Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] KINGDOM HEARTS MELODY OF MEMORY PS4 : Un jeu musical (seulement) pour les fans de la saga

[TEST] KINGDOM HEARTS MELODY OF MEMORY PS4 : Un jeu musical (seulement) pour les fans de la saga

KINGDOM HEARTS, voilà une licence dont vous avez beaucoup entendu parler ici. Que ce soit les livres qui traitent de l'univers vidéoludique mais surtout les jeux vidéo que j'ai pu testé. Ces JRPG arrivent à capter l'attention grâce à ce croisement d'environnements de FINAL FANTASY, la grosse licence made in SQUARE ENIX et le monde de DISNEY avec ses personnages emblématiques comme Mickey, Donald...

Et chose surprenant, SQUARE ENIX a annoncé il y a quelques temps un jeu musical dans ce même monde de KINGDOM HEARTS! KINGDOM HEARTS MELODY OF MEMORY est sorti sur PS4 (testé sur cette console) et Nintendo SWITCH.

Pourquoi pas mais quel voyage musical nous propose t'il?

150 morceaux des OST des KINGDOM HEARTS, que demandez de mieux?

La direction artistique des KINGDOM HEARTS a toujours été un régal. Il faut dire que croiser les univers de FINAL FANTASY et DISNEY apporte une opportunité incroyable pour s'amuser en mélanger les deux univers et exploiter le monde DISNEY pour replonger en enfance... Mais ce qui fait aussi la force des jeux KINGDOM HEARTS, c'est aussi les bandes originales de qualité. Que ce soit les compositions musicales et aussi les génériques chantées par la belle et talentueuse UTADA HIKARU, l'ambiance sonore a de quoi faire plaisir aux amateurs de musiques de jeux vidéo. Et pour ce nouveau titre dans l'univers KH, on a droit à un jeu musical. Oui vous avez bien lu, un jeu musical.

On nous propose de revisiter des lieux, de retrouver des personnages et des bribes d'histoires en rejouant les morceaux de la saga avec un jeu musical un peu à la GUITAR HERO. Sur 150 musiques tirés des différents KH, vous allez tenter d'avancer dans les niveaux en tapotant en rythme les touches de votre manette et vous défendre des vagues d'ennemis qui viennent vers vous.

Pas d'instruments de musique, ou d'accessoires à acheter, c'est la manette de votre console qui va servir d'instrument pour jouer au jeu. Et le résultat est à la fois simpliste et très accessible pour s'amuser très rapidement mais je trouve que malgré l'univers des jeux vidéo et surtout l'univers musical qu'on nous offre à visiter, cela devient vite répétitif et peu emballant... Là où un jeu comme GUITAR HERO peut amuser car on a l'impression de la guitare, ici, le fait d'appuyer juste certaines touches comme cela et d'avoir un scénario assez courts, cela ne donne pas spécialement l'envie d'enchainer les morceaux. En fait, la seule motivation, c'est pour les fans de la saga de retrouver tous les univers que l'on a connu en musique. Pour les autres, je ne suis pas sûr qu'ils soient très accroché par le titre.

 

Des modes de jeux variés

KINGDOM HEARTS MELODY OF MEMORY contient plusieurs modes de jeux. On a tout d'abord le mode histoire appelé le tour des mondes qui permet donc de retrouver énormément de mondes que les fans de la série de jeux vidéo a connu et donc de jouer sur des morceaux et dans des mondes connus. Pas de révélations ou d'histoire originale mais juste un voyage dans le monde KH qui ravira (encore et toujours) les fans de ces jeux vidéo cultes.

A côte de ce gros morceaux, on peut se faire des duels en local, contre l'IA ou en ligne avec donc un mode versus où il faut faire le meilleur score et tenter d'infliger des malus à vos adversaires. Il y a un mode coop et il y a même un classement en ligne pour les modes duel.

Une variété de modes assez sympathique!

 

Une réalisation datée

Comme je le dirais plus haut, la direction artistique des KH est un pur régal pour les yeux avec ce que les développeurs nous ont montré jusqu'à présent. KINGDOM HEARTS MELODY OF MEMORY reprend donc tous ces mondes créés pour les jeux vidéo de la saga mais on aurait pu s'attendre des versions sublimées de ces mondes et au final, on reconnait parfaitement les personnages et les univers qu'on a connu dans le passé mais malheureusement sans retouche et avec une animation certes sympa mais loin d'être transcendante.

Le gameplay reste dans le ton de ce que l'on peut voir dans des jeux musicaux avec des personnages qui attaquent les ennemis sur eux avec un déplacement de haut en bas et le fait de taper ou laisser appuer les touches de la manette selon les indications affichées à l'écran qui entrainent aussi les coups des personnages.

Dans l'ensemble, c'est correct mais loin d'être inoubliable comme on a pu par exemple avoir comme réalisation avec KINGDOM HEARTS III.

 

 

Que pour les fans...

KINGDOM HEARTS MELODY OF MEMORY est un jeu musical loin d'être parfait. Il est très classique, pas forcément intéressant dans le scénario qu'il propose, il est techniquement juste mais il est un excellent fan service pour les fans de la saga KINGDOM HEARTS car il permet de remonter dans le temps, de retraverser des mondes connus et de réécouter les nombreuses magnifiques morceaux des OST des jeux vidéo.

Finalement, c'est un jeu qui est réservé surtout aux fans de la licence vidéoludique car les autres qui risquent de s'ennuyer rapidement avec ce jeu musical sympathique sans être exceptionnel.

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SQUARE ENIX

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur PS4 . Existe également sur Nintendo SWITCH.

CLASSIFICATION : 12+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article