Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] SHENMUE III PS4 : Comme figé dans le passé

[TEST] SHENMUE III PS4 : Comme figé dans le passé

SHENMUE fait partie de ces licences qui se sont faites longtemps désirées avant de revenir en jeu vidéo et c'est fin 2019 qu'est enfin sorti SHENMUE III la suite des aventures créées Yu SUZUKI 18 ans après la sortie du deuxième épisode sur DREAMCAST. Pour nous faire patienter, on avait un remaster plutôt pas mal sur cette génération de consoles (test sur le blog par ici) et j'ai pu enfin me lancer dans l'aventure d'un jeu qui s'est donc relancé grâce à un financement participatif au budget qui a dépassé toutes les espérances! Le jeu est sorti sur PS4 et PC et j'ai pu le tester sur la console de SONY.

Comme si c'était hier...

En commençant SHENMUE III, on a de suite un sentiment de nostalgie qui monte pour les personnes qui comme moi ont joué aux deux premiers épisodes sur la regrettée DREAMCAST. Le jeu démarre là où l'histoire nous avait abandonné et on est donc au moment ou Ryo Hazuki et Shenhua découvre une grotte ou se trouve une fresque monumentale représentant les miroirs du Dragon et du Phénix. On nous explique cela avec une cinématique d'introduction et nous partons donc à la recherche du père de Shenhua à travers le village de Bailu se trouvant en Chine et tentant de comprendre pourquoi a disparu ce dernier et les mystères qui se cachent derrière tout ça.

 

Un gameplay d'un autre temps

Pour partir à la recherche de cette personne disparue, on va vivre au rythme de la vie de Ryo Hazuki, ce japonais qui a débarqué en Chine. Quand je dis au rythme de sa vie, ce n'est pas exagéré. On dort, on mange, on se balade, on s'amuse, on s'entraine au combat, on pêche et on enquête auprès de la population locale avec des dialogues qui rappellent les bons vieux jeux d'aventure où on avait droit à des dialogues répétitifs quand on retournait voir les mêmes personnages. On prend malgré tout beaucoup de plaisir à découvrir et admirer des décors enchanteurs dans cette Chine profonde avec les folklores et les PNJ souvent originaux. On a tendance de voir toujours la même chose et surtout de voir ce qu'on a déjà dans les deux premiers SHENMUE mais dans des univers différents. Les combats ont évolué pour tenter de se moderniser. On va avoir des combats plus dynamiques que les précédents épisodes mais finalement peu passionnants et techniques comme on aurait pu l'attendre de la part de celui qui a contribué à la licence de ce combat phare de SEGA VIRTUA FIGHTER. Mais cela reste fun à jouer pour les combats avec ce système de dojo et de combattants à battre pour monter les échelons de la hiérarchie des combattants. Par contre, il y a comme à l'époque des deux premiers opus beaucoup de temps de chargements et d'écrans noirs pour changer de quartier... Très surprenant de retrouver ce système à notre époque.

 

Malgré tout, c'est plutôt joli avec ce nouveau moteur...

Même si je voulais me faire mon propre avis, j'avoue que les premiers avis sur le net sur les previews du jeu m'avait un peu inquiété mais je voulais vraiment voir manette en mains ce que ça donnait et heureusement que je l'ai fait car finalement le jeu est très chouette visuellement. Le moteur graphique offre de jolis décors bien travaillés, des effets de lumière plutôt pas mal et des personnages assez réalistes. Par contre, il ne faut pas se voiler la face, on est loin de jeux comme YAKUZA récemment en termes de qualité graphique... Et on a même droit à régulièrement du clipping avec des décors ou des personnages qui apparaissent tardivement à l'écran.

Côté son, on a droit à du doublage en japonais sous-titré français notamment pour la meilleure immersion possible et la bande originale participe amplement à créer cette ambiance asiatique, elle est superbe.

 

Rien que pour les fans purs et durs

SHENMUE III n'est pas le chef d’œuvre que beaucoup de monde (et surtout les fans) attendait. Le jeu est dépassé techniquement même s'il tient correctement la route, le gameplay reste coincé à l'époque des premiers titres sur beaucoup de points ce qui repoussera beaucoup de monde qui sont pas habitués à la série. Par contre, pour les fans, la nostalgie donnera envie de continuer l'aventure et de découvrir la suite de l'histoire de Ryo HAZUKI malgré ses défauts.

Voilà une longue attente récompensée pour les fans mais SHENMUE III aura du mal à intéresser les nouveaux joueurs tellement le jeu semble coincé dans le passé à plein de niveaux.

A noter que contrairement aux précédents, le jeu va bénéficier de DLCs (payants) dont le premier BATTLE RALLY qui est sorti le 21 janvier pour prolonger la durée de vie du jeu. J'essaye de vous faire une vidéo très bientôt.

 

Si vous voulez vous lancer dans l'aventure de ce jeu, c'est par ici pour le commander sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

YS NET / DEEP SILVER

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur PS4. Existe aussi PC et en version disque.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article