Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE JAPANIMATION] JAPANIME de Clément CUSSEAU et Sébastien ABDELHAMID aux éditions WEBEDIA BOOKS

[REVUE LIVRE JAPANIMATION] JAPANIME de Clément CUSSEAU et Sébastien ABDELHAMID aux éditions WEBEDIA BOOKS

Ce n'est pas la première fois que je chronique un livre sur la japanimation mais ce très beau livre m'a attiré l'attention et j'ai eu envie de vous en parler et c'est ce que je fais aujourd'hui.

Ce livre, c'est JAPANIME écrit par Clément Cusseau et Sébastien Abdelhamid avec la participation également de Chef Otaku. C'est sorti récemment chez Webedia Books.

 

Synopsis de l'éditeur:

"Arrivées dès 1978 en France, les séries d’animation japonaises n’ont depuis cessé d’évoluer, de se réinventer et de passionner le public français. L’influence culturelle des séries d’animation japonaises est telle que d’autres milieux culturels, à l’image de la musique, de la mode ou encore du cinéma y puisent leur inspiration. Autrefois récriées, les séries d’animation venues du Japon ont finalement trouvé leurs lettres de noblesse et leur place sur le marché français.

Si ce renversement a eu lieu, c’est grâce à une communauté de passionnés et de professionnels qui a toujours accompagné fidèlement cette production.

Les auteurs de Japanime sont à l’image de cette communauté : Clément Cusseau, et Sébastien Abdelhamid, que l’on retrouve à la rédaction, sont deux journalistes qui accompagnent l’épanouissement de l’animation japonaise depuis des années. 

La participation du Chef Otaku, youtubeur spécialisé manga et animation japonaise, traduit l’influence décisive qu’a eu la culture web sur l’essor de cette production.

À six mains, ils se sont attachés à produire un livre précis dans son contenu et ludique dans sa forme afin de rendre hommage à toutes ces oeuvres."

Extrait du livre "JAPANIME" de Clément CUSSEAU et Sébastien ABDELHAMID aux éditions WEBEDIA BOOKS

Extrait du livre "JAPANIME" de Clément CUSSEAU et Sébastien ABDELHAMID aux éditions WEBEDIA BOOKS

Une belle grande lettre d'amour à la Japanimation

JAPANIME, c'est un magnifique livre qui offre une occasion de remonter le temps et de replonger dans l'univers des dessins animés à travers différentes époques, différents mouvements des séries TV d'animation.

Les auteurs ont découpé l'histoire de la japanimation en dessins animés en cinq périodes:

  • Les séries pionnières
  • Génération Club Dorothée
  • D'Evangelion à Pokemon, la mue des années 1990
  • Horreur, Polar... Les années 2000 revisitent les genres
  • Les héritiers de DBZ : le nouvel âge d'or du Shônen

Pour chaque période, les séries plus intéressantes et les plus connues ont été sélectionnées pour représenter l'évolution de ces séries et on voit comment on est arrivé aux séries de maintenant finalement.

Pour les nombreuses séries traitées, on a droit à des informations sur celles-ci (première diffusion en France et au Japon, les origines et le studio derrière, le synopsis) et une analyse de chacune d'elle faite avec l'amour de la japanimation des auteurs du livre qu'on ressent à travers les pages du livre. Sur deux ou quatre pages, les séries sont racontées, remises dans leur contexte de l'époque et les auteurs nous parlent avec tellement d'amour qu'on a envie découvrir ce qu'on a pas vu ou de revoir certains animés! En plus de cela, le livre est magnifiquement illustré avec plein d'images de qualité ce qui en fait un des plus beaux livres que j'ai eu entre les mains sur la japanimation! Et vous pourrez même tester vos connaissances avec des quizz.

JAPANIME est un COUP DE COEUR car la japanimation est racontée avec passion pour faire découvrir ou redécouvrir des séries d'animation japonaises sorties depuis plusieurs décennies avec des illustrations de qualité.

Un must have pour les amoureux de la japanimation!

 

Commandez ce livre dès maintenant sur:

Amazon

Fnac.com

(Chronique faite à partir d'un exemplaire envoyé par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article