Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] BAYONETTA & VANQUISH 10th Anniversary XBOX ONE X : une ressortie éclatante!

[TEST] BAYONETTA & VANQUISH 10th Anniversary XBOX ONE X : une ressortie éclatante!

SEGA a marqué pendant très longtemps ma vie de joueur à travers ses consoles et également ses jeux. Et des jeux il y en a eu énormément auxquels j'ai pu jouer ou tester dans ma vie de vendeur ou de testeur sur le blog... Et quel plaisir de retrouver deux jeux sortis par SEGA et développés par les fous furieux de PLATINUM GAMES en version remasterisée et dans une belle édition physique car récemment est sorti le bundle pour le 10ème anniversaire de BAYONETTA et de VANQUISH.

Cette compilation est sortie sur PS4 et XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X).

Alors qu'apporte cette compilation?

BAYONETTA, un retour en beauté!

Ceux qui ont joué à BAYONETTA il y a dix ans se rappelle forcément de l'héroïne que l'on dirige avec ses tenues sexyes, ses formes généreuses bien mises en valeur et ses démarches hyper sensuelles... Et je ne parle pas de ses talons de chaussures qui ne sont rien d'autres que des canons de revolver. Ça annonce la couleur pour ceux qui n'y ont pas joué! :)

Dans ce jeu au rythme de folie et dopée à l'ecstasy quand on voit sa mise en scène, on a un gameplay qui n'est pas sans rappeler les excellents DEVIL MAY CRY: de l'action et rien que de l'action très arcade, avec plein d'effets visuels et des notes sur vos combats (eh oui on note vos actions et plus c'est spectaculaire avec les coups spéciaux mieux vous êtes notés). On enchaine les niveaux à vitesse grand V avec des améliorations de vos compétences pour avoir des coups de plus en plus impressionnants pour affronter des boss qui ne le sont pas moins (des monstres qui peuvent être plus grand que votre écran!). Et tout cela, on vous y avez droit avec une difficulté à vous faire perdre la tête (enfin rassurez-vous, pour les casual comme moi, il y a un mode facile... mais bon). C'est un gameplay parfait pour les fous de la manette qui veulent du challenge! Côté ambiance, c'est gothique et fantastique et la direction artistique est vraiment excellente pour donner une atmosphère des fois morbides mais une atmosphère originale pour notre héroïne sexye qui détruit tout sur son passage grâce à des flingues et ses coups spéciaux aux visuels monstrueux et une bande originale est excellentissime!

Pour ce qui est de sa remasterisation, on est loin de chefs d’œuvre comme on a pu le voir sur des récentes ressorties mais le jeu bénéficie d'un lissage de l'image avec une rehaussage de résolution mais surtout d'une fluidité non négligeable qui était assez frustrant à l'époque de sa sortie il y a dix ans (surtout sur PS3)... Point de bonus ou autre friandise malheureusement mais le fait de retrouver ou découvrir ce jeu nerveux et défoulant est une très bonne nouvelle les fans du genre!

Une remasterisation correcte mais qui n'enlève rien au plaisir de jouer à ce délirant jeu d'action.

VANQUISH, la glissade comme arme fatale

On reste sur du TPS ultra nerveux avec une ambiance différente: du mecha et de la science-fiction! On est sur une énorme station spatiale et la particularité de ce jeu d'action est qu'on utilise beaucoup les glissades pour flinguer tout ce qui trouve face à vous à coup de gros canons et de séances en bullet time pour ne rien rater comme adversaires. C'est toujours aussi fendard et speed qu'à l'époque, avec du fun et rien que du fun dans cette atmosphère SF qui ne vous donnera pas envie de lâcher la manette...

Comme pour BAYONETTA, on n'a pas de grosses améliorations sauf au niveau de la résolution qui est un peu meilleure et on a droit surtout une fluidité sans faille du jeu.

Une remasterisation un peu "flemmarde" et qui passe un peu moins que celle de BAYONETTA je trouve.

 

 

Deux grands TPS made in PLATINUM GAMES à ne pas rater!

Pour être clair, BAYONETTA & VANQUISH 10th Anniversary ne révolutionnera pas le genre des compilations en proposant deux grands jeux d'action excellents pour leur gameplay nerveux et ultra dynamique. Par contre, pour une ressortie, c'est le strict minimum pour le traitement: un réhaussage de la résolution, pas de travail sur les textures mais une fluidité exemplaire pour faire tourner ces jeux. Par contre, il est bien dommage de ne pas trouver des bonus, y aurait tellement à voir et à entendre j'en suis sûr.

Reste qu'on a avec BAYONETTA & VANQUISH 10th Anniversary, une compilation honnête pour découvrir ou redécouvrir deux bijoux du jeu d'action qui rappelle la bonne époque des jeux d'action SEGA.

C'est un gros COUP DE COEUR pour ce titre et encore plus en version physique qui pour le lancement propose une version steelbook de toute beauté immanquable pour les amoureux de beaux objets!

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

PLATINUM GAMES / SEGA / KOCH MEDIA

Testé en version disque fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X . Ce jeu existe également en version digitale et également sur PS4.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article