Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE CINEMA DVD] BUFFET FROID

[REVUE CINEMA DVD] BUFFET FROID

Comme je le dis souvent, j'ai de la chance de chroniquer sur le blog des nouveautés vidéo pour vous parler des films que j'ai pu voir et espérer vous faire découvrir des nouveaux films pour votre culture pop/geek et le film que j'ai visionné récemment, je ne le connaissais pas du tout alors qu'il date de 1979... Pourtant, le casting en vaut la peine! Oui car le film BUFFET FROID de Bertrand BLIER ressorti remasterisé en BLU-RAY chez STUDIOCANAL a comme acteurs principaux BERNARD BLIER, GERARD DEPARDIEUR et JEAN CARMET!

J'ai pu le visionner en DVD (la version de 2006) pour vous en parler aujourd'hui.

 

Synopsis:

Tout commence quand Alphonse Tram, chômeur, rencontre un inconnu dans les couloirs déserts du R.E.R. Il le retrouve quelques temps plus tard assassiné avec son propre couteau. Dans la tour immense qu'il habite, il fait alors successivement connaissance d'un commissaire de police et de l'assassin de sa femme et se retrouve entrainé dans une série de meurtres plus surréalistes les uns que les autres.

Un film absurde mais subtil

Le film BUFFET FROID commence très fort. C'est la rencontre entre Alphonse TRAM incarné par Gérard DEPARDIEU et un inconnu (Michel SERRAULT) dans une station de métro déserte. Après une discussion très surprenante autour d'un couteau de ce monsieur TRAM, ce dernier retrouve ce même couteau planté dans cet inconnu rencontré plus tôt... Il rentre chez lui, un appartemment dans une étrange tour quasiment vide... Il fait la connaissance de son nouveau voisin: un commissaire de police (Bernard BLIER) puis de l'assassin de sa femme (Jean CARMET)... Si si! Ces trois personnages vont rester en contact malgré leur relation complètement incompatible en temps normal et ils vont rencontrer de nouveaux personnages tous aussi barrés les uns que les autres. Car malgré les rencontres surréalistes, ils vont suivre le même chemin alors qu'en temps normal, il ne se passerait pas du tout la même chose... Ils vont avoir des conversations toutes aussi farfelus qu'absurdes et des rencontres plus que surprenantes. Cela donne un film qui scotche devant sa télévision car on se demande bien où on va car rien n'est logique et on ne s'attend pas à un tel dénouement.

Le jeu d'acteur est absolument fabuleux avec ce casting de rêve.

BUFFET FROID est un film absurde mais tellement bien écrit qu'il surprend dans tout ce qu'il propose! Un COUP DE CŒUR pour cette expérience cinématographique que je ne connais pas et qu'il aurait été dommage de raté!

 

Commandez le BLU-RAY remasterisé en 4K dès maintenant sur :

Amazon

Fnac

(Film chroniqué à partir d'une version DVD checkdisk fournie par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article