Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE GAMING] LA LEGENDE KINGDOM HEARTS TOME 3 Parties 1 et 2 "Magnum Opus" chez THIRD EDITIONS

[REVUE LIVRE GAMING] LA LEGENDE KINGDOM HEARTS TOME 3 Parties 1 et 2 "Magnum Opus" chez THIRD EDITIONS

Après avoir décortiqué et analysé les premiers volets de la saga KINGDOM HEARTS, Georges "JAY" GROUARD a sorti l'année dernière les deux derniers ouvrages de son travail et de ses recherches sur l'univers de la licence vidéoludique signée SQUARE ENIX.

LA LÉGENDE KINGDOM HEARTS TOME 3 Parties 1 et 2 portent essentiellement sur le volet ultime, KINGDOM HEARTS III avec quelques DLCs et autres courts épisodes également analysés. C'est toujours sorti aux éditions THIRD.

 

 

Synopsis de la partie 1:

"Après avoir découvert les secrets de l'élaboration de l'ensemble de la série Kingdom Hearts ; après avoir percé les mystères des symboles que cachent les jeux et vous avoir initiés à son scénario complexe, Georges Grouard, alias Jay, consacre à nouveau deux ouvrages à l'analyse du dernier épisode de la saga de Tetsuya Nomura.

Cette première partie du Tome 3, que vous tenez entre les mains, revient sur le moindre détail de la création de Kingdom Hearts III : son équipe, les décisions qui l'ont façonné et même l'histoire de Pixar qui est essentielle à la bonne compréhension de cet épisode. Après ces deux cents pages de genèse, vous aurez toutes les clés en votre possession pour aborder la seconde partie du Tome 3 qui, elle, reviendra sur l'univers et son décryptage."

 

Synopsis de la partie 2:

"Après avoir dévoilé les arcanes de la création de Kingdom Hearts III dans un ouvrage dédié, Georges Grouard, alias Jay, revient, dans la seconde et dernière partie de ce livre, à l’histoire et à l’analyse du jeu.
Retrouvez ici la suite directe de La Légende Kingdom Hearts III, pour un total de plus de sept cents pages nécessaires pour être initiés aux symboles que cachent le jeu. Jay vous propose une plongée vertigineuse au coeur de la fin de l’arc narratif principal de la saga. Après cette lecture, vous serez enfin en possession de toutes les clés indispensables à la compréhension exhaustive de l’oeuvre de Nomura."

 

Un tome ne suffisait pas pour l'analyse complète de l'auteur

C'est un travail de titan que l'on ressent quand on lit les deux tomes de la LA LÉGENDE DE KINGDOM HEARTS III! Les deux premiers tomes étaient très complets mais alors là, c'est du costaud! L'auteur, Georges "JAY" GROUARD reprend le schéma habituel des ouvrages signés THIRD EDITIONS avec le plan CREATION-UNIVERS-DECRYPTAGE.

Le premier tome est donc consacré à la création du jeu, la préproduction pour remettre en situation les lecteurs pour savoir d'où vient le projet, quelles ont été les étapes et les dates importantes jusqu'à la sortie du jeu, sa promotion et son développement. On voit en parcourant le livre que tout n'a pas été simple surtout avec le perfectionnisme de certains des créateurs du jeu.

Le deuxième qui lui fait plus de 700 pages lui permet de décortiquer et de revenir sur ce que nous raconte KINGDOM HEARTS III ainsi que son DLC Re Mind ainsi que les épisodes de la saga épisodiques X (désolé je n'ai pas trouvé la typologie pour le vrai signe du X employé par Square Enix...) (l'univers de KINGDOM HEARTS III donc) et ensuite dans une deuxième grosse partie, le fameux décryptage de l'univers de KHIII et là j'avoue que ce que nous raconte l'auteur va bien au-delà de la simple lecture du monde de KH mais une relecture impressionnante de cet univers parfois complexe à suivre j'ai trouvé..

Reste qu'on a encore de la part Georges "JAY" GROUARD une analyse extrêmement complète, profonde et quelques fois un peu difficile à suivre qui sera surtout à réserver aux très gros fans de la saga KINGDOM HEARTS pour découvrir tous les messages cachés et les dessous de la narration des jeux vidéo. Les tomes sur KHI et KHII était des fois un peu complexesmais là pour boucler la boucle, ce n'est pas toujours évident à suivre.

C'est bien dommage mais c'est souvent le cas chez THIRD EDITIONS pas d'illustrations du jeu dans le livre mais, par contre, les couvertures sont très réussies et magnifiques!

 

LA LÉGENDE KINGDOM HEARTS TOME 3 Parties 1 et 2 est un travail titanesque d'analyse de l’œuvre pharaonique des jeux KINGDOM HEARTS à la fois passionnant et très poussé en analyse. Et on aurait pu penser que c'était fini avec les quatre tomes en tout mais à priori, ce n'est pas complètement fini... Affaire à suivre!

 

Achetez-les dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ces livres sur:

Amazon

Fnac.com

Third Editions

(Chronique réalisée à partir d' exemplaires fournis par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article