Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] WARCRAFT III REFORGED PC : Entre le feu et la glace dans mon coeur

[TEST] WARCRAFT III REFORGED PC : Entre le feu et la glace dans mon coeur

L'univers de WARCRAFT, qu'on soit joueur ou pas, on en a déjà entendu parler avec WORLD OF WARCRAFT. Mais avant le succès planétaire de ce jeu de rôle massivement multijoueur, il y avait d'excellents jeux de stratégie qui étaient sortis sur PC et MAC. Il y a WARCRAFT 1, 2 et WARCRAFT III : REIGN OF CHAOS ainsi que son extension THE FROZEN THRONE.

Eh bien, si vous aviez raté ces jeux, BLIZZARD ENTERTAINMENT a pensé à vous (entre autres) pour retrouver l'univers de WARCRAFT III avec WARCRAFT III REFORGED que j'ai pu tester sur PC.

Alors vaut-il le coup à notre époque pour les nouveaux joueurs et aussi pour ceux qui avaient déjà joué la première version du jeu?

 

 

Le jeu de stratégie qui m'a fait acheter mon premier PC Gameur

Pour vous remettre dans mon contexte de test du jeu vidéo, WARCRAFT III : REIGN OF CHAOS ainsi que son extension THE FROZEN THRONE font partie des jeux vidéo qui ont marqué ma vie de gameur. Pour une raison bien simple, c'est que j'attendais comme un fou la suite d'un jeu de stratégie que j'avais déjà beaucoup apprécié avec le deuxième épisode, et comme WARCRAFT III cette nouvelle version avec des graphismes 3D me faisait super envie et que le PC de la maison ne le ferait pas fonctionner, il a déclencher l'achat de mon premier PC!

WARCRAFT III est un jeu de stratégie qui avait une particularité assez intéressante pour l'époque car elle introduisait une partie jeu de rôle avec lors des parties, l'apparition d’ héros avec des capacités spéciales qu'on faisait évoluer dans une même partie et qui pouvaient affecter vos unités de combats. Ce gameplay parfait pour ce jeu de stratégie nerveux avait en plus pour l'apprécier encore plus une histoire ancrée dans l'univers WARCRAFT dans le mode campagne qui est prenante et passionnante. Mais les meilleurs souvenirs ont été les nombreuses parties multijoueurs qui, pour l'époque (on était en 2002-2003 pour l'extension) étaient extraordinairement stables (malgré les connexions internet ridicules de l'époque pour rappel début des années 2000...), avec des serveurs au top et surtout des systèmes de classement mondial qui poussait à s'améliorer! J'enchainais des parties avec énormément de plaisir surtout qu'on pouvait s'amuser avec les différents camps avec un équilibrage très bien travaillé entre eux pour offrir des parties multijoueurs à 1vs1 notamment, sur des cartes bien pensées et une réalisation taillée pour la compétition.

Une refonte graphique, un multijoueur simplifié

Alors la question de ressortir le jeu remasterisé peut se poser mais est-ce qu'il y avait besoin de ressortir ce titre?

Comme STARCRAFT, ce grand classique du jeu de stratégie mérite de revenir pour tourner sur nos machines de maintenant sans difficulté avec des graphismes améliorés. Alors après la déception STARCRAFT, j'avais très peur du retour des mes jeux de stratégie adorés. La refonte graphique de STARCRAFT était loin d’être excellente mais pour WARCRAFT III REFORGED, le résultat largement plus à la hauteur. Le jeu a été amélioré au niveau des textures pour être plus en adéquation avec des jeux plus récents sans être forcément flamboyant (ne le comparez pas avec STARCRAFT II par exemple ce n'est pas du même niveau). C'est quand même très plaisant et agréable à l’œil, vous pourrez le vérifier sur les vidéos de gameplay. L'ambiance sonore a été remastérisée notamment au niveau des voix! Surprenant et c'est bien dommage de ne pas avoir gardé les voix d'origine qui étaient très sympa. Cela fait plaisir de retrouver les cinématiques et le mode campagne de du jeu de base et de son extension avec de tels graphismes à présent. Et puis les OST sont excellentes!

Par contre, il y a une chose que je ne comprends pas. Le jeu multijoueur qui était une des forces dans les jeux vidéo d'origine est un pont faible de cette version. Pourquoi donc? Déjà, le portail pour accéder au multijoueur est simplifié: juste un écran pour choisir le type de partie 1Vs1, 2Vs2, ... et puis les serveurs euh sont loins d'être au top: du lag quelques fois voire même des déconnexions d'un coup sans prévenir. Et également, un classement mondial aux oubliettes qui ne permettent d'avoir des parties équitables avec des joueurs de son niveau. Une partie multijoueur très décevante.

Des retrouvailles qui font plaisir malgré un multijoueur gâché

WARCRAFT III REFORGED est une ressortie qui fait plaisir car le jeu m'a énormément marqué il y a quasiment 20 ans. Le jeu de stratégie culte de chez BLIZZARD ENTERTAINMENT offre l'occasion de rejouer à ce jeu et son extension dans des conditions bien agréables avec des graphismes améliorés et plutôt sympathique. Par contre, le jeu en réseau a été simplifié pour les conditions de jeu avec notamment plus de ladder et de classement mondial , des éléments qui en faisaient un jeu référence en ligne à sa sortie et en plus j'ai même eu des décos intempestives lors de parties en ligne.

Malgré des défaillances en ligne, je recommande ce COUP DE CŒUR pour WARCRAFT III REFORGED pour sa campagne solo riche, prenante et avec une histoire passionnante pour de longues heures de jeu et son système de gameplay jeu de stratégie/jeu de rôle qui n'a vraiment pas vieilli! Peut-être à réserver surtout à ceux qui n'avaient pas joué à ses jeux, pour les autres, la question peut se poser surtout par rapport à la partie multi.

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

BLIZZARD ENTERTAINMENT

Testé en version digitale fournie par l'éditeur sur PC.

CLASSIFICATION : 12+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article