Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] NBA 2K21 XBOX ONE X : une dernière version sans trop d'effort avant la NEXT GEN

[TEST] NBA 2K21 XBOX ONE X : une dernière version sans trop d'effort avant la NEXT GEN

On continue les tests de jeux de sport avec les versions de NBA 2K21 avec la version "old gen" pour les consoles PS4/XBOX ONE et je vous parle très prochainement de la version NEXT GEN qui est sortie lors du lancement des consoles XBOX SERIES X et PS5.

J'ai pu donc tester le jeu sur XBOX ONE X et alors manette en mains, ça donne quoi?

Un mode Carrière très classique

NBA 2K21 ne déroge pas à la règle des NBA 2K en proposant à côté des modes classiques hors ligne et en ligne des matches d'exhibition, le mode franchise pour gérer sa franchise et faire monter son équipe au sommet de la NBA.

Pour les licences, on a bien sûr les 30 franchises de la NBA, la WNBA, des équipes All-Time, et des équipes qui ont marqué l'histoire du basket US avec notamment les Team USA qui ont participé aux JO 2012 et 2016, les Lakers de 2009-2010 et les Warriors de 2016-2017 pour ne citer que quelques exemples.

Le gros morceau, c'est le mode MyTEAM dont on parlera plus bas mais après lui, il y a le mode Carrière qui a jusqu'à présent donner souvent des résultats étonnants surtout pour la narration avec de belles histoires écrites autour de jeunes qui vont débarquer en NBA. Cette année, le principe est le même avec le prélude appelé THE LONG SHADOW où on suit l'ascension d'un jeune, Junior, le fils d'une ancienne star de la NBA vers cette même NBA avec ses joies et ses peines. Rien de bien nouveau après cela, on retrouve le même schéma que les précédents jeux NBA 2K. A noter, que comme d'habitude, il y a un beau casting numérisé encore cette année.

Il y a un tout petit peu de nouveauté sur ce mode avec l'apparition du quartier de la Plage pour aller sur les terrains pour s'entrainer et jouer sur le bord de nerfs mais après on retrouve également le même contenu que l'année dernière.

Le mode Mon Equipe plus abouti

Celui qui gagne en consistance cette année, c'est le mode MyTEAM / MonEquipe.

On reprend les bases qui ont fait le succès de mode des NBA 2K mais cette année, il y a plus de récompenses, un système de saisons (on en est à l'heure actuelle à la troisième saison) avec des objectifs à atteindre (cela ressemble beaucoup à l'évolution de mode ULTIMATE TEAM de chez FIFA) pour vous pousser à jouer à différents modes de jeu du mode MyTEAM.

On a des cartes qui peuvent évoluer en réalisant des objectifs de jeu (réaliser x points dans un match, de contres, de passes,...) et il y a un système de duo où deux joueurs complémentaires dans la même équipe peuvent gagner en puissance en étant réuni sur le terrain et dans l'équipe. Autres nouvelles cartes: les insignes. On les utilise pour améliorer les joueurs encore une fois.

Si vous le souhaitez, il y a même un système d'échange pour remporter des cartes plus rares si vous ne souhaitez pas aller au marché des enchères de cartes.

Tout cela combiné rallonge encore une durée de vie conséquente et cette année, je trouve qu'on peut se constituer une belle équipe juste en jouant régulièrement et en scrutant les code lockers que diffusent l'éditeur sur les réseaux sociaux...

Une réalisation toujours au top

D'un point de vue technique, le jeu a peu évolué graphiquement mais faut dire que la version 2k20 avait mis la barre très haute! Le jeu reste toujours aussi exceptionnel que ce soit au niveau des animations des joueurs, du public qui est hyper chaud quand leur équipe est bonne et silencieuse voire  la salle vidée lors de déroute de l'équipe locale. L'expression et les attitudes des joueurs sont proches de la réalité avec un énorme travail sur le réalisme du jeu. C'est spectaculaire, magnifique, on en prend plein les mirettes à chaque instant avec ce nouveau NBA 2K encore et c'est à se demander, ce qu'apporte la version NEXT GEN... On en reparle bientôt!

Autre marque de fabrique: la tracklist des menus est toujours au top avec des morceaux rap/soul/hip hop us qui met dans l'ambiance de suite!

Pour rester dans l'ambiance sonore, on a toujours des commentaires qui n'arrêtent pas de commenter et de parler en anglais non sous-titré français. Les menus eux sont bien traduits en français.

 

Une tentative d'innovation pour les shoots très déroutante

Pas ou peu d'évolution au niveau du gameplay et de la  jouabilité. NBA 2K21 est à la fois un jeu technique et accessible. On s'amuse très rapidement et on peut s'améliorer en s'entrainant régulièrement et en creusant dans les didacticiels du jeu. Il y a quand même une nouveauté majeure dans cette nouvelle version: c'est le système de tir. Obligatoire au lancement du jeu et en option depuis, ce système de tir est un mélange d'une jauge de tir et de l'utilisation du stick droit pour déclencher le tir au bon moment pour mettre le ballon dans le panier. VISUAL CONCEPTS a eu raison de tester de nouvelles choses mais c'était beaucoup trop complexe et j'ai pas adhéré à ce nouveau système et heureusement qu'ils ont proposé de pouvoir choisir comment on voulait jouer car les premiers matches ont été très douloureux...

 

 

Pas de grosse évolution, mais toujours en excellente forme!

NBA 2K21 ne révolutionne pas la licence. Le jeu reste très bon même s'il apporte de peu de différences avec la version 2k20. Visuellement et techniquement, c'est une claque et l'achat sera surtout justifié pour les gros fans qui suivent la saison NBA en direct pour retrouver les effectifs et les formes réelles des joueurs.

C'est très complet et il y en a encore pour des heures et des heures de  jeu surtout avec le mode MyTEAM!

NBA 2K21 est encore et toujours un COUP DE CŒUR car j'apprécie toujours de jouer à ce jeu pour retrouver une ambiance spectaculaire visuellement et aussi au niveau du réalisme.

Pour ceux qui ont investi dans une des nouvelles consoles, VISUAL CONCEPTS a travaillé sur une version spécifique dont je vous parle très vite sur le blog.

 

Pour commander ce titre, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

VISUAL CONCEPTS / 2K GAMES

Testé en version dématérialisée fournies par l'éditeur sur XBOX ONE X, existe également sur PS4, Stadia, Nintendo Switch et PC et en version disque. La version NEXT GEN est disponible sur PS5 et XBOX SERIES (test très prochainement sur le blog)

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article