Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] FIFA 21 XBOX ONE X : dans la lignée du FIFA 20 avec des hauts et des bas

[TEST] FIFA 21 XBOX ONE X : dans la lignée du FIFA 20 avec des hauts et des bas

Comme chaque année, je suis super heureux de vous proposer le test d'un des jeux auxquels je joue le plus dans l'année: EA SPORTS FIFA et la version FIFA  21 est sorti il y a quelques semaines. Contrairement aux autres années, j'ai voulu prendre mon temps pour écrire le test car l'année dernière le plaisir de jeu que j'éprouvais en début de saison s'est transformé en non-plaisir à cause d'un gameplay qui faisait que je retrouvais globalement des techniques pour marquer utilisées par d'autres joueurs qui cassait un peu l'ambiance...  Résultat: pour la première fois depuis très longtemps, j'ai très peu touché à un FIFA en fin de saison. C'est pour cela que j'ai voulu attendre d'avoir fait pas mal de matches en ligne pour me faire un idée aussi de cela!

FIFA 21 est sorti sur XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X et XBOX SERIES X), PS4, PC, Nintendo Switch et sortira en version next gen le 4 Décembre sur XBOX SERIES X (je vous ferai une mise à jour du test puisque la version Xbox One permet d'accéder à la version next gen) et sur PS5.

Un contenu quasiment identique avec la version 20

Tout d'abord, côté contenu, est-ce qu'il y a du nouveau? La réponse est non ou presque. On retrouve les principaux modes que l'on a depuis plusieurs saisons sur la licence FIFA. On a donc droit au mode carrière en tant que joueur ou entraineur, le mode Volta, le très chouette mode de foot de rue/futsal avec des invités de marque cette année avec Kaka par exemple. Le mode ne change pas beaucoup depuis l'année dernière mais ça reste très plaisir et fun à jouer!

Les menus du jeu reste dans les mêmes tons que l'année dernière, un peu à la Windows et on se repère rapidement!

Dans les modes plus classiques, on a des compétitions que l'on peut jouer avec surtout la Ligue des Champions et la coupe Libertadores en ayant donc l'ambiance officielle des deux compétitions. On peut faire des matches classiques avec des règles spéciales, des matches tout simples et bien sûr des matches en ligne. Et c'est sans oublier les nombreuses licences de championnats de foot qui sont dans FIFA avec entre autres tous les plus grands championnats européens avec toujours l'Angleterre qui bénéficie d' une modélisation des joueurs et des stades plus poussée.

Il reste un gros morceau comme plusieurs années : le mode FIFA ULTIMATE TEAM, j'y reviens plus bas.

Côté licence de clubs, avec PES, les deux licences se disputent des partenariats exclusifs et cette année, FIFA perd, par rapport à l'année dernière la licence de la Roma (après celle de la Juventus d'ailleurs).

Pour l'ambiance, les stades sont toujours survoltés avec pas mal de nouveaux chants, enfin des speakers français (qui étaient il me semble absents l'année dernière).

Un mode FUT avec quelques (petites) nouveautés

Le mode FUT, voilà le mode qui fait parler de lui depuis plusieurs saisons. En bien et en mal malheureusement. Pourquoi en mal? Parce que malheureusement, on se rend compte que si on veut avoir des joueurs de prestige ou progresser rapidement, il faut acheter de la monnaie virtuelle et acheter des packs de cartes qui vous donneront aléatoirement des joueurs plus ou moins bons d'ailleurs. Ce qui peut frustrer avec ce caractère aléatoire surtout qu'on a payé... Passé cela, FUT, c'est l'opportunité de créer son équipe de rêve. Avec un système de "cartes à jouer", on a créé une équipe de base et l'améliorer grâce à des défis et en achetant des packs de carte avec des crédits gagnés avec votre expérience. Pour vous améliorer, il faudra prendre en compte la place du joueur, la nationalité, le club et le championnat. Plus il y aura de synergie dans votre équipe, plus elle sera performante et organisée.

On a donc l'essence même de ce mode de jeu avec quelques nouveautés intéressantes comme la personnalisation du stade avec un musique pour les buts, des chants de supporters spécifiques, des accessoires sur les abords du terrain, des effets pyrotechniques, un stade avec des tribunes de plus en plus grandes, des tifos. En gros, tout pour rendre encore plus festif les matches de foots! Très sympa! Le menu a été remanié et de bonne manière!

Le mode FUT reste le mode de référence et on peut y passer, que dis-je des jours dessus entre les matches en ligne, contre l'IA, les défis, les défis création d'équipes toujours présents et bien sûr les matches en ligne.

Le mode incontournable de FIFA!

Un gameplay presque identique avec des petites retouches...

Le gameplay de FIFA 21 ressemble beaucoup à celui de FIFA 20. On a une jouabilité à la fois technique et accessible en même temps. Cette année, les améliorations que j'ai pu constaté sont:

  • des gardiens plus compétents et des arrêts plus acrobatiques
  • des contacts plus prononcés pour des défenseurs plus collants et des disputes de ballons plus agressives
  • un ballon dont l'inertie me semble plus lourde et plus réaliste
  • des centres moins dévastateurs
  • des frappes plus nerveuses quand bien dosées

Par contre, en points à améliorer:

  • toujours les mêmes techniques de but employé par les joueurs car elles sont quasiment inarrêtables et peu réaliste (y compris des techniques existantes dans le dernier FIFA...)
  • des pénaltys trop souvent sifflés pour pas grand chose
  • les ballons lobés qui se marquent trop facilement

Donc avec des retouches intéressantes ici et là mais les gros plus cette année c'est sur les contacts plus nerveux. On se retrouve globalement avec la même jouabilité depuis plusieurs saisons ce qui peut également frustrer car on a droit également aux travers de scripts pour marquer qui reviennent souvent en ligne comme courir seul jusqu'au but au coup de sifflet, les passes en retrait dans la surface ou les une-deux du milieu de terrain jusqu'au but... Des scripts, des failles exploités malheureusement par des joueurs juste intéressés par la victoire et non le plaisir de jouer de belles actions. Dommage.

 

Une réalisation qui stagne, vivement la next gen!

FIFA 21 ne révolutionne pas le moteur graphique de FIFA, on est sur les mêmes bases avec des graphismes très réalistes que ce soit au niveau des mouvements (il y a d'ailleurs de nouvelles animations quelque soit le poste du joueur), la modélisation de joueurs (des mises à jour ont été faites pour certains depuis le précédente FIFA ), l'ambiance dans le stade, le public est en fusion (il y a quelques bugs d'affichage, de textures mais rien de méchant) et l'ambiance lumineuse est différentes sur le moment de la journée où est joué le match. Tout est fait pour faire croire que vous êtes devant une retransmission TV avec les affichages des licences officielles de championnats et de clubs.

Il est sûr que pour avoir une grosse évolution, il faudra passer sur la version next gen prévue le 4 Décembre (je ferais une mise à jour du test) mais sur XBOX SERIES X, la version XBOX ONE gagne un peu en fluidité je trouve, en gestion des lumières et surtout des temps de chargement bien raccourcis et bien appréciables!

Côté son, la playlist des menus est toujours excellente et on retrouve Pierre Menès et Hervé Mathoux aux commentaires. Ça devient répétitif de plus en plus vu qu'on retrouve des vannes depuis plusieurs années... Peut-être un peu de sang neuf ferait du bien? La nouveauté par contre, c'est lors des championnats ou du mode Ligue de Champions, on a des interventions d'un autre commentateur (je ne sais pas qui c'est d'ailleurs) qui commente ce qui se passe dans les autres matches qui se déroule en même! Ça c'est très sympa pour l'immersion!

 

Une version qui sent la fin de génération de consoles

EA SPORTS FIFA 21 est l'épisode ultime de la génération de consoles Xbox One / PS4 et on le ressent avec un titre très bon avec sa réalisation et son contenu dont l'excellent mode FUT. Les seuls reproches que l'on peut lui faire, c'est qu'on a peu d'évolution par rapport à l'année dernière (ce qui me laisse de l'espoir pour la version Next Gen prévue le 4 Décembre pour avoir plus d'améliorations) et un gameplay qui stagne avec des petites améliorations mais beaucoup de frustrations (surtout en ligne) avec des scripts de buts peu réalistes et qu'on voit trop régulièrement lors des parties en ligne. Est-ce que ce sont les joueurs qu'il faut blâmer ou le jeu? Ça, c'est à vous de vous faire une idée.

Loin d'être le meilleur FIFA avec ces petits défauts qui peuvent fâcher des fois, FIFA 21 fait un peu mieux que le FIFA 20 mais vivement la version next gen pour, je l'espère, avoir du renouveau!

 

Pour commander ce titre, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

EA SPORTS / EA GAMES

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X, existe également sur PS4 et PC ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article