Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] CONSOLE XBOX SERIES X : Le futur du gaming à portée de main

[TEST] CONSOLE XBOX SERIES X : Le futur du gaming à portée de main

Cela fait bientôt une semaine que je joue et essaye la XBOX SERIES X et je vous parle enfin aujourd'hui de la nouvelle console de MICROSOFT avec le test de la machine.

Alors que la PlayStation 5 arrive demain, qu'a la XBOX SERIES X dans le ventre?

 

 

Quelques nouveautés au niveau de la manette

La première chose qu'on a en mains quand on a une nouvelle console, c'est bien sûr la manette même si c'est pas exactement vrai lors de l'installation mais reviendra là-dessus. La manette a globalement la même taille et le même poids que celle que j'utilise très régulièrement, celle vendue avec la XBOX ONE X. Les nouveautés au niveau de la manette, c'est la croix directionnelle qui est remplacée par un pavé avec une croix qui permet plus de réaliser des mouvements plus précis qu'une croix traditionnelle. On également un grip nouveau sur les gachettes arrières, sur l'arrière de la manette qui permet de bien la saisir. Le design couleur matte est plutôt classe je trouve et la dernière nouveauté et le bouton de capture sur le milieu de la manette qui permet de capture plus rapidement vos meilleures actions! ;)

En parlant du design de la manette, on peut évoquer l'imposante console mais qui avec sa texture matte comme la manette qui est très cchouette! Pour ce qui est de la console, en elle-même, elle est extrêmement silencieuse malgré l'énorme ventilateur sur le dessus ou le côté selon si vous mettez votre console droite ou couchée. ;)

Des nouvelles fonctionnalités impressionnantes

Le système d'exploitation et les menus sont les mêmes que ceux de la génération Xbox One et c'est tant mieux car l'ergonomie est excellente et intuitive. Puis les utilisateurs comme moi de Windows sont encore plus familiarisés avec cet environnement.

Mais il y a des nouvelles fonctionnalités très impressionnantes qui arrive avec cette nouvelle génération de consoles!

  • L'installation via smartphone/appli

Tout d'abord, vous constaterez lors du premier lancement de console que la Xbox Series X se paramètre avec l'application smartphones Xbox! Oui, après avoir fait la liaison entre votre smartphone, votre console Xbox Live et l'application tout se fait par là et c'est d'une simplicité déconcertante! On configure la console, on transfère ses données et paramètres de son ancienne Xbox One si vous en aviez une. On récupère même le menu à l'identique! Génial et tellement pratique.

  • Le transfert des jeux de console à console ou via disque dur

Si vous aviez donc une Xbox One, vous pouvez bien sûr récupérer vos jeux achetés si vous utilisez le même compte Xbox Live. Et pour cela, vous avez plusieurs possibilité:

  • Soit de les réinstaller via le xbox live pour les jeux en dématérialisé ou à partir du disque du jeu.
  • Soit de transférer à partir de votre ancienne console qui est connectée sur le même réseau internet.
  • Soit par l'intermédiaire d'un disque dur en USB 3.1 avec des taux de transfert très bons.
  • Le Quick Resume

C'est certainement la nouvelle fonctionnalité qui m'a le plus bluffé! C'est tout simple: vous lancez un jeu, en plein jeu, vous allez dans le menu et vous lancez un autre jeu. Et après cela, si vous voulez revenir au premier jeu rapidement, cette fonction permet de reprendre votre partie là où vous étiez sans passer par le chargement du jeu du lancement du jeu. Impressionnant! Regardez comment ça marche avec la vidéo ci-dessous même s'il y a encore des choses à améliorer comme la fait de garder la connexion en ligne ingame de vos parties. Vous comprendrez ce que je veux en regardant.

J'avais vu que ça ne fonctionnait qu'avec les jeux estampillés Xbox Series X/S, ici cela fonctionne aussi avec des jeux Xbox One et ça marche avec des jeux installés sur la mémoire interne et un disque dur externe. (La preuve encore en images sur la vidéo)

Voilà les principales fonctionnalités qui ont attiré mon attention avec des améliorations dans le prolongement de ce qu'on connait et qu'on a déjà constaté sur la précédente génération.

 

Des performances bluffantes!

Qui dit nouvelle console, dit plus de puissance, alors qu'est-ce que la console apporte en ce début de génération?

  • Le disque dur et les temps de chargement hallucinants!

Avant même de jouer, on voit une grosse évolution au niveau des temps de chargement! Y a pas photo, le disque dur interne en SSD aide largement à accélérer le temps de chargement. On le constate très rapidement avec les titres de la Xbox One qui tourne dessus. Sur un disque dur externe, il y a aussi de l'amélioration mais alors sur la mémoire interne, c'est le jour et la nuit avec la Xbox One X. Il suffit de jouer à par exemple DIRT 5, NBA 2K21 (version Xbox One) ou Forza Horizon 4 pour voir les résultats et les réductions drastiques de temps de chargement. Une monstrueuse claque!

  • Même sans 4K c'est encore plus beau

Il est sûr que si on veut profiter au maximum de la console, il faut avoir une télévision très récente qui accepte le 4K et aussi le 120Hz mais malheureusement, ce n'est pas mon cas.

Peut-être devrais-je lancer un financement participatif? ;)

Revenons plus sérieusement, sur la qualité visuelle de la Xbox Series X pour constater que l'apport n'est pas flagrant par rapport à la Xbox One X qui donnait déjà d'excellents résultats. Donc les jeux Xbox One qui tourne sur Xbox Series gagne souvent en fluidité, en temps de chargement sans faire de mise à jour et encore plus sur la mémoire interne. Les "anciens" jeux exploitent donc la puissance de la nouvelle console.

Par contre, il y a des jeux estampillés X/S qui apparaissent sur votre console et ces jeux qui sont optimisés Xbox Series X/S donnent de larges meilleurs résultats et même si ce n'est pas un gros fossé sur une TV FullHD 1080p l'expérience est très plaisantes optimales et magnifiques avec des jeux plus fluides, des améliorations ici et là et également des temps de chargement optimisé. Et quel plaisir de jouer avec ces jeux optimisés!

Un exemple concret: CALL OF DUTY BLACK OPS COLD WAR dont vous pouvez constater la qualité visuelle avec la vidéo ci-dessous. Et le résultat est bluffant sur ASSASSIN'S CREED VALHALLA!

Un line up exclusif un peu faible

Le seul reproche que l'on peut faire à cette sortie de la Xbox Series X, c'est le manque de grosse nouveauté et exclusive à cette nouvelle console... Quand on regarde le line-up, on a droit à Gears Tactics mais il était déjà disponible sur PC, on a des nouveautés qui ont l'air sympa comme The Falconeer mais pas de locomotive comme Flight Simulator (et encore j'y joue depuis des mois sur PC), pas de nouveau Forza, pas de Halo...

Donc finalement, les grosses nouveautés qui font qu'on voudrait se lancer sur la dernière née de Microsoft ne sont pas là. C'est très surprenant! Mais cela rejoint mon sentiment général de cette Xbox Series X qui est une parfaite continuité de ce qu'on a pu voir sur la précédente génération avec une amélioration assez bonne depuis Xbox One X qui était déjà très performante et encore plus depuis la Xbox One tout court.

Donc ce qui nous permet de profiter des performances les plus poussées, ce sont les jeux mis à jour et optimisés X/S et donne des résultats tellement plaisants!

NBA 2K21 a été retravaillé et visuellement c'est super réussi par exemple et on a droit à d'autres jeux qui profite de cela.

Une XBOX SERIES X qui en a dans le ventre et encore ce n'est que le début!

Le lancement d'une nouvelle console est toujours un événement pour un gameur passionné comme moi et malgré les problèmes de livraison qui avait gâché un peu ma "hype" (Merci La Poste, on ne va pas revenir là dessus...), c'est un pur bonheur de se lancer sur Xbox Series X.

On ne fait pas un grand saut au niveau de l'expérience de gameur car on a une parfaite évolution dans la continuité de ce qu'on avait sur Xbox One X. On a une expérience utilisateur facilitée par un système d'exploitation super pratique et efficace que ce soit pour l'installation, le transfert des jeux et le lancement des jeux avec un gros bravo pour le Quick Resume).

Le catalogue est énorme car on peut profiter de quasiment la totalité de la ludothèque Xbox de la première génération jusqu'à maintenant avec même des améliorations notables et bien sûr les jeux optimisés Xbox Series X/S c'est encore plus appréciable avec des jeux encore plus beaux et des temps de chargements plus courts. Le seul regret, c'est de ne pas avoir de gros titres exclusifs au lancement de cette nouvelle génération de consoles made in Xbox mais cela n'enlève en rien le plaisir de jouer que procure cette nouvelle console Xbox aux performances impressionnantes et j'ai hâte de voir des jeux qui exploiteront encore plus les capacités de cette bête de guerre qui fait déjà de belles choses avec ce qu'elle a à se mettre dans le vente... Et j'ai hâte de voir des jeux complètement développés pour la Xbox Series X car ça promet!

Un gros gros COUP DE CŒUR!

 

Commandez la console dès maintenant sur :

Amazon

Fnac

(Console chroniquée à partir d'une version commerciale non fournie par le constructeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article