Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] COMMAND & CONQUER REMASTERED COLLECTION PC : deux grands jeux bichonnés pour le bonheur des fans de STR

[TEST] COMMAND & CONQUER REMASTERED COLLECTION PC : deux grands jeux bichonnés pour le bonheur des fans de STR

A la fin du siècle dernier, (j'adore faire cette remarque, on a l'impression que c'est super vieux! lol ) parmi les styles de jeux qui faisaient fureur sur PC, c'était les jeux de stratégie en temps réel (STR). Et il y a eu la naissance de la licence vidéoludique qui me tient particulièrement à cœur: COMMAND & CONQUER. Eh bien pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y jouer ou ceux qui veulent se rappeler des souvenirs, Electronic Arts nous proposent avec COMMAND & CONQUER REMASTERED COLLECTION un remaster de COMMAND  & CONQUER et d'ALERTE ROUGE pour les adapter à nos PC actuels.

Et si Einstein avait pour idée d'assassiner HITLER...

Pour rappel, la saga ALERTE ROUGE repose sur un scénario improbable: un certain Albert Einstein décide de retourner dans le passé avec sa machine la chronosphère, avant que ne démarre la Seconde Guerre mondiale pour assassiner Hitler et tenter d'éviter la guerre sanglante que l'on a connu. Tout ne va pas se passer comme prévu et cela va se transformer en Guerre entre les Russes et l’Europe...

Pour mettre en scène, cette histoire, les jeux regorgent de cinématiques assez impressionnantes pour l'époque avec des fois des situations assez potaches mais qui les rendent cools. Et d'ailleurs, les remasters en profitent pour ressortir les vidéos en version HD qui sont d'assez bonne niveau qualité, largement meilleures qu'à l'époque mais pas encore au top par rapport aux résolutions actuelles. Les cinématiques en 3D avec le moteur du jeu elles, par contre, n'ont pas eu d'améliorations et ont mal vieilli par rapport au reste...

 

 

Un menu appétissant

Ce retour dans le passé d'une des meilleures séries de jeux de stratégie en temps réel nous donne la possibilité de retrouver dans Command & Conquer Remastered :

  • Command & Conquer - Le Conflit du Tiberium et son extension Covert Operations
  • Alerte Rouge et ses extensions Aftermath et Counterstriker

Vous avez également pour les plus courageux d'entre vous la possibilité d'affronter les bons joueurs en lignes avec toutes les cartes multijoueurs et escarmouche. Et si cela ne suffit pas, vous avez des missions supplémentaires qui étaient sur les versions consoles de ces jeux...

Donc autant vous dire que vous n'allez pas vous ennuyer si vous aimez la stratégie!

Une remasterisation intéressante et respectueuse des jeux originaux

Une des choses qui nous intéresse dans cette ressortie, c'est la remasterisation... Car les titres n'étant pas tout jeunes, on a forcément peur du résultat. Eh bien, on se retrouve avec une remasterisation proche de la bonne surprise que j'avais eu avec WARCRAFT III REFORGED. Les résolutions ont été adaptées aux nouveaux formats d'écran et les graphismes sont assez sympathiques même si vous vous en doutez bien qu'on est loin de la qualité de jeux récents. Cela reste bon et appréciable et si vous êtes nostalgiques, vous pouvez avec une seule touche switcher entre la résolution de l'époque et celle de maintenant... Attention ça pique les jeux avec tous ces pixels mais c'est sympa de le proposer.

Autre remasterisation très intéressante: la musique. Et là mon cœur de fan est dégoûté d'avoir loupé l'édition collector du jeu sorti chez Limited Run Games qui contenait l'OST complète des jeux sur 7 Cds et en plus signés par la main du maitre de ce musique: Frank KLEPACKI. Les jeux proposent de jouer avec les musiques d'origine, une version remasterisée des morceaux par Mister KLEPACKI et des remixes. Il y a même un jukebox monstrueux pour profiter des nombreux morceaux des OST. Et l'OST que ce soit les anciens morceaux et les remasterisés, c'est du tout bon!!!

Pour les bonus, ce n'est pas fini car on peut débloquer des vidéos d'époque, des vidéos de tournages ou encore des documents de développement de l'époque. Tout pour plaire aux fans de la saga COMMAND AND CONQUER.

A noter tout de même pour ceux qui n'auraient pas connu ces jeux que la jouabilité peut sembler assez difficile à aborder car on a aucun didacticiel pour appréhender les jeux même avec le remaster. Mais on retrouve vite ses marques avec des mécanismes de gameplay de jeux de stratégie récents qui emploient globalement les mêmes commandes. Pour les habitués du genre, ça passe, pour les autres, il faudra un petit temps d'adaptation.

 

Du fan service à tous les niveaux

COMMAND & CONQUER REMASTERED COLLECTION est un exemple de bonne compilation de remasters pour rattraper son retard en termes de culture vidéoludique ou pour ceux qui ont connu ces jeux et qui veulent les retrouver.

Le contenu est très complet avec Command & Conquer - Le Conflit du Tiberium et Alerte Rouge avec leurs extensions, des missions supplémentaires et les modes multijoueurs. On a une remasterisation graphique plutôt pas mal, surtout une bande originale remasterisée aux petits oignons par le compositeur d'origine et des bonus pour se replonger dans cette grande époque de gloire des jeux de stratégie.

J'ai eu un gros COUP DE COEUR pour COMMAND & CONQUER REMASTERED COLLECTION que je recommande surtout pour les fans de la saga tellement on se régale de rejouer à ces titres marquants des jeux de stratégie! Si EA veut remasteriser les autres Command & Conquer, je signe! :)

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

LEMON SKY / PETROGLYPH GAMES / ELECTRONIC ARTS

Testé grâce à un code fourni par l'éditeur pour tester les jeux sur PC ORIGIN . Ce jeu existe également sur Steam.

CLASSIFICATION : N.C.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article