Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] MANEATER XBOX ONE X : Vivre une vie de requin, ça vous tente?

[TEST] MANEATER XBOX ONE X : Vivre une vie de requin, ça vous tente?

L'été a démarré, on peut enfin investir les plages et quelle belle période pour incarner un requin dans un jeu vidéo non?:)  Eh bien c'est ce que nous propose les développeurs de TRIPWIRE INTERACTIVE qu'on a connu surtout pour les jeux vidéo KILLING FLOOR. L'idée est sympa, on a déjà eu le cas de jouer un requin dans un jeu vidéo avec notamment HUNGRY SHARK WORLD (testé sur le blog ici).

MANEATER, ce nouveau jeu où on incarne donc ce prédateur est sorti sur PS4, XBOX ONE  (testé sur XBOX ONE X) et PC est sorti il y a quelques semaines.

 

 

Une histoire qui démarre mal...

MANEATER, c'est une émission TV imaginée par les développeurs pour vous prendre part à l'aventure. Dans cette émission, on a comme star qui la présente un certain Scally PETE, un pêcheur qui exerce dans le bayou et tente de retrouver un énorme requin qui avait tué son père. Lors du didacticiel du jeu, on incarne ce requin qui est capturé par le fameux pêcheur. Alors qu'il affiche fièrement sa prise, il ouvre le ventre du requin et il en sort un nouveau-né! Ce dernier se défend en arrivant à se débarrasser du pêcheur en lui arrachant le bras et il s'enfuit... Et ce petit, c'est ce requin que vous allez jouer et donc faire grandir. On commence donc à nager dans les eaux du bayou en compagnie d'une voix off de l'émission TV (en version anglais sous-titré français) qui va commenter tout ce que vous faites, raconter l'histoire, décrire les espèces que vous rencontrez avec un fort accent et un humour débordant proposant une ambiance originale surtout que la voix est très bavarde!

Puis on plonge dans des eaux troubles

MANEATER nous offre donc la possibilité d'incarner un requin que vous allez voir grandir passer l'enfance, à l'adolescence puis à l'age adulte et avec cette croissance, vous allez gagner en puissance et en agilité. Pour cela, vous allez devoir suivre l'histoire principale du jeu avec donc des quêtes principales mais surtout beaucoup de quêtes annexes qui seront sources de points d'expérience et cela permet monter de niveaux ce qui vous fera progresser. Et cela se ressentira car vous allez devenir plus puissant et vous attaquer à des animaux plus gros. Et des animaux, comme vous êtes prédateurs, vous allez en dévorer des animaux pour aussi vous restaurer. Ce système de quêtes se révèle malheureusement assez rapidement répétitif car on vous demande en gros toujours là même chose: manger certains types de poissons ou d'animaux, chercher des endroits spéciaux bien cachés, se débarasser de dix tortues, ou reptiles ou poissons, voilà le genre de missions que vous allez avoir. C'est domage parce que techniquement le jeu est très sympa.

On a droit à un moteur de jeu plutôt propre avec des graphismes bien travaillés pour recréer l'atmosphère du bayou et la faune et la flore qu'on reconnait bien. L'animation du requin est excellente et on a vraiment l'impression d'être un vrai requin avec des animations très réalistes et des déplacements dans les airs et dans l'eau ultra fluides. Globalement, le jeu est un régal pour les yeux. Côté son, on est dans une émission TV avec cette voix off qui vous suit et raconte tout ce qui se passe et qu'on raconte avec un ton assez humoristique... Les musiques sont assez discrètes et parfaitement calibrées pour le jeu.

Côté jouabilité, le jeu est très accessible avec un gameplay assez simple et bien pensé pour s'amuser rapidement avec un requin qui répond au doigt et à l’œil et qui finalement se résume à nager vite et des propulsions pour attaquer les animaux aquatiques et également des proies sur la terre ou dans les airs grâce au système de saut. Par contre, des fois, la caméra est un peu capricieuse et on a tendance à perdre des fois de visu notre objectif ou notre menu...

 

Et au final, c'est un jeu de vie de requins sympathique

MANEATER est au final un jeu sympathique sans être un grand jeu. Il est bien réalisé, on s'amuse à se balader dans ses eaux du bayou et découvrir cet environnement surtout aquatique en suivant la vie d'un requin et le voyant grandir pour devenir plus puissant et terrifiant. Le système de jeu, lui, est un peu en de-ça de mes espérances et je trouve qu'on fait vite le tour avec des missions qui se ressemblent beaucoup.

Son ton décalé et son ambiance animalière peuvent plaire à ceux qui veulent jouer à un jeu qui change de l'ordinaire. Avec un autre gameplay, MANEATER aurait pu faire un très bon titre!

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

TRIPWIRE INTERACTIVE / KOCH MEDIA

Testé en version disque fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X . Ce jeu existe également en version digitale et également sur PS4 et PC. Le jeu arrive prochainement sur Nintendo SWITCH.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article