Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] SNOWRUNNER XBOX ONE X : La conduite dans des conditions extrêmes et déroutantes

[TEST] SNOWRUNNER XBOX ONE X : La conduite dans des conditions extrêmes et déroutantes

A sa sortie, je n'avais pas testé MUDRUNNER qui est le précédent épisode de la saga et dont la licence est revenue récemment avec SNOWRUNNER. Malgré le genre particulier de la conduite de véhicules en conditions extrêmes, j'ai eu envie de me faire ma propre idée d'un jeu vidéo qui m'intriguait!

J'ai eu la chance de tester SNOWRUNNER sur XBOX ONE X et le jeu est sorti sur PS4 et PC.

3  environnements pour réaliser vos missions

Ne vous attendez pas à une histoire, un fil conducteur, il n'en est rien. SNOWRUNNER vous envoie directement au Michigan (États-Unis) pour découvrir une région dans l'Amérique profonde et ses routes loin d'être bien entretenues voire des chemins de terre. Vous pourrez explorer la première des trois régions du Monde où vous allez pouvoir montrer vos talents de conducteur. Alors, vos talents de conducteur, ce ne sont pas de ceux de pilotes de rallye qu'on attend mais ceux qui aiment des camions chargés à bloc ou des 4x4 passe partout. Vos missions seront d'explorer donc trois régions: le Michigan donc avec ses montagnes et les chemins de terre (que vous allez détester lol) la Russie et l'Alaska pour une ambiance plus enneigée.

Sur ces grands territoires à explorer, vous allez chercher d'abord des tours de garde pour dévoiler la carte plus rapidement (comme les jeux UbiSoft en monde ouvert) et vous découvrirez plein de missions variées pour tester votre dextérité. Ça peut être des missions de livraison, de dépannage ou de recherches sur les cartes. Missions que vous pouvez faire seul ou à plusieurs en coopératif en ligne. Et vous aurez de quoi faire avec toutes ces missions éparpillées sur les trois régions du jeu, surtout que vous risquez de refaire sûrement des missions...

La conduite pour ceux aiment se prendre la tête et conduire intelligemment...

Dans SNOWRUNNER, c'est votre conduite  et votre dextérité aux volants de ces véhicules qui vont compter. En fait, il y a deux genres de véhicules et de conduites à prendre en compte.

Ceux avec des 4x4 et ceux avec les gros camions.

Pour les 4x4, les voitures se conduisent bien mais il va falloir se méfier des chemins sur lesquels vous allez vous embarquer. Les surfaces des routes vont énormément se ressentir sur votre voiture et surtout vous pourriez vous retrouver coincer sur ces routes enneigées, pleine d'eau ou de boue. Il y aussi du goudron avec des routes correctes mais le plus dur sera les routes sauvages donc. Si vous retrouvez coincé, vous pourrez récupérer votre véhicule avec plusieurs options possibles: soit avec un autre véhicule plus costaud, un autre joueur ou un retour dans votre garage mais le temps que vous avez mis souvent pour aller jusqu'à votre point de rendez-vous est assez loin souvent car ce ne sont pas des véhicules rapides et il faudra repartir pour recommencer votre mission en cours. Cela peut être frustrant pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête mais ceux qui veulent tester ses talents de conducteur, ils vont les tester avec ce titre et ses chemins tortueux. D'ailleurs, ça peut être un véhicule coincé mais aussi votre véhicule peut être endommagé et vous couter de l'argent gagné durement.

Les gros camions, on a les mêmes problèmes de routes dangereuses mais c'est surtout le casse-tête pour récupérer, transporter et ramener la marchandise. La difficulté est que le comportement du camion est différent selon la marchandise apportée (enfin surtout le poids) et le choix du trajet sera primordial pour arriver à bon port, pour ne pas se retrouver coincé quelque part ou abimer la marchandise.

Pour palier à toutes ces difficultés, un bon repérage du terrain est important, améliorer vos véhicules qui sont dans votre garage grâce à des pièces ou améliorations achetées ou trouvés sur le terrain vont vous être utiles Il y a un outil que vous allez beaucoup apprécier: le treuil qui vous permet de vous accrocher à des arbres ou autres obstacles pour vous sortir de situations bien compliquées ou de vous aider pour récupérer votre remorque par exemple. Oui parce qu'en plus de votre camion, si vous voulez être efficace, il faudra transporter une remorque pour transporter plus de marchandises mais ça va aussi augmenter la difficulté de réussir vos missions...

Une expérience bien réalisée

Pour vous éclater sur ces routes difficiles, le jeu a un moteur graphique qui donne des résultats plutôt sympathiques. Alors, on est loin de productions récentes, c'est sûr mais on a de jolis résultats avec des ambiances différentes selon les lieux visités, les moments de la journée où on roule. Les effets de lumières, les déformations de terrain, tout est plutôt pas mal visuellement malgré du clipping bien présent dans le jeu. Les véhicules sont bien modélisés surtout qu'il y a certains des modèles sur les quarante qui sont intégrés dans le jeu et qui sont des vrais modèles.

L'ambiance sonore est plutôt pas mal avec une sélection musicale qui va bien dans le ton du jeu et des bruits de moteur qui vous font comprendre combien ils souffrent sur le terrain!...

La jouabilité a besoin d'un apprentissage bien pensé qu'on trouve au début du jeu pour comprendre les rouages du gameplay et je me répète mais les sensations de conduite sont excellentes qui donnent un ressenti différent selon les modèles de véhicules, les moteurs et les terrains traversés même si c'est très exigent...

Au niveau du gameplay, j'ai trouvé deux points gênants: les récupérations sont beaucoup trop loin en général du point où on est coincés ce qui fait qu'on perd beaucoup de temps à revenir là où on était (pour les novices, des points de sauvegarde intermédiaires aurait été appréciables...) et des fois les objectifs de marchandises à récupérer sont mal indiqués si on suit plusieurs missions en même temps.

 

 

Malgré la difficulté, on a envie d'y retourner sur ces routes difficiles...

SNOWRUNNER est le genre de jeu qui peut dérouter beaucoup de joueurs pour jouer avec les mots. C'est un simulateur de conduite en conditions extrêmes où on teste sa dextérité pour des missions où on conduit des véhicules durs à conduire sur des terrains difficiles avec des missions dont la difficulté pourra rebuter certains joueurs. Mais j'avoue qu'après avoir pris peur en commençant à m'embourber régulièrement, je me suis pris au jeu et il m'a donné envie de reprendre les missions que je n'avais pas pu terminer et de découvrir de nouveaux coins. Et cela prouve que le jeu réussit son objectif: vous faire aimer ce type de conduite exigeante et jouissive quand on arrive à bon port! Surtout que le contenu est énorme pour donner une excellent durée de vie qui peut être complétée avec le fait de jouer en coopératif pour se compléter lors de missions difficiles.

Voilà un COUP DE COEUR surprise que ce jeu de conduite de gros camions!

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SABER INTERACTIVE / FOCUS HOME INTERACTIVE

Testé en version digitale fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X . Ce jeu existe également en version disque et également sur PS4 et PC.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article