Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] RUGBY 20 XBOX ONE X : L'essai n'est pas (encore) transformé

[TEST] RUGBY 20  XBOX ONE X : L'essai n'est pas (encore) transformé

Il y a des sports qui n'ont pas eu la chance d'avoir de bons titres pour s'amuser comme des petits fous sur nos consoles ou PC Gamers. C'est le cas notamment du Handball ou encore du Rugby. Il y a eu très longtemps une version correcte d'un jeu du ballon ovale qui avait été édité par EA SPORTS si mes souvenirs sont bons mais ce sont de vieux souvenirs et sur une ancienne génération de consoles. Mais EKO SOFTWARE a décidé de tenter de relever  le défi avec RUGBY 20. Ils avaient essayé il y a deux ans avec RUGBY 18 et c'est donc parti pour une saison avec RUBGY 20 qui est sorti en ce début d'année sur PS4, XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X) et sur PC.

 

De la licence officiel et un mode équipe à l'ULTIMATE TEAM

Un des éléments qui fait la réussite d'un jeu de sports ce sont les licences officielles. Et EKO SOFTWARE a fait le nécessaire pour retrouver un minimum de licences pour pouvoir recréer l'ambiance professionnelle de ce sport.

On a donc droit à la licence officielle de championnats européens avec:

  • Top 14 et Pro D2 pour la France
  • Gallagher Premiership pour l'Angleterre
  • et des grosses équipes des championnats italiens, irlandais, sud-africains ainsi que quelques grandes sélections nationales.

On a 11 stades. Par contre, il manque en licence officielle quelques nations essentielles pour les fans de Rugby comme l'Angleterre.

Un strict minimum pour les licences mais on a un début pour apprécier le jeu pour retrouver au moins les championnats français avec les joueurs et les maillots officiels.

Comme modes de jeu, on a un mode championnat qui permet de participer aux championnats intégrés dans le jeu avec l'organisation d'un championnat classique avec essentiellement les matches à enchainer et qui reste les règles officielles notamment les bonus offensifs par exemple. On a bien sur le mode classique de matches simples et un mode en ligne (non testé).

Le deuxième mode le plus important est le mode MySquad. On retrouve le principe plus simplifié du mode ULTIMATE TEAM des jeux de sports d'EA SPORTS. On peut monter son équipe à partir d'un petit budget que vous allez faire augmenter et améliorer grâce à vos performances. C'est surtout simplifié parce que déjà il n'y a pas de micro-transactions. Sympathique mais sans plus.

Un réalisation plaquée...

RUGBY 20 a donc quelques licences officielles et modes de jeu intéressants, le jeu par contre soufre de gros problèmes techniques. Tout d'abord, visuellement le jeu est d'un autre age. La modélisation des stades et du public semblent pas complètement finis et les joueurs sont modélisés pour les plus connus mais sont peu reconnaissables avec des statures grossières. Par contre, niveau animation, les joueurs ont beaucoup de coups, de mouvement et de phases de jeu variés.

La jouabilité est plutôt pas mal avec des didacticiels à faire dès le début pour comprendre les rouages de la jouabilité surtout que le jeu propose des tactiques de jeu avec des enchainements de passes originaux et bien pensés mais il faut arriver à appréhender car cela n'est pas évident cette partie-là. La gestion des mêlées est excellentes et également bien pensée. Après avec les commandes de base, on s'amuse rapidement on enchaine les mouvements facilement mais très vite, on se rencontre que cela devient répétitifs et on a tendance de passer d'un côté à un autre du terrain et d'alterner tentative de percée à gauche, tentative de percée à droite aussi pour tenter de perser la défense... Y a de bonnes idées pourtant. Dommage.

Côté son, c’est du même niveau avec des commentaires pourtant bien adaptés mais répétitifs. Ils sont de Eric Bayle et Thomas Lombard qu'on a l'habitude d'entendre sur Canal +. Les bruitages sont plutôt pas mal et le stade arrive à avoir de bonnes ambiances.

 

 

Essai non transformé mais un espoir pour la suite?

RUGBY 20 a le mérite de tenter des choses avec ce pseudo mode ULTIMATE TEAM sans micro-transactions mais c'est assez fade et un mode championnat plutôt pas mal mais malheureusement, la technique est vraiment à côté de la plaque avec une jouabilité répétitive, des modélisations d'un autre age et des stades assez peu réalistes. C'est bien dommage car un sport comme le rugby méritait un bon jeu du niveau d'un FIFA, PES ou NBA 2K.

Une version bottée en touches mais avec des améliorations, on a des bases intéressantes pour avoir un jeu sympathique.

 

Si vous voulez vous une idée du jeu, c'est par ici pour le commander sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

EKO SOFTWARE / BIGBEN INTERACTIVE

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X. Existe aussi PC, PS4 et en version physique.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article