Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE JAPANIMATION] LE CHOC AKIRA Une [R]évolution du manga de Rémi LOPEZ chez THIRD EDITIONS

[REVUE LIVRE JAPANIMATION] LE CHOC AKIRA Une [R]évolution du manga de Rémi LOPEZ chez THIRD EDITIONS

Il y a quelques semaines, je vous faisais la chronique du très chouette ouvrage sur un des chefs d'oeuvre de l'animation japonaise AKIRA de Katsuhiro ÔTOMO avec le livre "HOMMAGE A AKIRA - Héritage de l'apocalypse" aux éditions YNNIS. Et j'ai la chance de vous proposer la chronique d'un autre livre sur ce film d'animation intitulé "LE CHOC AKIRA Une [R]évolution du manga" écrit par Rémi LOPEZ et c'est sorti aux éditions THIRD.

 

Synopsis de l'éditeur:

"Arrivé en France au début des années 90 et édité par Glénat, Akira est une fresque futuriste aux accents apocalyptiques prenant place dans un Néo Tokyo au bord de la guerre civile. L’œuvre de Katsuhiro Otomo s’avère un monstre de richesse tant graphique que scénaristique, confrontant les discours révolutionnaires d’une jeunesse désabusée au péril d’un progrès scientifique devenu hors de contrôle.

Ce livre remet le manga de Katsuhiro Otomo dans le contexte social et historique auquel ses thématiques font écho, et a pour but d’aider le lecteur occidental à mieux comprendre l’essence de cette œuvre majeure de la bande dessinée japonaise."

 

Une analyse très précise et dans son contexte d'AKIRA

Rémi LOPEZ revient sur un des films d'animation japonais qui a marqué les fans des mangas surtout. AKIRA est une œuvre violente, fantastique, prenante et qui a permis notamment en France de faire découvrir la japanimation à un public plus large. A travers son livre, l'auteur nous parle de son créateur Katsuhiro OTOMO, de sa carrière, de la création de son film en expliquant comment il l'a créé et surtout dans quel contexte il l'a imaginé. Et puis, on a droit à une analyse très précise de tout le film en donnant des explications sur les parallèles que l'on peut faire avec l'Histoire du Japon et les influences des japonais.

"LE CHOC AKIRA Une [R]évolution du manga" est un livre intéressant pour comprendre la conception du film d'animation AKIRA et la remise en contexte de l'oeuvre pour mieux la découvrir.

Commandez ce livre dès maintenant sur:

Amazon

Fnac

(Chronique faite à partir d'un exemplaire fourni par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article