Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] MOVING OUT XBOX ONE X : la même recette qui cartonne

[TEST] MOVING OUT XBOX ONE X : la même recette qui cartonne

Après les énormes rigolades (ou disputes lol) avec OVERCOOKED, TEAM 17 est de retour avec le concept de PARTY GAME qui avaient bien marché pour ces jeux de cuisine en coop (le test d'OVERCOOKED et le test OVERCOOKED 2 à retrouver sur le blog d'ailleurs). Cette fois-ci, vous allez, que ce soit seul et jusqu'à 4 joueurs, incarner des déménageurs...

Je vous parle de MOVING OUT qui sort le 28/04 sur PS4, XBOX ONE (testé ici sur XBOX ONE X), Nintendo SWITCH et PC.

Alors prêt à faire marcher vos biscotos?

 

Une équipe de déménageurs assez spécial...

Vous intégrez l'équipe de dé manageurs de l'entreprise SMOOTH MOVES des spécialistes du déplacement d'objets... Vous allez tout d'abord être former aux différentes techniques pour pouvoir déplacer des objets grâce à un court et facile didacticiel. On peut donc déplacer des objets seuls ou en coordination la plus parfaite possible à deux pour les gros meubles (lits, frigos, etc...). Il y a aussi des obstacles qu'il faut éviter et des colis fragiles! Voilà ce qui vous attend et vous êtes partis pour l'aventure enfin pour le boulot de déménageurs et on vous propose donc de déménager des maisons avec des objectifs bien précis de meubles et d'objets en tous genres à mettre dans le camion de déménagement.

Une recette qui marche toujours même avec des cartons !

MOVING OUT reprend donc le concept qui avait le succès des OVERCOOKED. Déjà au niveau du gameplay. On est sur un jeu qui est fait pour jouer à plusieurs clairement. On peut jouer tout seul, tous les objets qui nous sont demandés de charger sont transportables, à ce moment-là, par une seule personne. On doit donc charger le camion avec tous les objets demandés par les clients dans la maison (avec des fois des objets farfelus mais bon c’est toujours dans l’esprit délire de ces jeux.) Mais là où c’est le plus intéressant, c’est le jeu à plusieurs car il y a de la stratégie à prévoir encore plus. Bon, déjà, vous avez toujours les paquets à ramener au camion en solo mais aussi des objets plus encombrants comme les canapés, frigos et autres lits qu’il va falloir ramener à plusieurs tout arrivant à les faire sortir de la maison en passant où vous le pouvez. On tente par les portes bien sûr mais aussi les fenêtres que vous allez fracasser aussi sachant que vous pouvez balancer ces objets lourds pour les jeter plus loin par exemple. Les petits paquets aussi sont lançables pour vous gagner un peu de temps par compte, si vous jetez un colis qui se casse, il revient à sa place initiale et faut le rechercher pour le ramener au camion. Il faut arriver à gagner des secondes précieux en tentant de trouver des stratégies qui payent (chaine humaine vous dites ?... peut-être…) et à trouver comment raccourcir les trajets de transports d’objets jusqu’au camion de déménagement. Mais vous croyez que c’était tout ? Eh non, car aussi, il faudra faire attention à la place dans le camion et bien disposer les objets à déménager également… L’affaire se corse mais on rigole très rapidement quand on voit les objets à transporter, les configurations de maisons à vider. Enfin, on rigole… On peut aussi se disputer car il faut arriver à bien se coordonner quand on porte un gros objet à plusieurs !

Ce n’est pas de tout repos mais le challenge est là et pousse à refaire les différents niveaux avec des médailles (or, argent, bronze selon des objectifs de temps fixés) mais aussi des objectifs bonus (comme déménager des objets inutiles, des animaux ou par exemple ne rien casser dans la maison).

 

De l’éclate à tous les étages

MOVING OUT vous plonge dans un univers déjanté comme les OVERCOOKED. C’est haut en couleurs avec des graphismes très simplistes mais on rigole quand même avec ces maisons bien rangées au début et qui sont saccagées par les déménageurs fous qui veulent aller vite… Et ça devient n’importe quoi ! J Mais bon, c’est fun, on peut endommager les objets de la maison mais aussi ce qu’on doit déménager si on fait n’importe quoi. Mais cet univers décalé est parfait pour un jeu de ce type et on ne va pas chercher le réalisme ici, il faut bien se le dire et on n’a pas envie de se prendre la tête sauf pour les déménagements. Et vos personnages aussi sont décalés, je vous laisserais les découvrir.

La jouabilité est extrêmement importante ici et elle est parfaitement pensée. Pour le jeu en solo, contrairement donc à OVERCOOKED où on incarnait deux personnages de manière alternée en switchant avec les gachettes de la manette, ici on incarne qu’un personnage et les commandes sont très simples : prendre, sauter, jeter, voilà en gros ce que vous devez faire. On apprend très rapidement les gestes pour s’amuser aussi quasi instantanément en jouant à plusieurs même si on ne connait pas le jeu. Le didacticiel est plein d’humour et très court.

Le plus important encore pour ce type de jeu sera la communication, l’entente entre les joueurs pour ne pas perdre du temps précieux.

Côté ambiance sonore, on a droit à de jolis bruitages de casse si vous n’êtes pas très précautionneux et des musiques sympathiques.

 

 

On remet le couvert avec plaisir !

MOVING OUT est le genre de jeu que j’apprécie et reste dans la lignée des excellents OVERCOOKED. Fun et facile à jouer, du challenge, de la rigolade à plusieurs et des idées intéressantes adaptées au monde du déménagement. Le concept de la coopération dans les cuisines est parfaitement transposé au monde des déménageurs avec toujours cette idée d’univers décalé appréciable. Le résultat est sans appel : on s’amuse très vite à plusieurs (beaucoup moins en solo par contre) et si on veut s’améliorer car on a toujours envie de le faire vu la mécanique de rejouabilité du jeu bien pensée, ce qui va nous faire se creuser les méninges pour trouver une bonne stratégie et tout faire pour bien s’entendre (ou se disputer lol) pour arriver à de meilleurs scores !

MOVING OUT est un excellent PARTY GAME pour animer des soirées entre amis ou en famille, c’est un GROS COUP DE CŒUR !

Bon maintenant, vous le verrez sur la vidéo, il va falloir qu’on s’améliore et y a du boulot surtout dans la coordination pour les déplacements d’objets lourds… lol

 

Commandez sans plus tarder (sortie officielle du jeu le 28/04/2020) ce jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

Just For Games

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

TEAM 17 / JUST FOR GAMES (version physique)

Testé en version dématérialisée sur XBOX ONE X, existe aussi sur PC, PS4, SWITCH ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article