Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] PERSONA 5 STRIKERS PS4 : une suite surprenante et éclatante dans sa forme

[TEST] PERSONA 5 STRIKERS PS4 : une suite surprenante et éclatante dans sa forme

Après PERSONA 5 et sa version remaniée PERSONA 5 ROYAL, après le jeu musical PERSONA 5 DANCING IN STARLIGHT (testé sur le blog par ici), le jeu revient avec une suite appelée PERSONA 5 STRIKERS toujours sur PLAYSTATION 4 et également sur NINTENDO SWITCH. J'ai la chance de le tester sur PS5 (j'ai pas vu ni ressenti de différences entre le jeu tournant sur PS4 et sur PS5).

Alors qu'on pouvait s'attendre à un RPG comme PERSONA 5 ROYAL, eh bien non, les développeurs proposent quelque chose de nouveau dans la série: du MUSOU façon DYNASTY WARRIORS. Est-ce que ça fonctionne toujours?

Le calme était de courte durée pour les voleurs fantômes...

C'est l'été, les événements troublants passés dans PERSONA 5 sont derrière et on se retrouve donc à Tokyo. Mais le calme est de courte durée. Des faits troublants sont découverts chez les politiciens et les personnalités: un écrivain renonce à son prix littéraire, des fraudes dans les comptes publics sont mis à jour et ce n'est que le début! La Police ne s'en sort pas et n'arrivent pas à trouver ce qui se trame derrière tout cela mais ils se demandent si ce ne sont pas nos fameux voleurs fantômes qui sont de retour...

Mais pendant ce temps, Joker revient à Tokyo revoir ses amis. Alors qu'il est en balade avec Ryûji pour faire des courses et préparer leur voyage entre amis, ils se retrouvent à un showcase d'une star locale connue sous le nom d'Alice. Et cet événement inattendu va finalement corser les affaires de ces deux personnages car ils se trouvent envoyés dans un monde parallèle, un Shibuya rempli d'ombres monstrueuses.

Dans ce dernier, ils font la connaissance de Sophie, une "amie pour l'humanité" qui va les aider à se sortir de ce lieu qui est la Prison et qui empoisonne la vie des habitants de Shibuya. Et c'est le départ des nouvelles aventures de Voleurs fantomes!

Un gameplay plus nerveux et très fun façon Musou!

Dans PERSONA 5 STRIKERS, on retrouve le système de donjons comme pour PERSONA 5 / P5 ROYAL mais ici les vagues d'ennemis rencontrées sont combattues en temps réel. On peut contrôler bien sûr le personnage principal Joker mais également les autres personnages. Dans les donjons, l'accès est mis également sur l'infiltration pour soit éviter des ennemis ou les attaquer par surprise pour plus d'impact.

Les combats sont impressionnants avec le panel de coups spéciaux, impressionnants par la variété et leurs aspects visuels réussis. Bien sûr, les personae sont présents pour aider les personnages dans leurs combats.

Le tout font que les combats nerveux, des fois un peu brouillon dans la lecture des ennemis et des combats selon les actions mais les combats sont rapides.

Par contre, pour ceux qui sont emballés par l'action, je trouve que les longues cinématiques et dialogues qui raviront les fans de la saga casseront un peu le rythme pour les autres joueurs... Mais on peut les zapper pour avancer et jouer rapidement.

Une réalisation technique sans faille mais pas non plus flamboyante

PERSONA 5 STRIKERS reprend la direction artistique de PERSONA 5 et c'est tant mieux car j'adore ce système de cell-shading et les cinématiques façon dessins animés très réussies. Les phases de déplacements, d'exploration et de combats sont donc en cell-shading et donne donc un résultat au global très satisfaisant même s'il n'y a pas de grosses évolutions pour nous bluffer visuellement avec la nouvelle génération qui a débarqué en plus. C'est fluide, c'est travaillé mais loin d'être révolutionnaire pour la série.

C'est du chipotage car ça reste très sympa. Et puis il y a l'ambiance sonore au top avec les voix en japonais sous-titré en français mais c'est surtout la  bande son qui encore une fois est d'excellente qualité avec certainement des morceaux qui vont tourner dans ma playlist gaming...

 

 

Un épisode qui surprend, qui défoule et avec une OST toujours au top!

PERSONA 5 STRIKERS peut surprendre sur la forme mais pas sur le fond. Fini le RPG ici et bonjour les mécaniques d'un MUSOU style WARRIORS. On a retrouve quand même ce qui fait la force de cette série vidéoludique avec quand les super coups et les personae qui sont des aides très précieuses, l'ambiance très stylée des personnages et des environnements proposés et surtout une bande son au top.

Le jeu a changé de cap pour cet épisode mais l'ensemble m'a régalé même si j'ai trouvé les séances de dialogues un peu longues.

PERSONA 5 STRIKERS est encore un PERSONA pour lequel j'ai eu un COUP DE CŒUR car son ambiance me plait toujours autant! Et je me répète mais quelle OST exceptionnelle!

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

OMEGA FORCE / SEGA / KOCH MEDIA

Testé en version disque PS4 fournie par l'éditeur sur PS5 . Existe également sur PC et Nintendo SWITCH.

CLASSIFICATION : 12+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article