Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] MICROSOFT FLIGHT SIMULATOR PC : Le monde entier s'offre à nous !

[TEST] MICROSOFT FLIGHT SIMULATOR PC : Le monde entier s'offre à nous !

FLIGHT SIMULATOR, voilà une licence que je n'attendais pas revenir aussi tôt au devant de la scène des simulations dans le monde du jeux vidéo. Et MICROSOFT a fait appel au studio français ASOBO pour développer la nouvelle version 2020 du titre qui a été intitulé tout simplement: MICROSOFT FLIGHT SIMULATOR.

Il est sorti sur PC courant Août 2020 il arrivera sur XBOX ONE et sur XBOX SERIES X en fin d'année normalement.

 

Un monde plus vrai que nature ou presque...

MICROSOFT FLIGHT SIMULATOR est une simulation de pilotage d'avions qui existe depuis très longtemps puisque le premier est sorti en 1982! Après plusieurs versions sorties depuis, la licence revient en 2020. Jusqu'à présent, les jeux vidéo FLIGHT SIMULATOR qui apportaient une possibilité de piloter des avions connus plus ou moins récents et de retrouver des sensations de pilotage sur PC étaient très exigents niveau pilotage.

Dans ce nouveau FS, la première surprise et innovation impressionnante, c'est l'utilisation de la cartographie de MICROSOFT: BING MAP. ASOBO STUDIO pour créer le terrain de jeu, va se baser sur la base de données monstrueuses de BING MAP pour recréer le monde entier dans le jeu. Et le résultat est tout simplement hallucinant! Le monde entier est entièrement reproduit à l'échelle 1/1 pour rendre réaliste le monde que vous allez survoler. Quelque soit l'endroit que l'on survole, on reconnait les coins que l'on voit d'en haut. Pour ce qui est des détails, on a droit globalement à l'ensemble des routes et autres axes de transports recréés, les paysages, immédiatement l'immersion est bien là surtout que le monde vit et on voit la circulation automobile! Ca bouge en bas.

L'autre réalisme saisissant quand on pilote dans le jeu, c'est qu'on a une météo dynamique en temps réel si on est connecté sur internet, ce qui renforce encore le côté ultra poussée du réalisme. Et bien sûr le soleil et l'heure est en direct si on le souhaite et on peut donc voler de nuit selon le moment et l'endroit où l'on vole. Pour revenir sur la météo, on a aussi les conditions météo difficiles qui sont possibles comme la pluie ou les dépressions. D'ailleurs, j'ai pu voir sur le net, des screenshots du jeu où on un ouragan est superbement représenté. Les avions sont aussi magnifiquement modélisés avec des avions plus vrais que nature et des moteurs très bien recréé ainsi que les cockpits. Tout est fait pour se croire dans un avion, un vrai!

Alors quand on regarde de plus près le monde recréé, tout n'a pas été parfaitement recréé. Des exemples, dans la vidéo ci-dessous, j'ai survolé une ville que je connais très bien Nîmes et quand on survole de loin, le résultat est excellent quand on regarde de plus près, la Tour Magne n'existe plus, les Arènes ont au centre deux bâtiments et le Stade des Costières est ressemblant dans la forme mais pas dans les détails. C'est si on veut être très exigeants. J'ai lu que les développeurs veulent améliorer les résultats à après des plans de BIG MAP régulièrement avec des mises à jour. Affaire à suivre

Après, ce qui joue bien sûr, ce sera la configuration de votre PC. Sur le mien (je vous mets la configuration en bas), il tourne correctement mais il est très gourmand dès qu'on veut plus de détails au niveau du soleil et des nuages et des paysages.

C'est tout simplement saisissant et magnifique!

Un contenu très complet et pas complètement figé

Le jeu propose tout d'abord d'apprendre les rouages du pilotage avec des formations en vol assez complet, ensuite, vous avez la carte du monde où vous pouvez créer vos vols avec même du carburant en illimité si vous voulez durer le plaisir de vol. Vous pouvez partir de plein d'aéroports et d'aérodromes et pareil pour attérrir. Vous avez donc plein de choix pour faire de nombreux vols avec vos critères de vol personnalisés.

Il y a des défis qui sont proposés par ASOBO pour créer du challenge avec les pilotes du monde entier et comparer ses qualités de pilote.

Niveau contenu de gros aéroports récréés entièrement, cela va dépendre de la version que vous allez acheter.

[TEST] MICROSOFT FLIGHT SIMULATOR PC : Le monde entier s'offre à nous !
[TEST] MICROSOFT FLIGHT SIMULATOR PC : Le monde entier s'offre à nous !

Mais si cela ne vous suffisait pas, comme pour les anciennes versions, MICROSOFT et ASOBO STUDIO ont laissé la possibilité à des éditeurs spécialisés de créer des mods pour rajouter des avions et des aéroports récréés fidèlement. Il y a même des mods gratuits! Ce qui permet d'ajouter encore beaucoup beaucoup de contenu supplémentaire.

Loin de l'exigence des précédents, le jeu est accessible à tous les joueurs

Ce qui faitt le succès d'une simulation de vol, c'est la jouabilité et MICROSOFT FLIGHT SIMULATOR frappe très fort et offre une expérience jamais vue jusqu'à présent car l'exigence du pilotage est toujours là mais les nombreuses options activables ou pas, offrenet aux joueurs la possibilité à tous les joueurs de s'amuser dans ce jeu et même les casual gameurs qui ne veulent pas passer des heures à piloter pour prendre du plaisir en vol après de longues heures d'entrainement.

On a droit quand même à des formations de vol pour comprendre les bases du pilotage mais on peut compter sur différents niveaux de pilotages:

  • Le pilotage ultra réaliste avec aucune aide et l'utilisation de joysticks et autres accessoirs de simulation de vol est plus que conseillée pour aller jusqu'au bout du réalisme.
  • Le pilotage qui joue entre la simulation et l'arcade
  • et le pilotage ultra assisté qui permets de s'amuser avec énormément d'aide.
  • On peut même demander le pilotage automatique pour juste profiter des paysages.

C'est sûr que le confort le plus complet seront les accessoires de pilotage mais je vous recommande si vous n'avez pas les moyens, je vous recommande vivement le combo Manette Xbox One - Clavier - Souris car le jeu au clavier est plutôt difficilement jouable pour les changements de direction entre autres. Vous pourrez le remarquer  avec la vidéo de mes premières formations en vol.

Des envies de plein de vols!

Le contenu monstrueux de la carte du monde est superbement modélisé et le plaisir de pilotage pour les différents niveaux de compétences de pilotage font qu'on se laisse tenter régulièrement à des vols un peu partout dans le monde pour se laisser entrainer à découvrir le spectacle qui s'offre à nous et au plaisir de piloter un peu partout dans le monde et c'est assez rare de retrouver ce genre de sensations dans les simulations de vol. On se surprend à finalement se poser sur un jeu vidéo où finalement, il n'y a pas de scénario ou de rebondissement mais juste le bruit du moteur d'avion et les décors qui nous entourent.

La simulation de pilotage d'avions ultime pour tous les joueurs!

ASOBO STUDIO réussit le pari avec MICROSOFT FLIGHT SIMULATOR à rendre accessible une simulation de vol comme cette référence de simulation. Le jeu est accessible pour les plus férus du pilotage d'avion jusqu'aux amateurs de jeux vidéo qui veulent juste prendre du plaisir de voler sans se prendre la tête et surtout pour admirer une carte du monde magnifiquement recréée et tellement plaisante à parcourir manette en mains. Je suis très agréablement surpris, même pour moi, de relancer régulièrement le jeu pour essayer des nouveaux parcours pour survoler des zones de par le monde, juste pour le plaisir des yeux! Certains parties du globe sont plus fidèles que d'autres mais le résultat est saisissant!

MICROSOFT FLIGHT SIMULATOR est un énorme COUP DE CŒUR car il marque un bond technologique impressionnant avec ce monde recréé et la météo dynamique en temps qui risquent de marquer les esprits très longtemps dans notre passionnant qu'est celui du jeu vidéo!

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

ASOBO STUDIO / MICROSOFT / XBOX GAME STUDIOS

Testé en version digitale fournie par l'éditeur Microsoft sur PC. Le jeu sortira plus tard sur Xbox One et Xbox Series X

CLASSIFICATION : 3+

 

Configuration minimum
OSWindows 10 version 18362.0 or higher
Architecturex64
Keyboardoui
Mouseoui
DirectXVersion 11
Memory8 GB
Video Memory2 GB
ProcessorIntel i5-4460 | AMD Ryzen 3 1200
GraphicsNVIDIA GTX 770 | AMD Radeon RX 570
 
Configuration recommandée
OSWindows 10 version 18362.0 or higher
Architecturex64
Keyboardoui
Mouseoui
DirectXVersion 11
Memory16 GB
Video Memory4 GB
ProcessorIntel i5-8400 | AMD Ryzen 5 1500X
GraphicsNVIDIA GTX 970 | AMD Radeon RX 590

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article