Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] TRACKMANIA (2020) PC : Le retour du champion du pilotage fun et exigent

[TEST] TRACKMANIA (2020) PC : Le retour du champion du pilotage fun et exigent

La série des TRACKMANIA a été une saga que j’ai adoré depuis très longtemps. Avant que NADEO ne soit racheté par UBISOFT, ces jeux de courses arcade étaient vraiment cools et s’amélioraient avec le temps puis avec l’arrivée d’UBISOFT, ils ont proposé une version eSport du jeu avec TRACKMANIA NATIONS, une version moins complète mais pas moins excellente et parfaitement taillée pour les compétitions et NADEO a développé et sorti que sur PC il y a quelques semaines une nouvelle version tout simplement nommée TRACKMANIA.

 

TRACKMANIA avec un nouveau modèle économique

TRACKMANIA 2020 repose beaucoup sur les excellentes bases de TRACKMANIA NATIONS sur pas mal de points dont je reviendrai plus bas mais pour cette nouvelle édition, on a un nouveau système économique qui n’avait jamais été vu avant avec cette licence. Avant soit, c’était une version payante soit une version gratuite mais on n’avait jamais de versions différentes d’un même jeu.

Ici, c’est différente, NADEO et UBISOFT ont adopté le fait de sortir trois versions avec des contenus différents mais avec un jeu de base identique.

Une version starter qui contient les pistes de courses de base et les pistes rajoutées trimestriellement par les développeurs, la piste du jour, le créateur simplifié de circuits et les niveaux d’entrainement.

La version Standard (10e/an) rajoute au contenu de la version starter le créateur de circuits avancé, le fait de créer un serveur local, de jouer aux circuits trimestriels précédents même si les classements sont cloturés et l’accès à des clubs pour participer à des courses.

La version club (30 euros / an ou 60 euros / 3ans) rajoute à tout le contenu cité précédemment tout le côté club (création d’un club à soi, custumisation des bolides, partage avec sa communauté…

Il y en a pour tous les budgets et surtout que le contenu de base est déjà bien étoffé !

Allez une petite dernière ?

TRACKMANIA, c’est quoi ? Très simple, c’est un jeu de courses arcade avec des sauts improbables de la vitesse et surtout du fun. Le jeu peut se jouer juste sur les croix directionnelles de votre clavier ou avec la manette. On choisit son circuit et on court sur des circuits courts (souvent en moins d’une minute) et on va tenter d’améliorer son score en retentant régulièrement, le fameux "allez une petite dernière" qui permet des fois d’améliorer son temps. Surtout qu’avec ça, notre temps est comparé avec ceux réalisés par les pilotes de votre département, région, pays,… Ce qui motive pour gravir les échelons du classement ! Les courses en ligne sont assez simples puis qu’on a un lapse de temps pour tenter le meilleur score et on voit juste les fantômes des autres joueurs.

Les circuits ont été pensés pour faire ressortir vos talents de pilote car ça se joue des fois à quelques dixièmes de seconde dues à des virages mieux pris, des freinages plus agressifs ou plus adaptés et des sauts millimétrés. Les entrainements et les talents sont récompensés …

Il y a aussi la partie création qui permet à la fois de jouer sur de nombreux circuits créés par la communauté (dont certains sont utilisés par Nadeo pour les événements ponctuels ou trimestriels) et cela permet de s’amuser en créant les circuits de ces rêves et de le partager avec le monde entier. Autant vous dire que ça vous rajoute du contenu monstrueux avec les nombreux circuits inclus de base.

Pour cette version, il y a une nouveauté que j’ai surtout remarqué et que j’ai trouvé super intéressante : le type de revêtement des pistes. Il y a des tronçons de pistes avec des particularités. On a droit à des parties où ça glisse, des parties où on se retrouve avec votre bolide en lévitation ce qui procure des sensations de conduites différentes, des parties très glissantes sur glace, des parties sur terre battue avec également des glissades mais moins prononcées et des parties où votre moteur va être coupé. Cela rajoute du piment bienvenu dans les circuits de TRACKMANIA version 2020 !

 

Une carrosserie bichonnée

L’esthétique de ce nouveau TRACKMANIA a été rajeunie et bichonnée. Alors il y a peu de variété dans les décors car comme dans TRACKMANIA NATIONS, il y a un seul environnement d’arène mais ce sont les circuits qui font la part belle pour la variété des environnements avec tous ces loopings, sauts, pentes et tremplins ! Le bolide peut être personnalisable et les effets de reflets et de lumière sur le bolide et dans les décors sont tout bons ! Mais c’est surtout l’interface qui se simplifie pour avec un rendu très épuré. On a droit à la vitesse du bolide sur le véhicule ainsi que votre classement, la seule chose que vous voyez sur le HUD c’est votre temps et votre classement en temps réel. C’est vraiment top ! L’impression de vitesse est toujours parfaite car ça va vite, très vite ! Et côté son, c’est simpliste mais ça marche parfaitement !

 

TRACKMANIA version 2020, c’est la première marche assurée !

TRACKMANIA réunit toutes les conditions pour plaire à tous les fans de conduite auto vidéoludique. Le jeu est plaisant à jouer, chaque joueur selon son budget pourra trouver la version qui lui convient pour jouer pendant des heures pour tenter de gagner toutes les médailles du jeu (médailles or, argent ou bronze selon les objectifs de score) et de monter dans les classements en ligne. Et si vous vous sentez de vous mesurer aux autres, beaucoup de parties en ligne sont créées à toute heure ! Techniquement, il est parfait. Que demander de plus ?

C’est le jeu qui incarne parfaitement ce pourquoi je milite souvent, c’est-à-dire le plaisir de jouer avant tout ! et c’est largement le cas ici !

Un gros COUP DE CŒUR ! D’ailleurs, j’y retourne.

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Ubi store

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

NADEO / UBISOFT

Testé grâce à une version digitale fournie par l'éditeur pour tester le jeu sur PC.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article