Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] HITMAN III XBOX SERIES X : Une superbe fin du monde de l'assassinat

[TEST] HITMAN III XBOX SERIES X : Une superbe fin du monde de l'assassinat

Il y a cinq ans en arrière, l'agent 47 faisait son grand retour retour avec le "World Of Assassination" avec tout d'abord le premier HITMAN donc en 2016 (testé par ici: http://www.starsystemf.com/2017/03/test-d-hitman-l-integrale-de-la-premiere-saison-sur-ps4-le-jeu-d-assassinat-virtuel-ultime.html).

Un retour qui faisait plaisir avec un HITMAN ABSOLUTION qui m'avait ravi aussi et puis ce HITMAN 2016 a eu droit à une suite en 2018 (testé par ici également: http://www.starsystemf.com/2019/01/test-hitman-2-xbox-one-x.html) et en 2021, c'est la fin de l'aventure qui sort avec HITMAN 3 que j'ai eu la chance de tester sur XBOX SERIES X (sorti également sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Nintendo Switch).

Alors toujours aussi impressionnant cet assassin professionnel à la soif de vengeance?

Dans la continuité des deux premiers volets au niveau du gameplay et du scénario

Donc HITMAN 3 reprend les aventures de l'agent 47, un tueur à gages qui souhaite se venger de ces patrons. Autant ne pas trop développer pour vous laisser le plaisir de découvrir l'univers d'HITMAN qui a débuté il y a cinq ans. Alors pour ceux qui se posent la question s'ils peuvent commencer avec ce troisième épisode, la réponse est oui! Vous allez rater quelques détails mais c'est tout à fait jouable surtout que toutes les missions ont droit à une cinématique et un briefing mais cela n’empêche à rien à jouer sans avoir jouer aux autres avant.

Ce qui est intéressant pour les autres, c'est comme les deux premiers, le troisième épisode s'imbrique dans le menu du World of Assassination et on peut navigue facilement entre toutes les missions de HITMAN, HITMAN 2 et donc HITMAN 3 aussi. On voit facilement qu'on a fait comme objectifs de toutes les missions, les scores, la carrière, etc, ce qui est plutôt pas mal!

Autre chose intéressante: comme le didacticiel est le même que les autres, le long didacticiel du premier opus n'est pas un passage obligatoire! Ça, c'est vraiment cool! En fait, quand on remarque cela, ça implique une chose, c'est que le gameplay n'a pas changé du tout depuis le premier volet... Ce n'est pas grave car il était rodé depuis et de très bonne facture. L'agent 47 se déguise, se cache, tue, assomme, grimpe, se débarrasse des corps, détourne l'attention, il a énormément de cordes à son arc et c'est un pur bonheur de l'incarner.

Le gameplay repose surtout sur une durée de vie énorme car la rejouabilité du jeu est monstrueuse. Chaque niveau du jeu a plein d'objets à découvrir, des déguisements à trouver, des lieux à explorer qui vous donnent droit à des points pour avoir un score final pour le niveau avec d'ailleurs un classement mondial réalisé! Ça motive pour recommencer et s'améliorer. Et c'est clair que la structure des niveaux est hallucinante car on se rend compte des nombreuses possibilité d'assassinats, de méthodes, de déplacements pour arriver à ses fins et forcément ça motive. Le plus flagrant est l'écran fin de niveau, le débriefing où on voit tout ce qu'on a trouvé et ceux qu'on a loupé... Les trois HITMAN cumulés, ça en fait des heures de jeu! Surtout qu'IO Interactive, le studio derrière le jeu, le bichonne en proposant des mises à jour régulières et les premières qui arrivent ce mois-ci avec du contenu payant et gratuit avec des scénarios et des défis supplémentaires, de quoi redonner encore plus envie de retourner dans le jeu.

Une direction artistique superbe qui exploite la next gen

Les niveaux d'HITMAN 3 sont comme pour le reste de la trilogie des grandes cartes remplies d'items à découvrir, de lieux à découvrir et également beaucoup de personnages que l'on rencontre, que l'on assomme pour récupérer des objets sur eux, qu'on observe, qu'on espionne. Les niveaux sont très variés et donnent droit à un émerveillement à chaque fois avec une ambiance unique et bien propre à chaque pays traversé et dès le premier niveau. Et chaque fois qu'on change de niveau, on se surprend à être encore bluffé par la qualité visuelle du titre et les ambiances proposées avec ces lumières différentes et ses décors variés.

On a pour cet opus comme cartes: Dubaï (Emirats-Arabes-Unis), Dartmoor (Grande-Bretagne), Berlin (Allemagne), Chongqing (Chine), Mendoza (Argentine) et les Carpates (Roumanie). On voyage beaucoup et c'est un pur bonheur pour les yeux car le jeu exploite également la next gen, la XBOX SERIES X avec des effets de lumière magnifiques et des décors très recherchés et très travaillés. L'animation est hyper fluide malgré le nombre importants de PNJ affichés en même temps.

Ce qui est encore plus marquant dans ce nouvel épisode, c'est dans la structure des niveaux qui, je trouve, utilise encore plus la verticalité dans les déplacements d'Agent 47 (regardez la vidéo de Dubai, la première vidéo, on monte, on descend, escalade), c'est super plaisant.

Autre point de satisfaction forte: la bande originale du jeu. Les doublages sont très bons en anglais sous-titrés français et surtout la bande originale en elle-même, les musiques de Niels By Nielsen sont sublimes.

S'il y avait peut-être un point d'amélioration à souligner, c'est la vigilance des ennemis. En fait, les ennemis peuvent vous repérer ou pas selon votre comportement, votre distance avec eux, votre déguisement et quelques fois, pas tout le temps, je les trouve soit trop suspicieux et trop laxistes et lâchent vite l'affaire. Mais là, je suis très pointilleux. Le mieux est de jouer l'infiltration à fond car la technique, je tire sur tout ce qui bouge ne fonctionne absolument pas et on est vite tué.

Une conclusion sublime et on en redemande!

HITMAN 3 est finalement la conclusion idéale pour la trilogie qui a remis au gout du jour la licence vidéoludique de chez IO INTERACTIVE. Le titre est encore plus beau, encore plus complet, parfaitement imbriqué dans l'univers du World Of Assassination initié il y a cinq et avec la bonne idée de pouvoir regrouper les trois titres dans un même menu pour revenir facilement à toutes les missions du jeu si on possède tous les jeux.

Le jeu est toujours aussi plaisant à jouer et la durée de vie est énorme avec sa rejouabilité exemplaire et il plaira à tous ceux qui aiment le dépaysement, l'aventure, l'univers de l'assassinat et de l'espionnage et le challenge.

HITMAN 3 est un gros gros COUP DE COEUR, l'agent 47 fait encore et toujours rêver et on en veut encore!!! Heureusement pour patienter jusqu'à un peut-être futur opus, il y a plein de mises à jours prévues avec du contenu régulier!

 

 

Pour vous lancer à l'assaut de ce jeu vidéo, commandez votre jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

IO INTERACTIVE / SQUARE ENIX

Testé en version dématérialisée sur XBOX SERIES X avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur disque. Il existe aussi sur PS4, PS5, Nintendo SWITCH, XBOX ONE et PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article