Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] THE LAST OF US PART II PS4 : Une claque émotionnelle monstrueuse!

[TEST] THE LAST OF US PART II PS4 : Une claque émotionnelle monstrueuse!

Il y a sept ans, je testais une des licences qui m'a le plus marqué dans ma vie de gameur: THE LAST OF US.

Ce jeu m'avait tellement emballée! Et 2020, il marque son retour pour mon plus grand plaisir avec THE LAST OF US PART II, sorti exclusivement sur PlayStation 4 et toujours développé par le talentueux studio NAUGHTY DOG.

 

 

Quelques années après la fin détonante du premier épisode

Je vous rassure je ne vais pas vous spoiler la fin du premier épisode mais nous retrouvons les deux personnages principaux, Elie et Joel, quelques années après les derniers événements vécus dans THE LAST OF US.

Elie a grandi et elle est une jeune adulte et Joel a vieilli et ils se sont réfugiés dans un camp de survivants. Ils participent à la sécurité du camp et errent régulièrement aux alentours pour tenter d'éradiquer les infectés qui rodent et éviter des mauvaises surprises. Mais ce ne sera pas les seuls ennemis qu'ils vont rencontrer et qui vont bouleverser la vie de ces personnages qui nous ont tant touchés et pour lesquels on s'est tant attachés. Et attendez-vous à beaucoup de surprises...

Une mise en scène et une ambiance qui vous feront passer par tous vos états

THE LAST OF US PART II reprend les bonnes pratiques du premier épisode avec bien sûr une PS4 exploitée jusqu'à ces derniers retranchements avec une réalisation exceptionnelle. Pour vous raconter l'histoire, bien sûr, vous avez droit à de nombreuses cinématiques avec le moteur du jeu magnifique qui apportent tellement d'émotions avec les situations, les personnages rencontrés et surtout les émotions qu'elles nous font ressentir. Car que ce soit les cinématiques ou les phases de gameplay, NAUGHTY DOG joue avec nos sentiments en passant de différents états émotionnels. On a droit à de l'action sous tension à chaque instant, de la peur, de la nostalgie avec des scènes du passé des deux principaux protagonistes, des surprises bonnes ou mauvaises, des scènes d’écœurements aussi, de tortures mentales et je passe d'autres émotions que vous allez ressentir en jouant à ce jeu. Cela crée des tensions de tous les instants et à chaque moment où vous ne vous y attendez pas, le scénario prend un virage inattendu! C'est une narration exemplaire qui nous fait vivre une aventure hors du commun qui marquera votre vie de gameur, j'en suis convaincu. La réalisation est absolument parfaite avec une direction artistique sublime et sublimé par un moteur graphique de très haut niveau qui va vous bluffer et vous allez en prendre plein la vue car c'est super réaliste aussi. Les doublages sont de qualité et la musique toujours composée par Gustavo SANTAOLLALA est absolument superbe.

Un mix de gameplay classique mais efficace

THE LAST OF US PART II ne change pas une formule qui a bien fonctionné dans le premier opus avec un mélange de pas mal de style de gameplay avec des phases de tirs à la troisième personne, de l'exploration pour trouver les items cachés dans les décors et également des items pour améliorer vos compétences et aussi votre équipement, je trouve qu'il y a plus de phases d'infiltration. On a également des phases de QTE pour amplifier certaines scènes importantes d'action.

Ça fonctionne très bien et ces différentes phases de gameplay s'emboitent parfaitement et s'enchainent avec les magnifiques cinématiques.

Donc rien de bien révolutionnaire à ce niveau-là mais la réalisation parfaite et le gameplay réglés au top servent parfaitement la narration du jeu.

 

Naughty Dog frappe encore très fort avec cet ascenseur émotionnel...

THE LAST OF US PART II fait encore plus fort après ce premier épisode avec une réalisation parfaite et surtout une narration impeccable qui nous fait plonger dans un ascenseur émotionnel où on passe par différents états et qui m'a marqué en tant que joueur par sa beauté, sa noirceur, ses surprises, sa violence et des personnages dont on se souviendra longtemps.

Tous comme les autres titres de NAUGHTY DOG, THE LAST OF US PART II est un énorme COUP DE CŒUR, un monument vidéoludique qui vous marquera dans votre vie de gameur à cause de toutes ses sensations vécues que l'on ressent rarement dans un jeu vidéo.

Voilà un jeu vidéo dont je me souviendrai très longtemps comme beaucoup d'entre vous!

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

NAUGHTY DOG / SONY ENTERTAINMENT

Testé en version dématérialisée par l'éditeur sur PS4 . Exclusivité PS4.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article