Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] DiRT 5 XBOX ONE X / XBOX ONE SERIES X : le rallye dans tous ses états en toute décontraction

[TEST] DiRT 5 XBOX ONE X / XBOX ONE SERIES X : le rallye dans tous ses états en toute décontraction

Cela fait longtemps que j'apprécie la licence de jeux de rallye DIRT. J'ai adoré les premiers titres qui étaient sortis sous la licence COLIN MCRAE et puis le titre s'est transformé en DIRT. Depuis le premier jeu, on a eu droit à pas mal de jeux de rallye façon simulation et puis il y a eu des jeux plus à la cool et arcade comme DIRT SHOWDOWN et en 2020, on a eu droit à un nouveau DIRT après un excellent DIRT RALLY 2.0 et donc une version arcade initulé DIRT 5. C'est sorti sur PS4, PS5, XBOX ONE, XBOX SERIES et PC.

J'ai eu la chance de le tester sur XBOX ONE X et XBOX SERIES X.

Un mode carrière très complet à la carrosserie superficielle

DIRT 5 contient surtout un mode carrière. Pour rentrer dans l'ambiance, on a droit à deux podcasteurs qui racontent plein de choses... peu intéressantes... En fait, le contenu énorme du mode carrière se déguste avec plaisir et on enchaine les parties sans arriver à décrocher la manette facilement, gage d'un bon jeu.

On alterne des courses de buggys, de voitures de course, de camions, de 4x4 sur des circuits aux ambiances assez différentes selon les pays où sont organisées les courses et au premier regard, on devine où on se trouve. On fait des courses au Brésil, en Chine, en Grèce en Afrique du Sud, en Scandinavie ou aux Etats-Unis. Dommage qu'il n'y ait pas de réel lien entre les différentes compétitions pour enchainer les courses mais ce qui est sûr ce que le contenu est énorme entre toutes les courses et épreuves à réaliser, il y en a une quantité impressionnante même si on a l'impression au bout d'un certain temps, de faire les mêmes épreuves. Les voitures à collectionner et les éléments de personnalisation de vos bolides vont vous pousser à gagner des crédits et vous achetez vos items. Et puis ce sont les conditions météo qui font qu'on a droit à des ambiances totalement différentes et qui fait les courses finalement ne sont pas répétitives. J'y reviens plus bas.

Il y a également le mode playgrounds qui fait penser à ce qu'un Trackmania peut proposer, c'est-à-dire des circuits que l'on peut créer et partager en ligne et des circuits créés par la communauté. Ça rallonge sérieusement la durée de vie du jeu.

Il y a des modes en ligne par contre je n'ai pas pu le tester faute d'avoir trouvé une partie lors de mes différents essais.

Une conduite purement arcade

Alors qu'habituellement, les DiRT Rally sont des jeux de rallye qui veulent jouer sur le côté simulation et ce sont des sensations réalistes de conduite. Pour DiRT 5, les développeurs de CODEMASTERS sont revenus à ce qu'ils avaient déjà fait sur des épisodes dérivés comme le SHOWDOWN à la conduite purement et simplement arcade. Je prône régulièrement le plaisir de jouer avant tout et c'est bien là le but de ce titre. Avec DiRT 5, on s'amuse dès les premières secondes avec une conduite agréable quelque soit le véhicule conduit et la piste traversée et ce qui est privilégié c'est le fun de la conduite et les compétences de conduite ne vous feront pas obligatoirement gagner car on peut très bien rentrer dans les autres, foncer comme un malade, on peut toujours remporter ces courses et cela est même  encouragé par des objectifs facultatifs qui rapportent des points en plus avec des objectifs comme échanger de la peinture par exemple.

Le seule petit regret, c'est que j'ai eu l'impression que quelque soit le type de surface sur laquelle on conduit, on ressent peu de différences mais cela semble logique pour de l'arcade.

Bref, du fun rien que du fun pour la conduite et on s'éclate tout le temps sans prise de tête.

 

 

Une réalisation sublime

DiRT 5 est une véritable réussite visuellement. J'avais commencé à y jouer sur XBOX ONE X puis sur XBOX SERIES X (vous pourrez voir les vidéos de gameplay pour vous faire une idée) et le résultat est extrêmement satisfaisant sur les deux consoles. C'est du spectaculaire qu'on nous propose. On veut nous en mettre plein les yeux quelque soit les pays où se déroulent les courses et qui donnent des variétés de décors conséquences avec des lumières et ambiances différentes. C'est présenté en plus atmosphère fêtes avec des confettis, des feux d'artifices, on en prend plein la vue à chaque instant et sur XBOX SERIES X, c'est encore mieux avec un jeu encore plus fluide niveau animations, des effets supplémentaires encore plus réalistes de particules, de fumée et surtout des temps de chargement des courses ultra réduits pour enchainer encore plus rapidement les courses! Une version NEXT GEN au top!

Mais dans les deux cas, ce qui est le plus impressionnant, c'est la météo, les moments de course dans la journée et les changements de météo en pleine course avec des ambiances totalement différentes selon s'il pleut, il neige, il fait beau ou si un orage éclate (je crois que c'est le plus spectaculaire l'orage qui éclate de nuit). L'expérience visuelle est excellente et percutante! Un régale pour les yeux!

L'ambiance sonore n'est pas en reste avec des bruits moteurs très bruyants et réalistes et des ambiances de courses auto au top.

 

 

Du fun et rien que du fun

DiRT 5 prend un virage différent de DiRT RALLY 2.0, le précédent jeu de la licence avec un jeu qui joue la carte de la conduite arcade à fond avec un moteur graphique spectaculaire qui donne une ambiance festive et visuellement extrêmement réussi! Et le pari est réussi car on se régale à enchainer les courses en mode carrière même si les podcasts de commentateurs ne sont pas forcément très emballants et finalement on fait abstraction du pseudo scénario et on se régale à faire pleine de courses d'affilée et on en prend plein la vue en conduisant dans tous ces pays organisateurs.

DiRT 5 est, malgré son changement de cap, un gros COUP DE CŒUR pour le plaisir de jouer et de conduire omniprésent dans ce titre magnifiquement réalisé.

 

 

Pour vous lancer à l'assaut de ce jeu vidéo, commandez votre jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CODEMASTERS / KOCH MEDIA

Testé en version disque sur XBOX ONE X et XBOX SERIES X avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur dématérialisée. Il existe aussi sur PS4, PS5  et PC.

CLASSIFICATION : 12+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article