Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] ASSASSIN'S CREED VALHALLA XBOX ONE X : Le digne héritier des Assassin's Creed

[TEST] ASSASSIN'S CREED VALHALLA XBOX ONE X : Le digne héritier des Assassin's Creed

Eh voilà, le nouvel ASSASSIN'S CREED sort cette semaine et c'est toujours un événement pour moi. Après, entre autres l'Egypte Ancienne, la Grèce Antique, la Révolution Française ou industrielle anglaise,  ASSASSIN'S CREED VALHALLA nous propose de revivre l'époque des vikings. Un programme très alléchant déjà!

Donc voici le test du dernier jeu AC de cette génération de consoles et également le premier de la nouvelle génération grâce à une mise à jour gratuite (que je présenterais dans quelques jours avec des vidéos supplémentaires).

Le jeu sort sur PS4, PS5, XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X), XBOX SERIES S/X, PC et STADIA.

Retour aux temps des vikings et autour de la mythologie de la saga

ASSASSIN'S CREED VALHALLA nous fait incarner Eivor un ou une viking qui se retrouve au milieu d'un conflit en Norvège ou son village est attaqué par un ennemi qui rase ce clan en détruisant la population lors de ce pillage ou presque puisqu'Eivor et son "frère" Sigurd s'échappent des mains du chef Kyotve. La soif de vengeance du héros va conduire leq personnage principaux à vouloir conquérir l'Angleterre. Au programme, pillages et conquêtes pour ce clan qui débarque et qui veut s'imposer. On a une plongée passionnante dans le monde des vikings avec les coutumes, les jeux, leurs habitudes de vie et la mythologie. Mais parallèle à cela, on revient aux origines de la saga et de la mythologie car on retrouve toujours des intermèdes de nos jours avec une situation critique: la fin du monde est proche... La Terre a l'air de vivre ses derniers jours avec par exemple des aurores boréales perménantes dans le Monde entier, des tremblements de terre et un noyau de terre prêt à exploser. Et l'équipe qui explore la vie d'Eivor pense pouvoir trouver la clé pour stopper tout cela à l'époque des vikings grâce à Eivor. Je n'en développe pas trop pour ne pas spoiler mais voilà le topo qui donne envie d'avancer et qui fait que vous ne lâcherez pas là manette de sitôt même si finalement le gros événement dans l'époque actuelle reprend le même scénario qu'AC III et on se délecte de passer un long moment à l'époque des vikings.

Sur les traces des derniers Assassin's Creed

Les joueurs habituels surtout des derniers AC ne seront pas dépaysés, le jeu reprend les excellents mécanismes de gameplay. On a donc un mélange de jeu de rôle avec cela implique (arbres de compétences, de nombreux dialogues avec des choix à faire, de l'exploration) et avec de l'action à la troisième personne et des combats très présents et costauds dans un monde ouvert. Vous êtes libre de vous déplacer où vous voulez mais bien sûr vous serez dirigé pour suivre la trame principale de l'histoire avec des quêtes principales et des quêtes annexes non obligatoires mais qui enrichit le contenu. Pour découvrir ce monde, vous avez toujours les points de vue très haut pour découvrir une partie de la carte avec les points d'intérêts importants (ressources pour améliorer par exemple vos armes ou armures), une marque de fabrique des jeux made in Ubisoft, des quêtes ou des endroits à explorer. Vous avez aussi comme les derniers AC un compagnon de route, un corbeau qui peut survoler votre zone proche pour vous donner des indications non visibles à pieds. Cela ne révolutionne en rien la saga mais on garde les excellents rouages de gameplay qui ont fait le bonheur des joueurs d'AC ORIGINS ou ODYSSEY mais ici transposé dans le monde des vikings avec des jeux de l'époque (l'Orlog un jeu de dés très sympathique pour donner juste un exemple). Il y a aussi des rencontres plus adultes avec par exemple des concours de boissons ou des discussions autour de la sexualité de certains personnages (le 18+ est encore plus justifié! lol). On se régale à parcourir ce monde des vikings et l'ambiance si particulière de ces barbares, des pillages et de la mythologie nordique qui entourent tout cela.

Une réalisation sublime

Je ne pensais pas encore être bluffé par un jeu ASSASSIN'S CREED et pourtant c'est bien c'est encore le cas! AC VALHALLA est le plus beau jeu AC et je ne l'ai pas encore vu tourné sur XBOX SERIES X (dès que possible des vidéos sur la chaine YouTube seront diffusées). On se croirait à l'époque des vikings avec tellement de détails et des personnages très réalistes dans leurs comportements, leurs visages. On en prend plein les yeux à chaque instant avec tout ce qui s'y passe, ça vit, ça parle en permanence, ça bouge, les animaux se baladent librement dans la nature  et les virées dans la nature sont tellement plaisantes. Et quels effets de lumière avec une ambiance différente selon le moment de la journée et l'intensité du soleil, c'est somptueux!

L'ambiance sonore n'est pas en reste. Les musiques sont superbes et vous mettront parfaitement dans l'atmosphère vikings. Les doublages français sont bons même s'ils font un peu caricaturaux avec des intonations très masculines, "sévèrement burnées" mais qui correspond à ceux qu'on peut imaginer pour ces guerriers.

Capture d'écran tirée de la version XBOX ONE X d'Assassin's Creed Valhalla

Capture d'écran tirée de la version XBOX ONE X d'Assassin's Creed Valhalla

L'épisode le plus abouti

ASSASSINS CREED VALHALLA poursuit l'exploration dans le temps de la guerre entre les assassins et les templiers avec cet univers viking parfaitement taillé pour celui d'AC et parfait parfait pour les fans de la saga surtout qu'on a des références à d'autres AC (je n'en dis pas plus...). Et puis la mythologie de l'univers des jeux vidéo revient plus présente. Le jeu ne surprend pas pour son gameplay qui change peu mais qui s'adapte à l'époque des vikings (conquête et pillages) et on reste sur le très bon niveau des derniers AC. La réalisation est tout simplement exceptionnelle et on en prend plein les yeux (le mode photo est présent et bienvenu d'ailleurs) et les oreilles!

Un épisode parfait pour faire la transition entre deux générations de consoles et j'ai hâte de voir ce que va donner le jeu sur les consoles next gen!

J'ai eu un énorme COUP DE COEUR pour ce nouvel épisode qui est le plus abouti de la saga et les fans vont être ravis avec ce nouvel opus qui explore en plus une époque passionnante et qui correspond bien à cet univers.

 

Commandez dès à présent ce jeu (sortie officielle le 10/11/2020)sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

UBISOFT

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X et ce jeu existe également en version disque ainsi que sur PC, STADIA, XBOX SERIES S/X PS5 et PS4.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article