Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[BLOG] Une année 2019 assez difficile et de nouvelles perspectives pour 2020

[BLOG] Une année 2019 assez difficile et de nouvelles perspectives pour 2020

L'année 2019 est terminée depuis quelques jours et 2020 a déjà bien commencé! Si j'ai mis un peu de temps à faire cet article, c'est que ces derniers temps j'ai eu un gros coup de fatigue qui a fait que je n'ai pas pu faire ce récapitulatif de 2019 et ma projection du blog pour 2020.

Mais avant, je vous souhaite à vous la communauté, les gameuses et les gameurs, une excellente année 2020! Que tous vos souhaits se réalisent et surtout que la santé soit avec vous! Et bien sûr puisqu'on est entre gameurs, j'espère que vous aurez plein de bons jeux vidéo à vous mettre sous la dent.

Avec cet article, aujourd'hui, j'avais envie de faire le point avec vous sur cette année passée et vous dire un peu quels sont les objectifs pour cette nouvelle année 2020 et ce qui vous attend sur le blog.

[BLOG] Une année 2019 assez difficile et de nouvelles perspectives pour 2020

Parlons un peu de statistiques

Avant de parler de contenu, j'avais envie de faire avec vous un point sur les statistiques du blog et des réseaux sociaux qui sont liés avec ce dernier.

Pour le blog en lui-même, j'ai une très grande satisfaction: sur l'année entière, j'ai eu une augmentation de +38% de pages vues et +40% de vues uniques (statistiques vérifiées) via Google Analytics! Ce qui est énorme et je suis très content de partager cela avec vous car si c'est le cas, c'est aussi grace à vous!

Si vous me suivez sur Twitter, en parallèle, j'ai eu une grosse désillusion: mon ranking alexia qui permet de faire un classement de visibilité que je n'ai pas du tout compris ces derniers temps car il y a encore un mois j'étais à en gros la 1100000ème place du ranking et d'ailleurs dans le TOP 100 du classement des blogs et sites JV français de l'AFJV et d'un coup dégringolade, je suis hors classement AFJV et également celui d'Alexa. J'avoue que ça m'a un peu démoralisé et déstabilisé... Mais heureusement, il y a d'autres points de satisfactions dont je reviendrai plus bas.

Tant qu'on est sur les désillusions, j'espérais gagner pour la troisième année consécutive le concours de blogs organisé par le réseau d'écoles GES. Malheureusement, cela n'a pas été le cas et cette année, le concours a été peu transparent pour voir où ça a bloqué mais d'un autre côté, je suis content que PASSIONAGEEK l'ait remporté car la blogueuse le mérite car elle parle avec passion de jeux vidéo et y a que ça de vrai!

Pour la chaine Youtube notamment. Sur l'année 2019, il y a eu une augmentation de plus +74% du nombre d'abonnés. Même si je n'ai pas atteint l'objectif de 1000 abonnés que je souhaitais, cela est plutôt pas mal depuis la création du blog et surtout de la chaine.

Pour Twitter et Facebook, peu d'évolution cette année côté followers/abonnés mais des échanges de plus en plus intéressants entre passionnés avec la communauté avec des fidèles qui me soutiennent, me lisent et m'encouragent, ça fait énormément plaisir! En tout cas sur Twitter, sur Facebook, je trouve que le réseau social est en perdition pour un blog , c'est pour cela que je publie moins sur Facebook. A voir pour ce dernier, si je le continue.

[BLOG] Une année 2019 assez difficile et de nouvelles perspectives pour 2020

Une grande variété d'articles en 2019 et un recentrage en 2020

Depuis deux ans, j'ai énormément élargi les sujets de mes avis sur le blog. A la base, il y a bientôt huit ans (qui seront soufflés à la fin du mois d'ailleurs :) ), ce n'était qu'un blog qui comprenait des tests de jeux vidéo qui me passaient sous la main.

Depuis, je l'ai élargi à la culture GEEK en vous proposant:

  • toujours des tests de jeux vidéo
  • des tests de matériels liés au GAMING (casques, souris, claviers PC entre autres)
  • des tests de matériels et de logiciels qui peuvent aider les blogueurs comme moi
  • les communiqués de presse que je reçois et que je vous partage
  • des articles sur les conventions et salons GAMING auxquels j'ai eu la chance d'assister avec des reportages photos (ambiance des salons et cosplay)
  • des chroniques sur les films et séries TV vus en DVD et BLU-RAY
  • des chroniques sur des bandes dessinées
  • des chroniques pour les PAPA GAMEURS avec des livres sur la paternité et des livres et albums jeunesse pour les petitous
  • des chroniques sur les livres que j'ai pu lire sur l'univers GAMING, GEEK, sur le cinéma ou encore le JAPON et la JAPANIMATION
  • des chroniques sur les OST de jeux vidéo
  • des interviews de passionnés de jeux vidéo avec la rubrique LA PAROLE AUX GAMEURS.

Quand je fais le listing de tout ceci, je me rend compte de la source de travail pour une seule personne... Car oui, je suis seul à bosser sur ce blog. Non pas par hypocrisie mais parce que c'est un blog personnel et que j'ai envie de partager mon univers et non l'univers d'un groupe pour lequel vous n'adhérez pas forcément avec certains éventuels membres. Et donc, je reprenais tout ceci car c'est pour vous dire qu'avec les soucis de santé que j'ai eu récemment, un gros surmenage, je pense qu'il faut que je ne réduise plus mon nuit comme je le faisais depuis trois ans et donc les rallonger un peu et forcément réduire un peu mon activité sur le blog.

Je vous rassure, il ne s'arrête pas, j'ai encore plein de choses à vous montrer et à vous partager avec des tests et des chroniques en cours et à venir. Je vais certainement faire le point dans quelques semaines sur les coupes de chroniques pour que je puisse suivre le rythme.

Car, en parlant de choses à montrer, cette année 2019, il y a eu pas mal de nouveautés aussi sur la chaine YouTube!

On peut y trouver des vidéos de gameplay mais des nouveautés cette année avec:

  • La rubrique HOT LAPS avec des vidéos de tours d'essais sur les circuits du monde avec des voitures différents et des jeux vidéos différents tous les lundis
  • La rubrique UN REGARD DANS LE RETRO-GAMING- avec des vidéos de gameplay sur des titres plus anciens pour vous faire découvrir ou redécouvrir des titres.
  • et l'apparition de TESTS VIDEO, un nouveau format plutôt intéressant et que j'ai envie de prolonger pour des "petits" jeux vidéo ou des jeux vidéo indépendants.

D'ailleurs pour les deux rubriques dont je vous parle ci-dessus, elles reviennent dès cette semaine (le numéro 39 d'HOT LAPS en ligne à midi!) après un petit arrêt pour les fêtes. :) Et j'ai mon idée pour le prochain test vidéo! ;)

Donc ça repart sur la chaîne YouTube!

Autre chose, qui n'a pas pu se faire en cette fin d'année, c'est la table ronde sur le data et le jeu vidéo pour laquelle j'avais été invité et qui a été annulée à la dernière minute à mon plus grand désespoir... Eh bien, comme j'y ai bossé un peu dessus, je vous ferai un article sur ce que j'avais préparé sur ma partie de la table ronde.

Et si j'arrive à ne pas trop m'épargner à parler de beaucoup de choses diverses et variées sur le blog (même si j'adore parler de tout ce qui me passe sous la main), j'ai envie de parler aussi de mes souvenirs de gameur plus souvent. J'y pense beaucoup en ce moment donc affaire à suivre.

Donc les perspectives pour 2020 pour le blog Gaming et tous les réseaux sociaux:

  • gros recentrage sur le jeu vidéo avec les tests de jeux et de matériels, les livres qui traitent de jeux vidéo et les événements que je couvrirais et qui se passent dans ma région (car restriction importante de mes finances ce qui a fait que j'ai été obligé d'annuler ma montée à la PARIS GAMES WEEK 2019 :( ).
  • maintien régulier des rubriques de la chaine YouTube
  • maintien de mon objectif des 1000 abonnés sur la chaine YouTube (parlez de ma chaine autour de vous s'il vous plait, merci d'avance pour votre aide précieuse!)
  • et plus de place à mes souvenirs de gameurs.

Pour ceux qui se posent la question, la rubrique d'interviews LA PAROLE AUX GAMEURS n'est pas morte (des interviews sont en attente de retours des interviewés... C'est souvent le problème, on me dit oui puis plus de nouvelles...) mais j'ai peut-être une idée dans les semaines, il faut juste que je le mette en place avec ceux que j'avais rencontré il y a quelques semaines dans un coin de Montpellier... :)

 

Je crois que je vous ai assez parlé du blog et de son futur proche. Il fêtera ses huit ans à la fin du mois, j'y crois toujours pas et tellement fier du parcours depuis son lancement et des nombreuses opportunités et rencontres faites grâce à lui! :)

Merci à vous la communauté sans qui je ne serais pas là encore et de venir me parler, échanger et m'encourager dans ce que je fais et je remercie également tous les partenaires qui participent à ce que le blog continue en me soutenant par l'intermédiaire des accréditations et des produits qu'ils m'envoient car le blog tourne à 100% ou presque grâce aux partenariats entre les fabricants et éditeurs et le blog.

Un grand merci à toutes et à tous et @ très vite pour de nouvelles aventures vidéoludiques!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article