Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] FINAL FANTASY VII REMAKE PS4 : une relecture impressionnante et bluffante

[TEST] FINAL FANTASY VII REMAKE PS4 : une relecture impressionnante et bluffante

FINAL FANTASY, voilà une licence que j'ai découvert assez récemment et surtout que j'ai apprécié "assez tard" par rapport à la vie de cette licence. Je n'ai donc pas connu le septième épisode, un des épisodes les plus appréciés de la communauté des fans. SQUARE ENIX a eu la bonne idée de ressortir FF VII en version remake que j'ai eu la chance de tester pour le blog. C'est une exclusivité PLAYSTATION 4.

 

Pour ceux qui, comme moi, n'y ont jamais joué...

Voilà une bonne idée que cette session de rattrapage pour jouer à un jeu considéré comme culte par les fans de la saga FINAL FANTASY. FF VII REMAKE est donc un remake du jeu vidéo original sorti sur PS1 en 1997. Alors n'ayant pas joué au jeu d'origine, je voulais regarder des vidéos de gameplay de FF VII. Et cela m'a permis de me rendre compte que le remake respecte parfaitement le jeu de 1997. Le jeu a été entièrement remanié techniquement mais il respecte la trame originale. On nous présente un groupe d'éco-terroristes que l'on suit lors d'une attaque contre la Shinra, une organisation très puissante qui règne sur Midgard le monde dans lequel on vit cette aventure et qui pompe toute l'énergie sans respecter la population... Et dans ce groupe, on découvre Cloud Strife un ancien soldat de la Shinra qui va devenir un personnage important du jeu et pour ce groupe de terroristes...

Tout a été retravaillé et quelle claque!

FINAL FANTASY VII REMAKE est comme son nom l'indique un remake du jeu vidéo FF VII sorti en 1997. Après avoir commencé le jeu version 2020, j'ai donc vu le jeu vidéo original à travers des vidéos de gameplay sur youtube et cela a confirmé un chose: le travail de l'équipe de développement est impressionnant car le jeu respecte l'ambiance du jeu d'origine tout en l'adaptant avec du gameplay moderne et un niveau technique de haute volée.

C'est flagrant quand on compare les deux jeux vidéo on trouve des corrélations mais bien sûr en bon remake, le jeu a été travaillé en profondeur et le résultat est spectaculaire! On se retrouve avec un RPG,ce qui était déjà le cas en 1999 même si on était plus sur un JRPG mais ce qui change c'est le système de combats qui passe de tour par tour à action en temps réel tout en restant assez stratégique car selon les ennemis, il faudra jouer avec la magie, les coups spéciaux qui se charge après un certain temps et les différents attaques de votre personnage et de ceux qui vous accompagnent. Cela modernise bien le système de combats et le rend plus dynamique. On est sur une exploration dans un monde semi-ouvert avec des quêtes à récupérer sur les différents lieux traversés avec des quêtes de l'histoire principale à réaliser et énormément de quêtes annexes qui avec tout cela vont vous permettre de gagner de l'expérience pour améliorer ses compétences avec des arbres de compétences propres aux personnages, des objets pour améliorer des armes ou des nouvelles armes et aussi des choses sympas comme des musiques de la saga Final Fantasy! Du fan service qui fera plaisir aux fans forcément!

La deuxième refonte est technique, et là mes amis gameuses et gameurs, quelle claque! Si on recommence le jeu de comparaison, c'est encore plus bluffant car on retrouve parfaitement l'ambiance, les personnages, les ennemis et les cinématiques du jeu d'origine mais entièrement refaits mais surtout sublimés!

C'est du travail d'orfèvre car le dépaysement est total avec une animation et des cinématiques qui font très cinéma, les personnages sont vivants et touchants voire même très attachants. On prend un grand plaisir de découvrir cette grande ville de MIDGAR. Et SQUARE ENIX sont très forts pour nous rendre raides dingues des femmes du jeu. Elles sont superbes, sexyes et avec des regards magnifiques. La direction artistique dans son ensemble est exceptionnelle et on a prend plein des yeux à chaque plan et les scènes de combats sont spectaculaires! L'ambiance sonore est aussi de haut niveau avec la possibilité d'entendre les voix japonaises bien sûr sous-titrés français et la bande originale réorchestrée est ma-gis-trale!

Un chef d’œuvre qui reste un chef d’œuvre même après sa relecture!

FINAL FANTASY VII REMAKE n'est pas un simple remake, une ressortie traditionnelle. On a droit à un travail à tous les niveaux pour sublimer un jeu vidéo culte et qui fait partie des meilleurs jeux de rôle sur consoles. Tout est exceptionnel: la réalisation technique et visuelle est sublime, les mécanismes de gameplay modernisés et dynamiques avec ces nouveaux systèmes de combats et la musique du jeu, quelle musique magnifique! Même si on n'a pas fait le jeu original, on prend un plaisir immense à jouer à FF VII REMAKE et on arrive pas à lâcher la manette tellement l'ensemble donne envie de continuer. Et d'ailleurs, on aura droit à une ou des suites à ce premier épisode de la saga FFVII REMAKE.

Voilà un titre magnifique, enchanteur et marquant tiré d'un chef d’œuvre qui arrive à se sublimer en plus! FINAL FANTASY VII REMAKE est un gros COUP DE CŒUR que je recommande pour ceux qui ont déjà joué à FF VII pour le redécouvrir modernisé et ceux qui n'y ont pas joué pour ne pas louper un titre majeur dans l'histoire des RPG.

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SQUARE ENIX

Testé en version dématérialisée par l'éditeur sur PS4 . Exclusivité PS4.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article