Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] F1 2020 XBOX ONE X : Le champion toujours en tête!

[TEST] F1 2020 XBOX ONE X : Le champion toujours en tête!

Voilà une licence que je prend du plaisir chaque année à tester et dont j'attends toujours la nouvelle version. Et ça y est, c'est aujourd'hui qu'officiellement est sorti F1 2020 sur PS4, XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X) et sur PC.

L'année dernière, CODEMASTERS avait mis la barre haute en termes de contenu et de qualité, font-ils mieux encore?

 

 

Le mode Ecurie: un mode très complet!

La nouveauté de cette année, c'est le mode Écurie. Et quel mode!

On reprend la base du mode carrière qu'on a connu l'année dernière avec la rivalité entre pilotes, les interviews avec la presse, l'évolution des bolides mais on va encore plus loin cette année avec une gestion financière plus accrue avec les sponsors, un emploi du temps à caler entre les courses pour gagner de l'argent, de la réputation et des points de recherches pour le département R&D et l'arbre de développement énorme à travers. L'aspect financier est très important car on gère le budget à tous les niveaux. Vous gérez votre propre écurie et vous pilotez également et votre coéquipier vous allez le choisir en fonction du budget que vous avez, pareil pour le moteur embarqué. C'est extrêmement complet pour concourir pendant des années sur les circuits de F1 du monde entier. Et ces courses, il faut les gagner pour faire grandir votre écurie et l'améliorer technologiquement et avoir un coéquipier de réputation encore plus forte pour gagner le championnat des constructeurs!

Ce mode carrière est passionnant, profond, plaisant à jouer avec des menus hyper clairs et une gestion accrue pour toucher au réalisme de la gestion d'écurie de F1.

Un mode carrière simplifié

Le mode écurie est le mode carrière amélioré mais alors quel est l'intérêt d'avoir encore un mode carrière? Tout simplement, on se concentre sur le pilote et rien d'autre. On enchaine les courses et tente de remporter le championnat des pilotes et des écuries mais sans le côté gestion d'écuries, on enchaine les courses. Exit également les relations avec la presse.

Trois façons de commencer sa carrière: soit avec une saison courte en F2 (avec les licences officielles d'écuries), soit en saison complète de F2, soit directement en F1.

Que ce soit en F1 ou F2, nous avons bien sûr le calendrier officiel de respecté (enfin celui qui était prévu avant la crise sanitaire qu'on a connu), les écuries et les pilotes. Il faudra attendre certaines mises à jour pour avoir tout de parfait niveau licence d'écuries notamment sur les modélisations de voitures, les sponsors, etc.

Une personnalisation plus importante

Autre nouveauté importante de cette année, la personnalisation poussée que ce soit au niveau du pilote et au niveau des voitures. On peut enfin avoir des livrées faites soit même! Par contre, vous ne pourrez pas tout faire, vous avez des types de livrées que vous pourrez modifier au niveau des couleurs qui les composent et le choix des sponsors sur la carrosserie. On a choisi de la morphologie du pilote, sa combinaison et ses accessoires ainsi que des poses ou des mouvements pour les podiums. Tous ces éléments se gagnent avec de l'expérience gagnée ou en passant par des boutiques spéciaux et des crédits gagnés dans le jeu. Ce plus de la personnalisation est sympa car ces livrées et pilotes peuvent être utilisés dans les modes en ligne mais également dans le mode écurie! Un plus non négligeable et assez fun.

 

Une réalisation digne des retransmissions TV

Le moteur du jeu reste le même que l'année dernière avec une réalisation impeccable des bolides magnifiquement modélisés et des circuits plus vrais que nature! D'ailleurs, deux nouveaux circuits cette année Zandvoort et Hanoï, deux excellentes pistes.

Quelles que soient les conditions météo, de nuit ou de jour à Dubaï, le jeu est génial côté sensations de vitesse, c'est fluide et on a prend plein les yeux à chaque instant et même les cut scenes pour les scènes à côté de la piste sont bien réalisées (un gros progrès par rapport à y a quelles années). Les fans de jeux de courses seront comblés visuellement mais aussi au niveau du son avec des moteurs vrombissants, des bruitages encore plus réalistes (les moteurs ont des sons différents selon les moteurs) et les commentaires des commentateurs sont plaisants et convaincants.

Une conduite pour tous les niveaux de joueurs

La conduite de F1 2020 se cale sur celle de 2019 avec toujours avec une conduite super appréciable et cela même si vous êtes débutants car les réglages des aides sont nombreux et on prend du plaisir qu'on soit un as du volant ou un débutant qui veut juste s'amuser sans prise de tête. Il y a même des préréglages pour aller encore plus vite dans le choix des aides. La conduite des F2 est plus délicate et nécessite plus d'entrainement car je les trouve plus légères et on part facilement à la faute et les F1 sont un régal à piloter et on sent la différence selon le bolide choisi entre les F1 actuelles, les F1 rétro proposées et les F2! Des réglages qui permettent de choisir si on veut un jeu plus arcade ou plus simulation.

La version la plus aboutie à ce jour du jeu vidéo officiel F1 !

F1 2020 va ravir tous les fans de F1, de F2 et de courses automobiles. Le jeu est complet avec un mode écurie excellent qui vous fera passer des heures sur les pistes et dans la gestion de votre écurie. Le mode carrière vous fait vivre les belles heures de la F2 et de la F1 et les modes en ligne sont toujours là avec des serveurs stables globalement. On peut faire des parties rapides, on a des événements spéciaux organisés et il y aura de l'eSport! Et cette année, même si je l'ai pas évoqué plus haut, il y a aussi du multi local avec la possibilité de jouer en écran splitté à deux! Je vous l'ai dit, c'est hyper complet.

La réalisation est de haut niveau avec un jeu magnifique visuellement et immersif côté son, la jouabilité est parfaite pour tous les types de joueurs.

Le tout bien sûr avec un écrin visuel qui respecte toutes les licences officielles de la F1 et côté organisation, les nouvelles règles de F1 sont présentes (les dépassements illicites,...)

F1 2020 est un énorme COUP DE CŒUR encore et la barre très haute cette année encore et on se demande encore ce qu'ils nous réservent pour les nouvelles éditions vu le niveau de celle-ci... :)

Bravo à CODEMASTERS pour leur travail sur cette licence officelle. Et c'est pas tout, on m'attend sur la piste et ma team est prête et motivée pour gagner le titre! :)

 

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CODEMASTERS / KOCH MEDIA

Testé en version disque fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X . Ce jeu existe également en version digitale et également sur PS4 et PC.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article