Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] MADDEN NFL 21 XBOX ONE X : En attendant la version NEXT GEN?

[TEST] MADDEN NFL 21 XBOX ONE X : En attendant la version NEXT GEN?

La finale du SUPERBOWL LV approche (c'est ce week-end!!!) et j'en profite pour rattraper mon retard et vous proposer le test de MADDEN NFL 21, la licence vidéoludique phare de ce sport et la seule d'ailleurs...

Chaque année, c'est un pur bonheur de retrouver le jeu et l'année 2020 était l'année de la transition entre les anciennes générations PS4/XBOX ONE et les nouvelles générations PS5/XBOX SERIES X/S. J'ai mis beaucoup de temps avant de rendre mon verdict car la version"OLD GEN" n'apportait pas énormément de choses (j'y reviens dans le test et j'attendais la version NEXT GEN pour faire le test des deux. Et en fait, je croyais avoir une version qui me permettrait d'avoir la version NEXT GEN et je pouvais attendre longtemps car contrairement à FIFA, il n'en était rien. Donc sauf si j'arrive à récupérer dans les prochains jours une version NEXT GEN, on restera sur cette version sortie sur PS4, XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X puis sur XBOX SERIES X).

Un gameplay qui fait la force de la licence jusqu'à présent

Pour les habitués de la série, ne vous attendez pas à une grande révolution du gameplay du jeu. On retrouve toujours la richesse des possibilités de jeu grâce à un contenu réaliste et un gameplay très réaliste lui aussi.

On retrouve bien sûr toute la licence de la NFL avec les équipes officielles et leurs effectifs mises à jour dès qu'il y a du changement.

On retrouve les facteurs X et le Superstars Abilities qui sont des capacités spéciales qui s'enclenchent dès la réalisation d'actions spéciales ou de défis qui rend le joueur encore plus fort.

Bref, il y a toujours un jeu plaisant à jouer à conditions de connaitre les règles du jeu et les subtilités du gameplay (dont vous apprenez quelques trucs dans le mode carrière du jeu) par contre desservi par le fait que les menus et les commentaires sont entièrement en anglais... Dommage, à quand une traduction qui ramènerait sûrement plus de nouveaux adeptes à ce jeu vidéo?

"Face to the Franchise" un mode carrière qui fait du surplace

Les gros modes des jeux de sports ces dernières années sont les modes façon ULTIMATE TEAM pour façonner son équipe (on y revient plus tard avec le mode MUT) et le mode carrière. Cette année, le mode carrière s'intitule "Face to the Franchise". On incarne un jeune joueur qui commence comme second quarterback et qui va tout faire pour s'imposer en NFL. La formule reste la même que les précédents opus en invitant toujours des guest stars (comme Snoop Dogg cette année par exemple). Rien de bien exceptionnel côté scénario mais bon cela a le mérite d'être présent mais ceux qui joue à Madden depuis longtemps ne trouveront rien de croustillant ici malgré un mode carrière complet et bien mis en scène.

Beaucoup de contenus, et deux nouveaux modes et surtout le mode MUT

MADDEN NFL 21 reprend les contenus essentiellement de la version 20 avec tous les modes classiques en ligne et hors ligne (championnat, match classique, mode franchise).

Il reprend également l'excellent mode MADDEN ULTIMATE TEAM avec une durée de vie monstrueuse mais le menu par contre est super mal conçu pour jongler avec les nombreux défis disponibles et on a du mal comprendre le fil conducteur des défis. En plus les temps chargement assez longs entre les défis et cela décourage un peu d'enchainer ces derniers. Dommage.

Malgré tous les "anciens" modes, il y a deux modes sympathiques qui font leur apparition:

Le mode THE YARD. Ici, on est sur de l'encore plus spectaculaire avec des parties en 6vs6 avec votre avatar créé dans le mode carrière et d'autres joueurs. Il y a des systèmes de skills à améliorer au fur et à mesure de votre progression. Le terrain est réduit pour permettre des parties rapides où trois drives de chaque côté peuvent être jouer. C'est assez fun et ça fait penser à du FIFA STREET entre toutes les personnalisations visuelles possibles, les coups spectaculaires et les tactiques rapides.

Le mode SUPERSTARS KO est un mode tournois en ligne avec des objectifs à atteindre lors des matches de 11vs11 joués. Pour les plus fous de ce sport car le niveau est relevé sur ces terrains plus petits que la normale et la mise en scène plus fun.

Une réalisation spectaculaire avant le passage à la next gen

Comme à son habitude, MADDEN NFL 21 en met plein la vue et plein les oreilles pour offrir un spectacle exceptionnel comme les matches que l'on peut voir à la TV.

Les stades sont vivants (voir explosifs tellement y a de l'ambiance!) et très dynamiques, les abords du terrain réagissent, bougent vivement, les joueurs sur le terrain sont très bien modélisés (on reconnait parfaitement les joueurs et les coachs) et l'animation est toujours aussi bonne (toujours un régal de voir les ralentis) même si on peut encore trouver des problèmes de collisions visuellement parlant. Reste que le tout est magnifique, spectaculaire et criant de réalisme avec son emballage retransmission TV et l'ambiance sonore n'est pas en reste! Les menus sont ambiancés par une playlist excellente (comme pour tous les jeux EA SPORTS, il faut bien le reconnaitre), sur le terrain, on s'y croirait que ce soit avec le bruit des chocs, des mouvements, les joueurs qui échangent, parlent, crient, s'encouragent, les interventions de l'arbitre ou du speaker du stade et surtout les commentaires qui n'arretent pas de parler tout au long des matches. Et pour ces derniers, c'est toujours bien dommage que ce soit en anglais non-sous-titré français voire doublé en français! Ca serait le top!

Une dernière version "OLD GEN" qui fait du surplace mais toujours plaisante

MADDEN NFL 21 est une version où on ressent le frein fait par la version NEXT GEN avec une version 21 très bonne, à l'identique ou presque avec celle de l'année dernière et perfectible à certains moments (les menus fouillis du mode FUT toujours pas corrigés). Visuellement pas d'évolution mais c'est toujours un jeu aussi beau mais je pense qu'il va falloir se tourner vers la version NEXT GEN pour en prendre encore plus plein les yeux! J'espère pouvoir la tester pour vous.

Reste que MADDEN NFL 21 me régale avec son côté spectaculaire fidèle à ce sport US et c'est encore un COUP DE CŒUR même s'il faudrait trouver de nouvelles innovations percutantes pour accrocher les "vieux" joueurs à l'avenir.

 

Pour commander ce titre, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

EA SPORTS / ELECTRONIC ARTS

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X, existe également sur PS4 et aussi en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article