Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] CONSOLE PLAYSTATION 5 : la dernière née de PlayStation évolue dans la continuité

[TEST] CONSOLE PLAYSTATION 5 : la dernière née de PlayStation évolue dans la continuité

J'ai mis beaucoup de temps à écrire ce test de la console PLAYSTATION 5 non pas par hésitation ou une autre excuse mais juste parce que l'actualité a été tellement chargée depuis la sortie de la console que je n'avais pas pu rédiger mon avis sur la nouvelle génération de console signée SONY.

J'ai pu me procurer une PLAYSTATION 5 avec le lecteur étant adepte des jeux en version physique, voici donc mon avis sur la dernière PlayStation.

 

 

Un design et des dimensions hors normes!

Le design de la console a fait couler beaucoup d'encre... Et il faut dire que cela m'a beaucoup surpris. Je ne suis pas très fan de ce choix, je l'avoue. Le côté plastique de la coque fait bizarre et la console prend une place monstrueuse sur le meuble TV sachant qu'en plus je suis partisan pour la laisser couchée...

Côté bruit, elle est assez silencieuse même quand elle chauffe pas mal (c'est rare mais ça arrive déjà)!

Donc une première approche très surprenante et peu emballante de la console pour ma part...

 

Une interface moderne et dans l'esprit de celle de la PS4

On commence d'abord forcément par le menu qui vous permettra d'exploiter votre console.

On est dans l'esprit du menu de la PS4 avec quelques nouveautés tout de même.

Le bouton PlayStation de la manette permet d'activer un menu qui s'affiche en bas de l'écran pour accéder aux options de lancement d'un jeu, les téléchargements de mise à jour, les contacts, les paramètres dont les réglages sonores bien rpatiques pour jongler entre le son de la TV/Home Cinema et le casque... C'est assez simple et pratique et on retrouve l'essence du menu PS4. Il y a des apparitions nouvelles sympas comme les trophées mieux présentés, plus faciles à suivre dans leurs progressions.

D'ailleurs en parallèle, l'applicaton mobile PLAYSTATION APP a égalément bénéficié d'un lifting agréable qui ressemble beaucoup d'ailleurs à la présentation de l'application XBOX et c'est tant mieux car elle apporte plus de chose et elle est mieux appréciable à l'utilisation.

Une option très intéressante que j'allais oublié, on peut choisir des préférences de réglages de niveau de difficulté, de choix de langues et de son pour que lorsque vous lancez les jeux sans passer par la case réglages: une excellente idée!

Un jeu gratuit inclus: de la nostalgie et une belle vitrine technologique!

Une surprise très cool: la PLAYSTATION 5 est vendue avec un jeu intégré: ASTRO'S PLAYROOM.

Ce jeu est à la fois un magnifique hommage à l'histoire de la PLAYSTATION et une belle vitrine technologique.

ASTRO'S PLAYROOM nous fait voyager dans les entrailles de la PS5 à travers l'histoire de la PLAYSTATION avec des niveaux bien pensés qui nous font revenir les plus belles heures des jeux, des accessoires, des technologies et des consoles PLAYSTATION. C'est rempli de plein, plein, plein de révérences dispersées dans ce jeu de plateformes très cool, agréable à jouer et techniquement réussi! Une excellente surprise et plaisante à jouer!

D'ailleurs, c'est la meilleure occasion de découvrir les capacités de la manette qui est un pur bijou technologique.

A travers de ce jeu, vous pourrez découvrir les nombreuses possibilités qu'offre la manette DUALSENSE.

[TEST] CONSOLE PLAYSTATION 5 : la dernière née de PlayStation évolue dans la continuité
[TEST] CONSOLE PLAYSTATION 5 : la dernière née de PlayStation évolue dans la continuité

Une manette révolutionnaire!

La manette DUALSENSE est une manette impressionnante dans tout ce qu'elle peut apporter en termes de sensations manette en mains.

Le design fait très futuriste, il n'y a pas photo. Elle fait très classe et avec des finitions de qualité. En terme de taille, elle est légèrement plus grosse que la DUALSHOCK 4 mais reste très ergonomique. Les gachettes sont toujours au nombre de quatre, deux à gauche, deux à droit avec la gachette extérieure qui est toujours assez courte comme je le reprochais aussi sur la DS4.

Il y a l’apparition d'un bouton pour couper le son du micro de la manette. A l'intérieur de la manette, un moteur et des capteurs qui font un boulot de dingue pour nous permettre une détection des mouvements de manettes sur 3 axes qui a l'air précise que sur la DS4 et surtout des vibrations d'une précision hallucinante pour offrir des sensations très réalistes (je vous recommande le début du jeu MARVEL'S SPIDER-MAN MILES MORALES et la scène dans le métro. Il y a toujours un haut-parleur qui semble lui aussi avoir gagné en qualité sonore et un micro intégré donc (activable ou désactivable avec le bouton au-dessus de ce dernier). Le micro permet aussi de détecter le souffle! :)

Cela promet des expériences très intéressantes et innovantes si tout cela est bien exploité!

Des temps de chargement beaucoup plus courts et déjà une qualité visuellement supérieure

Les jeux sont tout aussi importants que la console pour juger des performances de celle-ci et les effets de la puissance de la PS5 se ressentent de suite.

Déjà, le disque dur SSD y fait beaucoup avec des temps de chargement qui sont impressionnants et lancer un jeu ne frustre pas car on joue très rapidement aux jeux vidéo. Il suffit de jouer par exemple à GODFALL. La reprise d'une partie est d'une vitesse fulgurante!

Qualitativement, les graphismes sur la nouvelle console PLAYSTATION sont déjà au rendez-vous avec des jeux magnifiques et quelques exclusivités. Il suffit de jouer à MARVEL'S SPIDER-MAN MILES MORALES ou encore GODFALL pour voir une fluidité exemplaire de l'animation et une mise en scène spectaculaire, de voir SACKBOY'S ADVENTURES et ces niveaux en 3D qui donnent de la profondeur au jeu. La next gen est lancée! Et ce n'est pas tout...

Une rétrocompatibilité limitée mais performante

Ce n'est pas tout car on a droit à de la rétrocompatibilité! Oui on peut jouer aux jeux PS4 sur la PS5! Par contre, point de rétrocompatibilité avec les jeux PS3 et antérieur si vous en avez... c'est bien dommage. Mais c'est déjà pas mal! Et le résultat est d'ailleurs excellent car j'ai l'impression après avoir essayé plusieurs que la console se met en mode PS4 Pro pour améliorer les temps de chargement et les graphismes par contre pas en mode turbo en exploitant complètement la PlayStation 5. Pas de panique, selon les jeux, le gain est notable! Regardez la vidéo de Tekken 7 et surtout celle WipEout Omega Collection pour vous rendre compte des jolis résultats obtenus!

Par contre, le transfert des sauvegardes qui sont pourtant en ligne ne sont pas récupérées par la PS5. Très surprenant...

Une évolution dans l'avancée technologie de la gamme PlayStation

Les premières semaines avec cette nouvelle PlayStation 5 sont très plaisantes! La console, même si son design ne me fait pas énormément plaisir avec son aspect plastique, la manette elle est magnifique et offre des sensations en mains excellentes! Les premiers jeux sont de toute beauté et les PS4 sont sublimés également!

Reste à voir ce qu'elle a dans le ventre avec des grosses nouveautés comme le nouveau GOD OF WAR ou HORIZON ZERO DAWN pour vraiment se rendre compte de ce que cette nouvelle console peut apporter. Mais à l'heure actuelle, à l'image de son interface, la PS5 est dans la parfaite continuité de l'évolution technologique des PlayStation en proposant une machine puissante et des sensations funs avec cette manette révolutionnaire.

Une nouvelle expérience vidéoludique extrêmement plaisante! Vivement les nouveaux jeux pour l'exploiter à fond!

 

Commandez la console dès maintenant sur :

Amazon

Fnac

(Console chroniquée à partir d'une version commerciale non fournie par le constructeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article