Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] GWENT : THE WITCHER CARD GAME PC : exigent et à dompter

[TEST] GWENT : THE WITCHER CARD GAME PC : exigent et à dompter

Si vous avez joué comme moi à THE WITCHER III, un des jeux qui j'ai le plus adoré ces dernières années, vous avez aussi forcément joué au jeu de cartes du jeu le GWYNT. Eh bien il y a quelques temps déjà, CD Projekt RED surfant sur la vague des jeux de cartes à collectionner à eux l'excellente idée de sortir leur jeu de cartes de leur best seller: THE WITCHER CARD GAME. J'avais eu la chance il y a quelques mois de me lancer plus en détails sur ce titre et je vous en parle donc aujourd'hui.

 

 

GWYNT: une partie de THE WITCHER III devenu indépendante

La première approche de ce jeu a été donc avec le jeu THE WITCHER III où le jeu original était intégré. Depuis, il est sorti de manière indépendante et qui s'est enrichi avec le temps grâce à des extensions.

Comment on y joue?

On choisit donc une faction. On retrouve celles bien connues par les joueurs de THE WITCHER III (Nilfgaard, Monstres, Royaumes du Nord, Scioa’tael, Skellige,) et vous avez d'autres factions qui sont apparus depuis avec les 4 extensions sorties.  et d’autres cartes.

On a un deck spécifique selon les factions composées de 25 cartes au total.

On a des cartes "créature" qui ont leur valeur de points d’attaque, ou des points de sortilèges qui apportent bonus à son deck ou malus à l'adversaire. Il y a aussi les cartes à effets météorologiques qui ont des effets différents selon les lignes d’attaque.

Votre deck constitué, vous tirez 10 cartes aléatoires au début de la partie et vous pouvez en échanger 3 avant le tout début de la partie.

Et c'est parti, on est sur le champ de bataille! Le champ de bataille est divisé en deux (comme tous les JCC ou en tous cas la plupart) : votre camp et celui de l'adversaire.

Chaque camp contient trois lignes:

  • Attaque de mêlée (1ère ligne la plus proche de l'adversaire),
  • Attaque à distance (2ème ligne)
  • Siège (celle la plus éloignée de l'adversaire).

Les cartes sont donc à placer sur les lignes qui leur correspondent mais certaines peuvent être placées sur deux lignes différents.

Pour gagner la partie, il faudra remporter deux manches et chaque manche est remportée en fonction du nombre de points remportés. A noter qu'à chaque fin de manche, les cartes qui sont sur le champ de bataille sont mises de côté et plus utilisables dans cette partie.

Un jeu de cartes exigent, avec plein de possibilités, qui s'enrichit avec les extensions

Je ne vous fais qu'un simple topo de ce jeu de cartes en vous donnant les règles principales du jeu et le déroulement d'une partie mais il faut bien savoir que le GWYNT dans THE WITCHER III et surtout le GWENT ici est un jeu de cartes au gameplay profond, aux nombreuses possibilités avec toutes les cartes qu'on peut utiliser et aussi acheter (le jeu de base est gratuit mais si vous voulez étoffer votre deck et trouver des cartes rares, il faudra acheter des packs de cartes mais c'est jouable comme cela déjà). Il y a eu depuis la sortie quatre extensions et une cinquième qui arrive bientôt et avec toutes ces extensions, on y découvre de nouveaux decks, des nouveaux rouages de gameplay et de nouvelles cartes forcément. La prochaine extension qui arrive comportera au moins 70 nouvelles cartes!

La profondeur de gameplay est à la fois passionnante à explorer et vous donnera des heures et des heures à vous entrainer pour maitriser votre deck et surtout le personnaliser pour être le plus performant. Mais attention, le jeu est extrêmement exigent pour qu'on arrive à le maitriser parfaitement et les victoires vont être dures à acquérir au début...

Pour servir GWENT, le jeu est superbe et sur PC depuis sa sortie, il a bénéficié d'un patch 4K pour sublimer les animations des cartes lors de l'utilisation des pouvoirs de ces dernières. C'est le plus beau jeu de cartes à collectionner de mon point de vue! L'ambiance musical a la chance d'avoir des musiques de qualité rappelant l'univers de THE WITCHER III.

 

 

Un jeu de cartes à collectionner pour les hardcore gamers

GWENT THE WITCHER CARD GAME ravira les fans de la saga THE WITCHER en transposant en stand alone le célèbre jeu de cartes qui était déjà très développé dans le troisième volet de la série mais ici les développeurs de chez CD Projekt RED vont plus loin en affinant le gameplay, en rajoutant de nouvelles factions variées avec leurs spécificités propres et des cartes qui font des dégâts in game et aussi pour les yeux parce que le jeu est magnifique visuellement. Par contre, il est clair que sa profondeur de jeu et ses mécanismes complexes risquent de perdre beaucoup de monde en route car le jeu est très exigent et demande de nombreuses heures d'entrainement.

Mais si vous êtes fan de THE WITCHER, foncez car on est parfaitement dans l'atmosphère des jeux vidéo qu'on connaissait plutôt sous un aspect RPG.

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CD Projekt RED

Testé grâce à un code fourni par l'éditeur pour tester une des extensions du jeu sur PC . Ce jeu existe également sur PS4, XBOX ONE et vient d'arriver sur mobiles iOS et Android.

Le jeu est gratuit et propose des extensions payantes ou du contenu payant.

CLASSIFICATION : N.C.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article