Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] BORDERLANDS 3 XBOX ONE X : c'est reparti pour du délire coloré

[TEST] BORDERLANDS 3 XBOX ONE X : c'est reparti pour du délire coloré

L'année 2019 a été une grosse année pour la licence BORDERLANDS. Ça a été l'arrivée de BORDERLANDS 3 dont je fais le test aujourd'hui. Mais ça a été une année de ressorties des anciens titres remasterisés et je vous en parle également avant de vous parler de la grosse nouveauté!

Les jeux sont sortis sur XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X), PS4 et PC.

Prêt pour plonger dans un monde décalé et à l'humour potache?

 

Les origines de BORDERLANDS 3 dans des versions 2019 bien améliorées...

Comme je le disais plus haut, l'année 2019 a été l'année du retour de la licence BORDERLANDS. Certes, c'est surtout le numéro 3 qui était attendu mais 2K et GEARBOX SOFTWARE ont eu l'excellente idée de ressortir les anciens épisodes avec des améliorations graphiques "HD".

C'est d'abord le cas de Borderlands: Édition Game of the Year avec le Pack de Textures Ultra HD (qui était gratuit pour les précédents possesseurs du jeu).

Borderlands: Édition Game of the Year contient bien sûr le jeu de base mais également énormément de contenus additionnels et une version remaniée du jeu de base.

 

Il y a eu aussi le même traitement avec la sortie de Borderlands: The Handsome Collection  qui contient de Borderlands: The Pre-Sequel et Borderlands 2 ainsi que du contenu en plus. Comme pour Borderlands: Édition Game of the Year, le Pack de Textures Ultra HD est aussi disponible pour ces jeux pour améliorer la qualité graphique des jeux.

Tous ces jeux en versions remaniés donne un rendu graphique impeccable pour des titres qui utilisaient déjà un moteur en Cell Shading gagne en résolution et reste toujours aussi fluide! Une mise à niveau parfaite pour se mettre au niveau du nouveau jeu BORDERLANDS 3...

Avant de passer à BORDERLANDS 3, GEARBOX SOFTWARE s'est même payé le luxe de sortir du nouveau contenu qui se déroule après BORDERLANDS 2 : Commandant Lilith et la Bataille pour Sanctuary. C'est parti pour de nouveaux boss, de nouveaux coins à explorer et des niveaux d'expérience haut level à atteindre. Ce contenu peut être jouer avec votre personnage créé dans B2 ou vous jouez avec un niveau 30 directement.

Comme vous pouvez le voir, les fans de la première heure sont bichonnés et tout est fait pour que vous puissiez vous familiariser avec cet univers déjanté et fun.

Quelques années après BORDERLANDS 2, c'est le bordel...

Le calme de la galaxie est perturbée par les jumeaux Calypso, leur secte des descendants de l'Arche et des gangs de méchants qui se sont ralliés à eux.

Dans ce contexte, vous incarnez un des quatre Chasseurs de l’Arche suivants: Amara la sirène, Fl4k le maître des bêtes, Moze l’artilleuse ou Zane l’opérateur. Ils sont appelés par Lilith pour trouver une carte qui permettra de repérer dans la galaxie les arches, des portails sources de toutes les convoitises. Vous retrouverez le robot rigolo Claptrap d'ailleurs bien connu par les joueurs des jeux de GEARBOX SOFTWARE.

Pour revenir aux personnages que vous pourrez jouer, chacun a ses propres caractéristiques ainsi que ses propres arbres de compétences. On reprend finalement les capacités des classes habituelles qu'on trouve dans la série des BORDERLANDS: Amara est la spécialiste-magicienne, Fl4k peut avoir différents familiers, Moze peut s'aider avec un mecha et Zane est le tacticien.

L'histoire est toujours écrite avec un humour lourdingue qui peut plus ou moins passé selon les joueurs... Mais cela reste plaisant.

BORDERLANDS 3 ou le loot à l'excès

Pour resituer le gameplay de la licence et que le BORDERLANDS 3 conserve ce qui a fait le succès de la licence, le jeu est un LOOTER SHOOTER. C'est-à-dire qu'on a une combinaison de FPS, de RPG et du loot à gogo.

Le FPS est bien présent dans la partie action avec du tir bien nourri avec des armes toutes aussi destroy les unes que les autres.

Le RPG comprend avec la partie narration et l'exploration du monde de BORDERLANDS. Ce n'est pas un monde ouvert mais une succession de niveaux fermés et assez grands pour aller fouiller des missions annexes et surtout fouiller tous les recoins pour trouver du loot. On regarde dans les placards, des boites, des malles, des machines, des talus... Tout ce qui peut être balisés comme contenant des loots (munitions, armes, potions,...), bref plein d'objets plus ou moins puissants et rares pour améliorer votre personnage, des crédits et votre expérience permettra aussi d'améliorer l'arbre de compétence de votre personnage, autre point qui fait penser à du RPG.

Le tout est cohérent et donne droit à des combats nerveux malgré des fois une IA pas forcément au rendez-vous. Pour ce qui est du loot à profusion qui est courant dans la série, il faut adhérer car au début on fouille de partout après, faire cela très très très régulièrement peut-être répétitif voire irritant...

 

Une réalisation dans la continuité des remasters

Comme je vous le disais plus haut, BORDERLANDS a fait de 2019 son année en ressortant en HD les précédents titres et en sortant BORDERLANDS 3. Pour ce dernier, la réalisation est impeccable sans être le top du top. Cela est dû au moteur du jeu en cell shading mais c'est super propre avec cette ambiance cartoon que ce soit visuellement avec des textures des fois grossières mais qui correspond à l'univers du jeu mais aussi au niveau de l'atmosphère sonore avec des doublages avec des voix caricaturales bien dans le ton délirant du jeu. L'animation est impeccable malgré les nombreux effets visuels présents à chaque instant.

La jouabilité se prend facilement en mains grâce au didacticiel intégré au début du titre. D'ailleurs, le jeu peut être joué en coopératif jusqu'à quatre joueurs sur la même console en écran splitté ou en ligne.

 

 

L'univers délirant de BORDERLANDS à son apogée

BORDERLANDS 3 reste fidèle à ce que nous a proposé jusqu'à présent avec un mélange de FPS et de RPG avec beaucoup de loots à rechercher pour améliorer son personnage tout cela dans un univers SF délirant et coloré avec ce moteur en cell-shading qui permet d'apporter une ambiance particulière et attachante malgré un humour potache.

Même s'il n'est pas original par rapport aux anciens titres, GEARBOX SOFTWARE nous propose un titre fun, jouable en coopératif (ce qui est assez rare faut bien se le dire dans les jeux vidéo ces dernières années) et emballant avec son univers décalé. Et en plus de cela, les développeurs font plaisir aux fans du jeu et de la saga en proposant du contenu régulièrement avec des events temporaires et des histoires supplémentaires.

BORDERLANDS 3 est un COUP DE CŒUR avec cette ambiance délirante et ce ton décalé qui fait la marque de fabrique de ces jeux.

 

Commandez sans plus tarder ce jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

GEARBOX SOFTWARE / 2K

Testé en version dématérialisée sur XBOX ONE X, existe aussi sur PC, PS4 ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article