Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[ACTUALITE] Gamestream - Un partenariat avec l’Ecole des Héros

Gamestream rejoint l’Ecole des Héros


 

Gamestream, leader mondial des solutions de Cloud Gaming B2B, rejoint l’École des Héros – https://lecoledesheros.com/ –, une initiative portée par le psychologue Michaël Stora*, reconnu pour ses travaux autour de l’utilisation des jeux vidéo comme médiation numérique. D’autres acteurs reconnus dont l’Association E-enfance ont d’ores et déjà rejoint cette initiative unique dans le monde du Jeu Vidéo.

Ce partenariat correspond aux valeurs d’échange, de partage et de convivialité responsable dans la pratique du Jeu Vidéo dans le cadre familial et donnera lieu à des actions et projets concrets en partenariat avec les associations et experts réunis au sein de l’association.


Une initiative née d’une démarche clinique

L’École des Héros s’inscrit dans la continuité des observations cliniques du psychologue Michaël Stora, spécialiste de l’addiction aux jeux vidéo.
Selon une récente estimation de l’IFAC (Institut fédératif des addictions comportementales), sur les 35 millions de joueurs vidéo- 53% des 67 millions de Français[i] - 2 % souffriraient d’addiction, soit 700 000 personnes.

Confronté à des enfants et des adolescents à haut potentiel – certains souffrant du syndrome d’Asperger – Michaël Stora a pu établir une corrélation entre ces profils atypiques et la pratique du Jeu Vidéo. 98 % d’entre eux sont sujets à des comportements addictifs.

En fondant L’École des Héros, Michaël Stora a souhaité fournir un cadre officiel à ces pratiques et utiliser le levier du numérique, à travers la conception de jeu vidéo, comme facteur d’inclusion sociale mais aussi psychologique.


Soigner le jeu vidéo par le jeu vidéo
 

Depuis quelques années, des psychologues et des psychanalystes comme Michaël Stora ont choisi d’utiliser les jeux vidéo dans leurs thérapies.

Pour ces spécialistes, ils ont des effets soignants bénéfiques pour leurs patients, enfants ou adultes afin de tisser une relation de confiance entre le thérapeute et le patient, recréer de l’estime de soi, faire parler l’enfant renfermé, ou bien accéder à une partie de l’inconscient.

De plus, la ludification des actions de soins a des effets souvent positifs sur la motivation des patients. La démarche de soins en est facilitée avec des malades dont les pathologies sont souvent très difficiles et pour qui être inactif n’est pas une option.
Par exemple, le jeu permet à l’enfant d’ouvrir un espace potentiel dans lequel il peut se différencier de sa mère et construire son individualité. Il en va de même avec le jeu vidéo. Le choix d’un avatar est le début d’une réappropriation de son identité.

 


Michaël Stora, fondateur de l'Ecole Des Héros

 « Nous avons choisi de partir de leur potentiel et d’en canaliser les atouts afin de renforcer l’estime de soi de jeunes de 13 à 18 ans présentant des troubles de phobies sociales, phobies scolaires, addiction aux jeux vidéo, et des troubles de la sphère autistique d’Asperger associés à un Haut Potentiel Intellectuel. L’École, qui accueille d’ores et déjà une dizaine de jeunes, s’est donné pour mission de les accompagner dans leur pratique du jeu vidéo en les faisant passer d’acteur à créateur de leur environnement digital ».
 


 


Les élèves élaborent actuellement en atelier des jeux vidéo originaux et empathiques à partir du moteur de jeu Unity. Les premiers jeux devraient être terminés d’ici l’été et l’École souhaite devenir à terme éditeur de jeux.

Un partenariat autour de la création de contenus éducatifs et la distribution de jeux empathiques

Dans le cadre du partenariat entre Gamestream et l’École des Héros, les actions suivantes sont prévues :

  • Participation de Michaël Stora au comité éditorial de Gamestream chargé de piloter l’acquisition de licences et les services aux abonnés, mais également d’élaborer une charte du « Jeu Responsable ».
  • Réalisation de contenus pédagogiques – tutoriels ou minute du Dr Gamer – afin d’apporter des réponses aux questionnements des parents concernant la pratique du Jeu Vidéo.
  • Soumission à l'équipe éditoriale de Gamestream de jeux originaux par leurs scénarios et leurs graphismes créés au sein de l’École des Héros.

Karen Seror, CMO de Gamestream

 

 

 « Notre marque s’est construite sur des valeurs de partage et de responsabilité sociale du jeu vidéo vis-à-vis des jeunes publics et de leurs familles. Nous partageons la vision des fondateurs de l’École des Héros qu’il est possible d’accompagner les enfants victimes d’addiction aux jeux vidéo vers une démarche de création. Nous voulons les aider à devenir les architectes de leur carrière digitale en proposant certains des jeux empathiques issus de leurs ateliers éducatifs à d’autres jeunes passionnés abonnés à nos services ».


 

 

*Psychologue de formation, Michaël Stora est l’auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques sur le numérique. En 2000, il fonde l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (omnsh.org), qui regroupe des chercheurs dans les 12 disciplines en Sciences humaines.
Pionnier dans l’utilisation des jeux vidéo comme médiation numérique, il publie en 2005 « Guérir par le virtuel, une nouvelle approche thérapeutique » aux Presses de la Renaissance. 
Depuis une dizaine d’années, il reçoit des jeunes indiqués pour addiction aux jeux vidéo. Fort de cette expérience clinique, il publie des articles et des ouvrages : « Les écrans ça rend accro », en 2010 chez Hachette, « Et si les écrans nous soignaient ? Psychanalyse des jeux vidéo et autres plaisirs numériques », en 2019 chez Érès. Il est le fondateur de l’École des Héros.

 

À propos de Gamestream® :

Gamestream est le leader mondial des solutions de jeux vidéo en streaming à destination du marché B2B. L’entreprise française est actuellement la plus en pointe techniquement sur l’expérience du Cloud Gaming et poursuit l’ambition d’offrir à tous, partout et à tout instant une expérience de jeu inégalée sur tous les appareils. Sa technologie dotée de très hautes performances, combinée à un catalogue de jeux vidéo pensé pour un environnement familial, fait d’elle le partenaire de choix des opérateurs télécoms, des acteurs du tourisme et de l’Entertainment, mais également du secteur de la santé, notamment hospitalier.

La solution Gamestream est déployée en Europe, au Moyen-Orient et en Asie en marque blanche, notamment par Etisalat (1er opérateur télécoms aux Émirats arabes unis), Telkom Indonesia (1er opérateur en Indonésie), Sunrise (1er opérateur télécoms en 5G d’Europe), Telekom Slovenije (1er opérateur de Slovénie) ou encore Medion (1re marque de PC en Allemagne).
 
En décembre 2020, Gamestream a dévoilé Pleio, sa marque de Cloud Gaming grand public, disponible en première mondiale chez Bouygues Telecom.
Basée à Paris, Nancy et Dubaï, Gamestream emploie 40 personnes et prévoit de doubler de taille d’ici deux ans.
Plus d’informations sur le site www.gamestream.biz

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article