Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE GAMING] L'oeuvre de PETER MOLYNEUX chez THIRD EDITIONS

[REVUE LIVRE GAMING] L'oeuvre de PETER MOLYNEUX chez THIRD EDITIONS

Des jeux comme POPULOUS, BLACK AND WHITE, DUNGEON KEEPER ou FABLE sont des jeux vidéo qui ont marqué l'Histoire du Jeu Vidéo et ma vie de gameur et il y a un homme qui est derrière tous ces titres: Peter MOLYNEUX. THIRD EDITIONS a sorti récemment un ouvrage sur lui tiré des nombreuses heures de conversations avec l'auteur Raphaël LUCAS: "L’ŒUVRE DE PETER MOLYNEUX - Les trois (vis)âges d'un créateur".

 

Synopsis de l'éditeur:

"Loin du chemin tout tracé, la carrière de Peter Molyneux a été traversée de nombreuses périodes de doutes. S’il a innové dans les années 1980, questionné les genres et les choix moraux dans les années 1990 et 2000, il est aujourd’hui autant regardé comme un personnage génial que comme un excellent (et trop bavard) vendeur. Ses jeux, eux, ont transformé les genres, devançant souvent les autres par leurs concepts.

Cet ouvrage revient sur la toute la carrière de Peter Molyneux, de ses premiers succès à la fin des années 1980 (Populous, Syndicate, Magic Carpet) jusqu’à ses expérimentations sociales actuelles, en passant par la série Fable, des jeux de rôle qui ont marqué par leurs choix esthétiques et narratifs, questionnant la notion même de héros.

Pour retranscrire et analyser tout en nuances ce parcours ni tout noir ni tout blanc, Raphaël Lucas a pu s’entretenir avec Peter Molyneux pendant plus de vingt heures. Le créateur s’y est livré comme jamais auparavant. Son enfance, ses errances, ses erreurs... De ses périodes les plus heureuses à celles les plus sombres, tous les évènements marquants de sa vie ont été évoqués. Le temps d'une préface, il revient sur ce que lui a apporté ces nombreux entretiens, étalés sur plusieurs mois."

 

Dans la tête d'un génie du monde du jeu vidéo

Peter MOLYNEUX a eu une longue carrière qui n'est pas encore terminée d'ailleurs où il a participé aux développements de nombreux jeux et notamment des titres qui ont marqué le Jeu Vidéo. Et ce n'est pour rien que Raphaël LUCAS a voulu interviewé le créateur derrière tant de jeux vidéo qui l'ont marqué aussi. A travers de nombreuses heures d'interviews, le livre parcourt la carrière de Peter MOLYNEUX que ce soit au niveau de sa créativité, des productions auxquelles il a participé et son parcours de vie. Mais contrairement à ce qu'on peut lire habituellement, on a ici retranscription exacte des nombreux propos de Peter MOLYNEUX ce qui limite nous met au milieu de la conversation comme si c'était une confession de conteurs d'histoires.

C'est passionnant et super intéressant de voir comment a évolué pendant sa longue vie de créateur de jeux vidéo cet homme riche en idées et en histoires et d'où vient son inspiration également, ses influences.

"L’ŒUVRE DE PETER MOLYNEUX - Les trois (vis)âges d'un créateur" est un livre que j'ai adoré, qui est un COUP DE CŒUR et que je recommande aux amoureux du jeu vidéo et surtout aux fans de Peter MOLYNEUX et de ses jeux vidéo cultes.

 

Achetez-le dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ce livre sur:

Amazon

Fnac.com

Third Editions

(Chronique réalisée à partir d'un exemplaire fourni par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article