Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE PAPA GAMEUR] 3-6-9-12 APPRIVOISER LES ECRANS ET GRANDIR de Serge TISSERON aux éditions ERES

[REVUE LIVRE PAPA GAMEUR] 3-6-9-12 APPRIVOISER LES ECRANS ET GRANDIR de Serge TISSERON aux éditions ERES

Ca faisait très longtemps que je voulais vous en parler de ce livre et je prends enfin le temps pour le faire.

Ce livre, c'est "3-6-9-12 APPRIVOISER LES ECRANS ET GRANDIR" de Serge TISSERON sorti il y a quelques années et ressorti dans une nouvelle version plus récemment tout cela aux éditions Erès.

Je suis très sensibilisé sur le sujet même ça pourra surprendre beaucoup de personnes que je connais vu mon temps passé devant les écrans, TV et autres...

 

Synopsis de l'éditeur:

"En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j'ai appelées « 3-6-9-12 » donnent quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d’inventer de nouveaux rituels."

Affiche 3-6-9-12 APPRIVOISER LES ECRANS ET GRANDIR de Serge TISSERON récupérable sur le site https://www.3-6-9-12.org/

Affiche 3-6-9-12 APPRIVOISER LES ECRANS ET GRANDIR de Serge TISSERON récupérable sur le site https://www.3-6-9-12.org/

Le guide pour faire grandir les enfants avec les écrans

"3-6-9-12 APPRIVOISER LES ÉCRANS ET GRANDIR" a été écrit par Serge TISSERON (psychiatre et psychanalyste) il y a déjà quelques temps et j'avais eu la chance de le recevoir pour le chroniquer il y a quelques mois. Ce livre permet de mettre en évidence les bonnes pratiques des écrans avec les enfants. Depuis que je suis papa, je me rends compte que les écrans peuvent être captivants pour les tout-petits et c'est difficile qu'ils ne soient pas attirés par cela. Je suis gameur, je regarde très régulièrement mon smartphone pour consulter les infos, les mails que je reçois, je réponds au téléphone, je prends des photos et force est de constater que les jeunes enfants sont super attirés par ces écrans et surtout il reste focalisé dessus et laisse tout tomber ce qu'il faisait. Même en limitant, on sent bien que c'est plus fort qu'eux. Je l'ai vu depuis la naissance de ma petite: tout bébé, elle était attiré par cet écran lumineux qu'elle voyait, plus grande, si j'allume la télé pour ne serait-ce faire les mises à jour des jeux sur mes consoles, elle vient regarder à côté de moi et le smartphone, elle veut absolument l'utiliser et voir les photos et vidéos. Et ce comportement avait déjà été détecté par des études et Serge TISSERON a voulu sensibiliser les parents sur le sujet en proposant une liste de bonnes pratiques pour non pas supprimer les écrans qui font partie intégrante de nos vies mais plutôt limiter et s'en servir de manière raisonnée.

Il propose plusieurs étapes de relations avec les écrans: les enfants de moins de 3 ans, 3-6ans, 6-9ans, 9-12ans et plus de 12 ans. Il donne donc des bonnes pratiques à adopter pour les enfants face à la télévision, au téléphone, à l'ordinateur, au jeu vidéo et aux réseaux sociaux en expliquant donc ce qu'il est bien de faire et surtout évacuer les fausses idées sur le sujet.

C'est très intéressant et cela permet de se rendre compte que l'on peut vivre avec les écrans avec des enfants tout en respectant des pratiques faciles à appliquer pour que les écrans ne soient pas des parasites mais plutôt des outils utilisés à bon escient.

"3-6-9-12 APPRIVOISER LES ÉCRANS ET GRANDIR" de Serge TISSERON est un livre - COUP DE CŒUR et une référence que je recommande à tous les parents qui se demandent comment réagir de manière positive dans la relation entre leurs enfants et les écrans de la maison pour trouver des solutions simples et faciles à appliquer pour que tout se passe pour le mieux.

 

Commandez ce livre dès maintenant sur:

Amazon

Fnac

Editions Erès

(Chronique faite à partir d'un exemplaire fourni par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article