Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] WEST OF DEAD PC : Frappant visuellement et hardcore

[TEST] WEST OF DEAD PC : Frappant visuellement et hardcore

GHOST RIDER, le personnage de comics à la tête avec un crane en feu, vous connaissez? Eh bien en voyant les images de WEST OF DEAD des studios UPSTREAM ARCADE, j'y ai pensé de suite! Le personnage principal ressemble fortement à ce personnage mais ici on retrouve cela dans une ambiance sombre western et fantastique.

Le jeu est sorti sur PC (testé sur cette plateforme), PS4 et XBOX ONE .

 

La mort n'est pas la fin...

Nous commençons WEST OF DEAD avec un personnage qui se réveille, le corps vétu d'un costume qui fait de suite penser à un cow boy qui nous raconte que nous allons vivre notre première mort... Donc il va y avoir d'autres, on se dit de suite? Eh oui, ce ne sera pas votre seule mort car vous vous réveillez dans un bar façon saloon qui est le début de votre aventure... Et vous voici parti dans des couloirs qui rappellent les mines d'or pour tenter de survivre à des créatures avec des armes que seuls les cowboys savent bien manier.

Une direction artistique comics du plus bel effet

Les fans de comics ou de design comme dans des comics vont adorer. Déjà comme je le disais plus haut le personnage principal rappelle celui de Ghost Rider mais c'est tout le jeu qui fait penser à du comics avec des effets d'ombre et de lumière (qui nous aident d'ailleurs dans le gameplay, j'y reviens plus bas). L'ambiance est très sombre dans tous ces couloirs, c'est une véritable réussite et on prend plaisir à découvrir des décors dark et des créatures qui vont vous donner du fil à retordre.

En plus, c'est ultra fluide en termes d'animations et de jeu de lumière/ombre.

Par contre, niveau mise en scène, c'est le strict minimum avec peu de cinématiques pour la narration mais on a surtout droit à la voix de Ron Perlman, acteur très connu que l'on peut apprécier en VOSTFR d'ailleurs. La musique est une petite déception, peu présente et surtout peu mise en avant dans le jeu dommage.

 

Une difficulté et une répétitivité prononcées

WEST OF DEAD est ce qu'on appelle un TWIN STICK SHOOTER.

Le stick gauche vous sert pour vous déplacer, le stick droit pour viser tout ça dans une vue en 3D isiométrique (vue légèrement du dessus au 3/4 de la verticale). Le stick droit qui sert à viser dès que vous restez dans la bonne position permet d'avoir une visée plus précise qu'à la volée.

Heureusement vos armes assez basiques du début du jeu seront améliorés grâce à des améliorations retrouvées sur le chemin ainsi que des armes plus puissantes. Les combats sont plus tactiques qu'on ne le croit car il faudra éviter tous les obstacles qui se trouveront sur votre chemin avec des créatures avec des spécificités bien précises qui deviendront de plus en plus nombreuses au fur et à mesure dans les pièces ce qui fait qu'il faudra gérer, bien ce service des tombes et autres coins pour se protéger des tirs car vous pourrez vite mourir de nouveau... Car vous allez mourir beaucoup de fois mais surtout ce qui est rageant c'est que vous reprenez au début du chapitre à chaque fois, ce qui rend un peu répétitif le jeu pour les casual gamers comme moi qui ne sont pas super bons joueurs et qui y vont comme des bourrins des fois en mourant plein de fois... lol

Autre chose intéressante, je commençais à vous en parler en haut, la lumière et les ombres. Tout cela va être ultra important car les ombres vous permettront d'être plus discrets et de moins vous faire repérer. C'est une arme à double tranchants car vous pouvez aussi tomber nez-à-nez avec un ennemi! Et heureusement que la lumière est là, qu'on peut activer à certains endroits sombres comme bon vous semble pour découvrir ce qui se cache dans la nouveau pièce découverte et cela permet aussi d’assommer et de rendre aveugle quelques secondes un ennemi proche de la source de lumière. Un concept très intéressant!

 

Pour les fans d'ambiance comics

WEST OF DEAD est un jeu de tirs très sympathique avec plein de bonnes idées. L'ambiance comics est sublime et on a une belle direction artistique, le système de tirs est plaisant, les décors et ennemis rencontrés annoncent la couleur très dark du jeu.

Par contre, la difficulté et le système de sauvegarde vont peut-être faire peur à certains joueurs. L'expérience est super intéressante au début mais si vous mourrez trop souvent (ce qui peut être bien aussi pour comprendre les rouages du jeu) vous risquez de trouver le jeu répétitif.

A réserver peut-être aux hardcore gamers et aux fans d'ambiance comics.

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

UPSTREAM ARCADE / RAW FURY

Testé grâce à un code fourni par l'éditeur pour tester le jeu sur PC. Ce jeu existe également sur PS4 et XBOX ONE.

CLASSIFICATION : N.C.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article