Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] LE DONJON DE NAHEULBEUK L’AMULETTE DU DESORDRE PC : Trop bon surtout pour les fans !

[TEST] LE DONJON DE NAHEULBEUK L’AMULETTE DU DESORDRE PC : Trop bon surtout pour les fans !

Je ne sais pas si le DONJON DE NAHEULBEUK vous dit quelque chose mais j’ai écouté pendant des heures les mp3 de la saga audio créé par John Lang créée il y a quasiment 20 ans. Et quand j’ai appris qu’un jeu vidéo allait sortir, j’étais comme un fou et c’est enfin arrivé le mois dernier sur PC ! Voici enfin mon test du DONJON DE NAHEULBEUK L’AMULETTE DU DÉSORDRE avec la nostalgie de l’écoute des aventures de ce groupe d’aventuriers…

 

C’est quoi le donjon de Naheulbeuk ?

LE DONJON DE NAHEULBEUK, c’est à la base, une saga audio qui raconte l’histoire d’un groupe d’aventurier pas comme les autres. On a un nain qui ne pense qu’à l’or, une elfe pas très futée, un voleur peu courageux, un ranger qui veut faire le chef mais qui n’y arrive pas, une magicienne que l’on peut croire puissante mais il n’en est rien, un barbare fort, peu intelligent et qui hurle baston très souvent et un ogre qui a toujours faim et qui parle une langue peu compréhensive… Voilà le postulat de départ et on suit leurs aventures pour tenter de réussir des quêtes et remporter des objets très précieux avec comme ambiance les jeux de rôle (papier et jeux vidéo) qu’ils parodient avec délectation. Cet univers a été décliné en bande dessinée (déjà plus de 25 tomes), en romans, en cds de musique et maintenant le jeu vidéo. On retrouve notre équipe de bras cassés à l’entrée d’un donjon où ils sont à la recherche d’une amulette magique pour devenir riche… Pour cela, ils vont explorer ce donjon à la recherche de quètes et d’aventures et qui bien sûr cela ne va pas se passer comme ils l’espéraient.

Un hommage au jeu de rôle papier

Comme je le disais plus haut, LE DONJON DE NAHEULBEUK L’AMULETTE DU DÉSORDRE est un univers qui parodie les jeux de rôles mais aussi finalement qui leur rend hommage et on s’en rend compte avec ce jeu vidéo qui prend les bases d’un RPG  et de tactical RPG pour nous faire vivre l’histoire de ses aventuriers. Chacun des personnages a des compétences différentes, des arbres de compétences aussi qui sont différents pour les rendre plus puissants. Ils vont gagner ces compétences grâce à l’expérience engrangés dans l’exploration du donjon, les objets trouvés dont des spéciaux qu’ils peuvent équiper. Toutes les bonnes recettes d’un bon RPG sont là et la partie combats en tour par tour n’est pas en reste car c’est extrêmement complet en termes de règles et de possibilités que cela hausse le niveau de difficulté des combats… Malgré un didacticiel complet et bien pensé, je trouve qu’il y a beaucoup de choses à assimiler et cela rappelle aussi les parties de jeu de rôle papier avec ses nombreuses possibilités en autres. Sur cette partie Tactical RPG il y a deux options intéressantes pour les combats. Il y a d’abord la barre qui se charge en fonction de vos actions pour débloquer des actions puissantes de soin ou de dégats et il y a aussi des coups spéciaux ou des actions passives activables en fonction de la proximité de deux personnages. En fait, selon les duos rapprochés, il y a des sorts ou des coups spéciaux qui peuvent se déclencher pour rajouter du piment dans vos parties. Très intéressante cette dernière possibilité dans les combats mais cela exige aussi beaucoup de réflexion et de préparation au niveau du placement des personnages, des développements des arbres de compétences (les actions en duo sont activables par ce biais) et également dans le déroulement des combats. On a donc droit à des règles du pur jeu de rôle papier adopté par le jeu vidéo LE DONJON DE NAHEULBEUK.

Une réalisation impeccable

LE DONJON DE NAHEULBEUK L’AMULETTE DU DÉSORDRE reprend la charte graphique des bandes dessinées et on retrouve avec grand plaisir les personnages de la saga en 3D et magnifiquement représentés avec des animations qu’on pouvait imaginer quand on écoutait les mp3. Le donjon est à l’image de l’univers de la saga, très fidèle à ce qu’on pouvait voir dans les bandes dessinées.

Le scénario, certes classique, puisque parodique est sympathique. Par contre, l’humour lourdingue des dialogues pourra vite fatigué ceux qui ne sont pas fan de ce type d’humour qui a fait le succès du DONJON DE NAHEULBEUK. En parlant des dialogues, les doublages sont excellents que ce soit en français ou en anglais d’ailleurs ! A noter que des influenceurs ont intégré l’équipe des doubleurs et ici ils font du bon boulot. On retrouve d’ailleurs Bob Lennon et aussi des membres des NOOB (ah la belle voix de Gaea… ;) ).

La bande son de John Lang est tout bonnement excellente (je l’écoute d’ailleurs encore en écrivant l’article ! ).

Le jeu ultime pour les fans de la saga

LE DONJON DE NAHEULBEUK L’AMULETTE DU DÉSORDRE est avant tout un jeu qui plaira aux fans de la saga d’origine. On y retrouve tout ce qui a fait le charme de cet univers : la parodie des jeux de rôle ici employée pour un gameplay exigent mais fidèle aux RPG et aux tactical RPG, l’humour lourdingue des personnages qu’on a suivi pendant longtemps en Mp3 et une réalisation technique réussie et fidèle à la charte graphique du DONJON DE NAHEULBEUK. C’est un gros COUP DE CŒUR pour moi le fan de ces aventuriers par contre, il faut bien reconnaitre que l’humour potache pourra ne pas plaire à tout le monde ni la difficulté assez élevée (mais un niveau facile comble de ce souci pour le non spécialiste du JDR comme moi).

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Epic Games Store

Steam

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

ARTFACTS STUDIO / DEAR VILLAGERS

Testé grâce à une version digitale fournie par l'éditeur pour tester le jeu sur PC.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article