Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] TT ISLE OF MAN – RIDE ON THE EDGE 2 XBOX ONE X : Un circuit ou presque mais quel circuit!

[TEST] TT ISLE OF MAN – RIDE ON THE EDGE 2 XBOX ONE X : Un circuit ou presque mais quel circuit!

Voilà une suite que j'attendais beaucoup car le premier opus était prometteur malgré des faiblesses. Il y a deux ans était sorti TT ISLE OF MAN (testé sur le blog par ici) et il y a quelques semaines c'était au tour de TT ISLE OF MAN - RIDGE OF THE EDGE 2 de sortir sur XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X), PS4, PC  et Nintendo SWITCH.

Le jeu manquait de contenu et était très punitif niveau conduite, le tour de l'épreuve mythique sera t'il plus réalisable?

 

Un mode carrière bien repensé

Le premier volet imaginé par MILESTONE était très sympa mais manquait clairement de contenu.

Pour TT ISLE OF MAN - RIDGE OF THE EDGE 2, cette grosse lacune a été gommé par KT RACING qui a repris le titre avec deux grosses arrivées: un mode carrière remodelé et de nouveaux circuits.

Le mode carrière vous met dans la peau d'un pilote qui va suivre une saison de courses sur routes. Ces courses vont vous permettre de vous qualifier pour la course ultime: L'Isle of man. Pour cela, vous allez devoir remporter des courses qui se déroulent sur des circuits imaginaires mais qui sentent l'Irlande et l'ambiance des beaux paysages de ce coin du globe. A côte de ces courses, on a des défis qui sont proposés pour booster votre budget et améliorer votre équipe qui vous entoure et améliorer votre bolide. Du nouveau contenu bienvenu dans le mode carrière même s'il reste peu animé car on n'a pas droit à de mise en scène, de vidéo pour égauer tout cela. C'est bien dommage car on aurait un mode carrière bien plus agréable et pas juste l'enchainement de courses et de gestion. Finalement, on se retrouve avec un mode carrière classique et sympathique sans que le jeu ne révolutionne le genre.

En termes de circuits, on n'a pas que le circuit de l'Île de Man mais aussi d'autres circuits imaginés donc mais qui reprennent parfaitement l'ambiance d'Irlande, ce qui n'est pas mal non plus mais pourquoi ne pas avoir modélisée des routes réelles alors que le circuit de la course mythique est très réaliste? Ça a au moins le mérite de rajouter du contenu sympathique et qui rallonge un peu la durée de vie du jeu.

Une conduite moins élitiste

Pour cette nouvelle version, on a trois types de deux roues disponibles dans le jeu, Classic, Superbike et Supersport et 18 modèles de motos. Ça semble peu, je le conçois mais c'est déjà assez pour s'amuser et surtout pour proposer d'une conduite beaucoup moins exigeante et punitive que le premier TT ISLE OF MAN. Le précédent offrait des sensations de conduite excellentes mais assez délicates et on tombait très très très souvent car la moindre erreur, on la payait cash. Pour ce deuxième volet, on a encore une conduite délicate pour éviter les chutes (c'est prouvé avec un des trophées/succès du jeu que l'on gagne en tombant une cinquantaine de fois...) mais je l'ai trouvé beaucoup plus agréable à jouer et on peut arriver à faire des courses ou des tours de pistes sans trop tomber (surtout le tour de 60km de la célèbre course du jeu). Et ça encourage à remonter sur la moto et s'amuser dans ce jeu de motos qui se veut plus réaliste tout en étant plus accessible et ça se ressent manette en mains. Il faut dire qu'ils se sont offerts les services d'un champion français du tour au Tourist Trophy de l’Île de Man Julien Toniutti. Il a apporté son point de vue pour améliorer la gestion du poids des différentes motos, les trajectoires des motos entre autres. On a aussi un ressenti des défauts de la piste assez fou ce qui peut pousser à la faute sans qu'on le voit venir. (Vous pourrez le constater sur mon tour de l'Île de Man...)

Avec tout cela, on a une sensation de vitesse incroyable que ce soit en vue à la première personne ou avec une vue externe!

Ça va vite, très vite et c'est beau!

TT ISLE OF MAN - RIDGE OF THE EDGE 2 reprend le moteur maison KT ENGINE de chez KYLOTONN / KT RACING. Et le résultat est très satisfaisant. On a donc des sensations de vitesse excellentes avec des effets de lumières sublimes qui donnent des atmosphères différentes selon la météo et le moment de la journée où vous pilotez. Il y a plein de détails très réalistes que ce soit sur les côtés des pistes, la nature, le public, tout est fait pour avoir un jeu réaliste et vous immergez un maximum.

Seul petit reproche à lui faire, on a un peu de clipping quand on est en vue extérieur et sur des grandes lignes droites où on est à fond.

Après, le reste est très bon! Côte son, les motos assurent le show et vrombissent pour le plus pur plaisir des fans de deux roues.

Tout tourne autour d'un circuit...

TT ISLE OF MAN - RIDGE OF THE EDGE 2  s'améliore avec ce deuxième volet avec un jeu plus complet avec plus de circuits, un mode carrière plus complet et surtout une conduite un peu moins exigeante même si on reste sur une conduite pas évidente au premier abord et assez réaliste car différente selon la moto pilotée. La réalisation est elle aussi de haute volée! Mais il faut bien reconnaitre que tout tourne autour du circuit de l'île de Man et que les circuits virtuels sont sympathiques mais j'aurais préféré des circuits créées à partir de routes existantes.

C'est toujours un pur bonheur de tourner dessus même si c'est assez difficile de terminer ces 60km sans tomber vu tous les pièges qu'il comporte (vous pourrez le voir sur ma vidéo de gameplay). Et rien que pour les sensations de conduite, de vitesse et pour ce circuit, c'est un COUP DE CŒUR!

Un jeu pour les fans de deux roues et de sensations fortes de conduite.

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

KT RACING / NACON

Testé en version digitale fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X . Ce jeu existe également en version disque et également sur PS4, Nintendo SWITCH et PC.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article