Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE GAMING] LA CREATION DE PRINCE OF PERSIA chez THIRD EDITIONS

[REVUE LIVRE GAMING] LA CREATION DE PRINCE OF PERSIA chez THIRD EDITIONS

Voilà un livre que j'attendais avec impatience depuis sa sortie en anglais et c'est THIRD EDITIONS qui s'est occupée de la traduction du livre "LA CRÉATION DE PRINCE OF PERSIA - Carnets de bord de Jordan Mechner 1985-1993".

 

Synopsis de l'éditeur:

"La création de Prince of Persia. Carnets de bord de Jordan Mechner 1985-1993

Sorti en 1989, le jeu vidéo Prince of Persia est considéré comme lepionnier du genre action/plateformes. Grâce à ses mécaniques et ses animations révolutionnaires pour l’époque, il a acquis au fil du temps un grand succès critique et commercial. Entièrement conçu par un seul homme, Jordan Mechner, Prince of Persia est une oeuvre culte du jeu vidéo.

Cet ouvrage présente les carnets de bord de Jordan Mechner, de 1985 à 1993. Riche en anecdotes en tout genre, il décrit le processus decréation du jeune réalisateur pour Prince of Persia et sa suite. À travers ce récit, Jordan Mechner ne dévoile pas seulement les secrets techniques de son oeuvre, mais aussi les sentiments par lesquels il est passé durant son voyage créatif : ses joies bien sûr, mais aussi ses doutes et ses frustrations. Une aventure humaine qui passionnera toute personne s’intéressant à la création artistique.

Pour accompagner ce passionnant récit, attendez-vous à une myriade de documents d’époques au fil de la lecture. Affiches, coupures de presse, photographies, tout a été soigneusement conservé par Jordan depuis plus de trente ans."

 

Un magnifique et précieux témoignage de la vie d'un créateur de chef d’œuvre vidéoludique

PRINCE OF PERSIA est une licence qui a marqué l'Histoire du Jeu Vidéo et surtout le premier qui, malgré des débuts commerciaux difficiles restent un des jeux les plus connus de cette époque. Son créateur Jordan Mechner avant de créer PRINCE OF PERSIA s'était fait connaitre avec un autre jeu qui a marqué aussi  l'univers du jeu vidéo KARATEKA. Alors forcément, il était attendu au tournant avec ce nouveau jeu et l'auteur nous propose une chance exceptionnelle de replonger dans cette époque des années fin 80 débuts des années 90 et surtout d'avoir un partage de souvenirs de la création du jeu vidéo, de l'état d'esprit de son géniteur, de comprendre ses moments de doutes, de réflexion, de partage, de vie. Il nous livre de nombreux passages de ses journaux de bord où il se confiait, racontait son quotidien et son travail. Tout cela annoté avec plein d'informations, d'explications du créateur et surtout énormément de photos personnelles et de documents de travail dont certains qu'il était allé retrouver dans des archives de musées.

J'ai eu la chance de croiser Jordan Mechner au TOULOUSE GAME SHOW 2017 et de me faire dédicacer mon exemplaire de PoP TRILOGY
J'ai eu la chance de croiser Jordan Mechner au TOULOUSE GAME SHOW 2017 et de me faire dédicacer mon exemplaire de PoP TRILOGY

J'ai eu la chance de croiser Jordan Mechner au TOULOUSE GAME SHOW 2017 et de me faire dédicacer mon exemplaire de PoP TRILOGY

C'est un beau livre exceptionnel qui change des ouvrages sans illustrations que THIRD EDITIONS nous sortent habituellement et c'est une superbe chance que de découvrir ce journal de bord d'une des personnes qui a révolutionné le jeu vidéo et qui nous a apporté des moments de plaisirs vidéoludiques inoubliables. C'est un document très rare et tellement riche pour comprendre le monde du jeu vidéo comme on le découvre rarement (jusqu'aux négociations d'adaptations ou de rémunération par exemple). Qu'est-ce que ça serait génial d'avoir ce genre d'ouvrages sur d'autres auteurs comme Eric Chahi, Michel Ancel, Hideo Kojima... Jordan Mechner a vraiment eu une excellente idée de vouloir partager ces innombrables notes pour peut-être montrer comment on crée un jeu vidéo à des développeurs ou futurs développeurs ainsi qu'aux curieux.

"LA CREATION DE PRINCE OF PERSIA - Carnets de bord de Jordan Mechner 1985-1993" est un ouvrage rare, passionnant et incontournable pour ceux qui veulent découvrir les coulisses de la création du jeu vidéo PRINCE OF PERSIA et de la vie de son créateur Jordan MECHNER.

J'ai eu un énorme COUP DE CŒUR pour ce livre car c'est une mine aux trésors de documents inédits sur la création d'un jeu vidéo qui a marqué ma vie de gameur.

D'ailleurs, j'espère pouvoir interviewer Jordan MECHNER dans la rubrique LA PAROLE AUX GAMEURS un jour. Je lui avais proposé quand je l'avais rencontré au TOULOUSE GAME SHOW 2017, il n'était pas contre mais pas trop disponible à l'époque, je croise les doigts de pouvoir vous proposer une interview de lui.

Pour fêter cette sortie ainsi que celle du remake de l'époque de l'épisode LES SABLES DU TEMPS, je vous proposerai bientôt sur la chaine YouTube des vidéos de gameplay de PRINCE OF PERSIA TRILOGY pour vous remémorer ces très chouettes jeux!

 

Achetez-le dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ce livre sur:

Amazon

Fnac.com

(Chronique réalisée à partir d'un exemplaire fourni par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article