortie initiale en 1999 et qui se renouvelle pour la version 2020.

De l'action spectaculaire et de la peur

J'avais connu le jeu d'origine, pas pour y avoir jouer mais pour avoir vu des vidéos du jeu à l'époque. Depuis je rattrape mon retard avec tous les remasters et remakes des jeux qui sont sortis (ils sont quasiment tous ressortis ces derniers temps). Et dans les derniers titres, les jeux vidéo RESIDENT EVIL utilisent le dernier moteur graphique maison RE ENGINE et RESIDENT EVIL 3 version 2020 en bénéficie pour offrir une expérience visuelle du jeu impressionnante! Les personnages sont plus vrais que natures, les décors travaillés, les effets d'ombres et de lumières très bien faits, les ennemis effrayants avec une animation ultra fluide que j'ai encore plus constatée sur Xbox Series X. En tous cas, le jeu malgré son ambiance sombre et macabre est de toute beauté et le résultat est très convaincant pour un remake d'un jeu qui a plus de 20 ans!

Une refonte du titre d'origine

Alors, après avoir comparé le jeu d'origine, le jeu a bien évolué et une refonte du titre a été avec un jeu plus dynamique dans sa mise en scène avec des plans de caméra moins statiques, plus d'action avec plus d'ennemis à l'écran (et également plus de balles à trouver même si on reste sur du RE avec des moments où le manque de balles va vous faire passer de sales quarts d'heure...). Les cinématiques sont également toutes refaites et la bande originale propose unr refonte avec des musiques réorchestrées! Le titre est dans sa globalité plus moderne dans le gameplay et la mise en scène donc. La jouabilité est très bonne avec des personnages très réactifs et modernisée également.

Et en plus de cela, il y a un mode multijoueur très intéressant ajouté au jeu solo appelé RESISTANCE. Ce mode multijoueurs est un sorte d'escape game qui peut être vécu de deux manières:

  • le maître de jeu qui supervise tout et  organise tout en temps réel pour éviter que les participants arrivent à atteindre leurs objectifs et ne survivent pas
  • les participants au maximum 4 joueurs qui tentent de réussir les objectifs fixés lors des parties et qui tentent également de survivre aux pièges posés par le maitre de jeu et aux ennemis qui lancent dans le parcours.

C'est très sympa et assez difficile surtout pour ceux qui sont sur le terrain et un peu plus confortable pour le maitre du jeu. ;) Reste qu'on a un mode multijoueurs qui prolongent intelligemment et de manière originale le jeu de base.

 

 

Un remake parfait pour (re)jouer à un classique du survival horror

RESIDENT EVIL 3 version 2020 est une grosse réussite et on aimerait voir des remakes du même genre,c 'est-à-dire bien retravaillé que ce soit visuellement, au niveau du gameplay pour moderniser de vieux jeux tout en gardant l'âme d'origine.

Et c'est le cas ici, on se régale à jouer à ce troisième épisode de la saga RESIDENT EVIL dans d'excellentes conditions.

C'est un gros COUP DE COEUR pour se faire peur!

 

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CAPCOM

Testé en version disque promotionnel fourni par l'éditeur sur XBOX ONE qui a tournée sur XBOX ONE X et XBOX SERIES X et ce jeu existe également en version digital ainsi que sur PS4 et PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article