Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] YAKUZA : LIKE A DRAGON XBOX ONE X & XBOX SERIES X : Fidèle à la tradition des yakuza malgré des petits changements

[TEST] YAKUZA : LIKE A DRAGON XBOX ONE X & XBOX SERIES X : Fidèle à la tradition des yakuza malgré des petits changements

YAKUZA, la licence de chez SEGA qui rivalise avec GTA était de retour en 2020 avec YAKUZA : LIKE A DRAGON. Le jeu est sorti sur XBOX ONE / XBOX SERIES X, PS4, PC et la version PS5 arrive en 2021. J'ai eu la chance de tester le jeu en premier sur XBOX ONE X puis sur XBOX SERIES X.

 

 

La relève est assurée!

YAKUZA: LIKE A DRAGON ne nous fait plus suive le même personnage que les précédents épisodes. Ici le héro c'est : Ichiban Kasuga. Il est membre du clan Tojo il vient de passer 18 ans en prison pour rendre service à son patron, le patriarche de la famille Akarawa. A sa sortie, il découvre qu'il a été trahi par ce dernier et décide d'enquêter pour savoir ce qu'il s'est passé et de se venger dans un pays qu'il ne reconnait plus...

Comme pour les précédents épisodes, le jeu bénéficie de cinématiques dignes des meilleurs films japonais et plus précisément des films de yakuza avec énormément d'acteurs magnifiquement modélisés pour un rendu très réaliste des regards et des dialogues sachant qu'on peut avoir les impressionnantes voix japonaises et en plus les scènes sont sous-titrées en français! Le top de la mise en scène!

L'héritage des jeux YAKUZA

Le dernier jeu des studios Ryu ga Gotoku respecte dans la globalité ce qui fait la force des jeux YAKUZA: le fait d'avoir une monde ouvert dans un Japon plus vrai que nature et tellement vivant dans les rues, les nombreuses cinématiques très cinématographiques comme indiqué plus haut, une histoire autour des clans yakuza et toutes les combines et boulots que cela implique. On a droit bien sûr à une trame principale à suivre pour réaliser les missions mais fidèle aux autres YAKUZA vous avez de nombreuses activités annexes pour s'amuser pendant des heures avec des activités variées et souvent déjantées!

 

Mais quelques nouveautés quand même!

Mais il y a des nouveautés, je vous rassure si vous avez l'habitude de la saga Yakuza. Jusqu'à présent, on déambulait dans les rues de Tokyo et Osaka (principalement les quartiers de Kamurocho et Sotenbori). On retrouve un peu ces quartiers mais votre principal lieu de jeu est cette fois-ci, le quartier d'Isezaki Ijincho à Yokohama. Comme à leurs habitudes, les studios ont reproduit de manière très fidèle les lieux qu'on pourrait se croire sur place surtout quand on voit l'animation des lieux avec les PNJ et personnages que l'on croise et qui vivent là.

La deuxième grosse nouveauté, c'est le système de combats qui passe de temps réel en tour par tour. Cela peut surprendre car on voit plus des combats comme cela dans des RPG mais pas dans un jeu en monde ouvert comme celui-ci. C'est assez perturbant au début, on s’habitue mais malheureusement les combats ont tendance à se ressembler et à se répéter. C'est bien dommage.

La dernière nouveauté que j'ai pu remarquer, c'est le ton général du titre que je trouve plus décontracté avec ce personnage principal un peu fou fou et surtout des scènes avec un humour assez prononcé (exemple la sortie de prison...). C'est assez nouveau je trouve dans la licence et ça colle bien avec l'ambiance du jeu. Ça change!

Une réalisation splendide!

J'ai eu l'occasion de pouvoir jouer à YAKUZA : LIKE A DRAGON sur XBOX ONE X puis sur XBOX SERIES X au lancement de la nouvelle console de MICROSOFT. Et quelle expérience visuelle pour ce titre! Le titre est magnifique pour les deux versions. Sur XBOX ONE X, le monde ouvert est criant de réalisme, ça bouge dans tous les sens, ça vit, ça parle, c'est vraiment impressionnant avec bien sûr les cinématiques du jeu utilisant le moteur du jeu qui est hallucinant à voir absolument en japonais sous-titré français pour le côté percutant des voix et intonations japonaises!

Le jeu est un régal de tous les instants pour les yeux et la bande son n'est pas en reste avec une bande son excellente et très nippone pour les fans de musique japonaise.

Et l'expérience de jeu sur XBOX SERIES X est un peu meilleure. Je dis un peu car la barre est tellement mis haute sur XBOX ONE X qu'on voit peu de différences entre les deux versions! C'est un peu meilleur en termes de qualité de textures, c'est plus fluide encore. Par contre, les temps de chargement sont quasi inexistants par rapport à ceux sur XBOX ONE X un peu longuet et ça c'est cool!

 

 

La saga est relancée de plus belle

Le changement de personnage, le changement de ton dans la narration et dans le système de combats aurait pu inquiété car ça change des anciens jeux YAKUZA tout en restant fidèle à l'esprit de la licence avec ce monde ouvert dans un Japon réaliste et un scénario ainsi que des personnages qui pourrait être issus dans un bon film japonais. Mais YAKUZA : LIKE A DRAGON réussit sa petite mutation et nous entraine toujours avec plaisir dans ce monde impitoyable des yakuza avec ce personnage déluré d'Ichiban Kasuga. C'est encore un gros COUP DE CŒUR que je recommande à ceux qui connaissent bien la série mais aussi aux nouveaux joueurs qui vont découvrir un licence passionnante.

 

Pour vous lancer sur ce titre, commandez votre jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

RYU GA GOTOKU / SEGA / KOCH MEDIA

Testé en version commerciale sur XBOX ONE X et XBOX SERIES X avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur PS4 et PC ainsi qu'en version digitale.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article