Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] MAFIA TRILOGY DEFINITIVE EDITION XBOX ONE X : Le top, le bon et l’identique…

[TEST] MAFIA TRILOGY DEFINITIVE EDITION XBOX ONE X : Le top, le bon et l’identique…

Alors voilà trois jeux que j'ai eu la chance d'y jouer à leurs sorties et 2K a la bonne idée de les ressortir avec la compilation MAFIA TRILOGY qui reprend donc les trois jeux sortis mais remaniés pour cette génération de consoles. On a donc droit à un remake de Mafia : Definitive Edition, Mafia II : Definitive Edition remasterisé avec ses DLC et même traitement de faveur pour Mafia III : Definitive Edition. C'est sorti sur XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X), PS4, PC et STADIA.

MAFIA DEFINITIVE EDITION : Un incontournable dans une version qui claque !

MAFIA premier du nom est celui qui a eu le traitement de faveur le plus poussé car le jeu a bénéficié d'un remake complet du jeu d'origine.

On suit donc l'histoire de Tommy Angelo, un chauffeur de taxi qui a dû mal à terminer ses fins de mois dans la magnifique cité de Lost Heaven, dans une époque assez sombre de l'Histoire américaine des années 30 en pleine prohibition. Alors qu'il était en service, il se trouve embarqué par deux mafieux qui le force à les faire fuir de leurs agresseurs. Avec cette action, il se fait repérer par la famille Salieri qui souhaite l'engager pour défendre les quartiers par cette famille et combattre le clan ennemis des Morello. Et on se retrouve donc avec un jeu d'action à la troisième personne dans un monde ouvert avec un mécanisme de jeu démocratisé depuis par un certain GTA.

Ici transposé dans le monde de la mafia des années 30, le jeu est un régal à tous les niveaux: visuellement et au niveau du gameplay. On a droit à des cinématiques de toute beauté qu'on se croirait tiré d'un film de mafia avec également des doublages de qualité (sans oublier la superbe bande originale du jeu) et la ville est sublime avec ce remake. Tout est vivant, ça vit, ça bouge, ça s'anime dans les rues. C'est plus animé il me semble que le jeu de l'époque. Le jeu bénéficie également de nouveautés en proposant un mode noir et blanc du plus bel effet qui renforce l'hommage des films sur le mafia.

Niveau gameplay, c'est du tout bon avec une trame principale qui vous fera parcourir la ville et réaliser des missions variées avec un scénario digne d'un film le PARRAIN. On sent que les développeurs ont travaillé sur la jouabilité pour rendre plus moderne le gameplay avec des voitures plus maniables que dans mes souvenirs et une jouabilité moins rigide.

En résumé, MAFIA DEFINITIVE EDITION est un véritable plaisir à jouer car les développeurs ont fait un excellent boulot sur le remake avec des graphismes extrêmement plaisants, un gameplay modernisé et un plaisir de jeu toujours conservé! Un remake de haut niveau qui permet de jouer ou rejouer à un grand classique du jeu vidéo sur le monde de la mafia.

Un gros COUP DE COEUR qui m'a rappelé de merveilleux souvenirs du jeu à l'époque et qui fait plaisir de rejouer avec ce jeu.

MAFIA II DEFINITIVE EDITION : Une remasterisation suffisante pour en profiter pleinement

Pour le deuxième épisode, ce n'est pas un remake mais une remasterisation du jeu sorti en 2010.

On a le jeu de base donc ainsi que tous les DLC de missions solo The Betrayal of Jimmy, Jimmy's Vendetta et Joe's Adventures et aussi des packs comprenant des voitures et des tenues.

Pour la réalisation, c'est plutôt pas mal car on voit de l'amélioration sur la fluidité de l’animation, l'animation des visages plus réalistes. Ces "petits" gains, ce sont les seules améliorations notables de cette version. Vous pourrez comparer d'ailleurs cette version DEFINITIVE et la version MAFIA XBOX 360 optimisée sur XBOX ONE X et vous pourrez vous rendre compte du travail fait sur la qualité visuelle du titre. On prend toujours plaisir à jouer à ce titre même si le gameplay semble toujours un peu daté mais malgré cela, on prend plaisir à jouer à ce titre plaisant avec un bon contenu pour jouer de nombreuses heures dans les rues d'Empire Bay.

Un plaisir d'y jouer de nouveau ou de le découvrir...

MAFIA III DEFINITIVE EDITION : Finalement, identique…

Alors pour le troisième volet, c'est celui qui bénéficie le moins d'améliorations. Voire même j'ai eu un peu peur.

Lors de la sortie de cette DEFINITIVE EDITION, le jeu souffrait de plein de bugs d'affichage qui rend l'expérience de jeu moins sympa (si vous voulez voir comment c'était...) mais heureusement il a été mis à jour et on retrouve le jeu très chouette que j'avais eu l'occasion de tester il y a quatre ans que je vous recommande toujours autant avec cette ambiance Nouvelle Orléans et de la mafia prenant.

Le top, le bon et l’identique…

Le jeu MAFIA TRILOGY est une compilation que je ne peux que vous recommandez car on a ici trois titres autour de la mafia prenant par son ambiance, sa réalisation, son contenu énorme. Alors c'est vrai qu'ils ont eu droit à trois traitements  différent pour cette ressortie avec un excellent remake pour MAFIA, un bon remaster du MAFIA II et un MAFIA III ressorti (quasiment) à l'identique.

C'est un énorme COUP DE COEUR de redécouvrir ces titres qui ont marqué l'histoire du Jeu Vidéo et je le recommande aussi qui n'y ont jamais joué car ils valent le coup de les faire!

 

Pour jouer à ces trois titres dans l'univers de la mafia, commandez ce titre par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

HANGAR 13 GAMES /2K GAMES

Testés en versions dématérialisées fournies par l'éditeur sur XBOX ONE X, existe également sur PS4, Stadia et PC et en version disque.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article