Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[ACTUALITE] MBA Video Game Management de l’IIM - Formations & insertion professionnelle à l'heure des 10 ans

Le MBA Video Game Management de l'IIM fête ses 10 ans : formations & insertion professionnelle, bilan d'un secteur en pleine mutation


 
A l'occasion des 10 ans du MBA Video Game Management de l'IIM, les experts de cette formation, dressent un bilan sur le secteur : en 10 ans, l'offre de formations a explosé pour continuer de répondre à une industrie créatrice d'emplois mais très exigeante quant aux talents qu'elle recherche. En croissance, le secteur du Jeu Vidéo est tiré par le mobile ainsi que le digital. Et Cocorico, La France s'enorgueillit d'une excellente réputation internationale.

 
Le MBA Video Game Management de l'IIM, précurseur en 2009
Les fondateurs du MBA Video Game Management étaient de véritables visionnaires. En 2009, les responsables de l'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia) ont eu l'idée de lancer une formation bac + 5 dédiée pour former les futurs managers du secteur du Jeu Vidéo International en leur assurant de solides bases en Marketing, gestion de production, droit et finance. Le titre était à l'époque le 1er du genre, sans aucun équivalent au monde. S'il reste très unique encore aujourd'hui et une vraie référence très prisée des professionnels du secteur, il a inspiré beaucoup d'autres formations.
 
 De nos jours, on n'enregistre pas moins de 133 organismes de formation. Le Réseau des Écoles du Jeu Vidéo, regroupant les écoles de référence (dont fait partie l'IIM) ainsi que le Syndicat National du Jeu Vidéo restent de bons indicateurs pour faire son choix.
 

          
 
 
          Source SNJV

Un Secteur en bonne santé
  Avec 115 milliards d'euros de revenus fin 2019 au niveau mondial, soit 11,3% de mieux par rapport à 2018, le Jeu Vidéo se porte bien. Le mobile reste le premier segment de marché en valeur avec 44,9% des revenus.
La France est considérée comme un pays très attractif pour le Jeu Vidéo dans le monde (cf infographie du SNJV ci jointe)

Une industrie exigeante qui requiert une formation solide
Si le baromètre du SNJV (Syndicat National du jeu Vidéo) annonce un taux d'insertion professionnelle de 57%, le MBA Video Game Management de l'IIM affiche de bien meilleurs chiffres avec 81%.

Soucieux de proposer un enseignement de qualité en cohérence avec le marché de l'emploi, le MBA Video Game Management de l'IIM accueille chaque année depuis 10 ans, seulement une douzaine d'étudiants, parmi lesquels on compte 27% de femmes (elles sont 14% dans l'industrie du Jeu Vidéo).

Les 140 alumni du MBA sont les principaux ambassadeurs et fournisseurs de stages ou d'emploi des étudiants de l'IIM.


En 2019, avec un Titre reconnu RNCP Niveau 7 -relativement exceptionnel dans le Jeu Vidéo- de Manager du Jeu Vidéo, 88% décrochent un poste avant même de recevoir leur diplôme ! A l'issue de leur formation, ce sont 100% des diplômés qui trouvent un emploi dans le Jeu Vidéo (64%), dont 76% en France. Grâce aux contenus en anglais représentant 40% de la formation, et à l'implication d'intervenants cosmopolites, les étudiants optimisent leurs chances de décrocher des postes à l'extérieur de l'hexagone (Canada, Suède, Allemagne, Espagne, Angleterre, Japon…) où les places restent chères : 1200 jeux sont en cours de production et 800 à 1200 nouveaux postes sont prévus sur l'année 2020.

Les recruteurs apprécient notamment la polyvalence des profils, capables de s'adapter à tous types de production et de travailler dans un environnement international.
 

 
« Grâce au MBA VGM de l'IIM je peux exercer le métier de Brand Manager chez Riot Games après une école de commerce » commente Sylvain Noblet - Promo 2016
 
« En reconversion après des études de marketing, je viens trouver de mon stage chez Ubisoft » ajoute Marion Oudin – promo 2020
 
« Après une école d'ingénieurs, je suis devenue Associate Producer chez Dontnod » ajoute Emma Unuci - Promo 2019
 
« Ancien professionnel de l'industrie (chez BLIZZARD), j'ai choisi de faire le MBA VGM de l'IIM pour changer de métier mais rester dans le même secteur. Cela m'a permis de devenir Associate Producer chez Asobo » conclu Alvaro Jimeno - Promo 2019.
 
 
Pour la prochaine rentrée (Septembre 2020), les inscriptions sont ouvertes.
Pour toute information, le site web :
https://www.iim.fr/cursus/mba-specialise-video-game-management/
Journées Portes Ouvertes le 25/01/2020, 29/02 et 28/03


A propos de l'IIM
L'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia) – Groupe Léonard de Vinci - est la première école française du digital, créée en 1995 à Paris-La Défense. Elle compte 2300 anciens et forme plus de 1900 étudiants répartis dans les axes Communication digitale et e-business, Développement web, Création et Design, Jeux vidéo et Animation 3D. Elle propose 13 spécialisations en année 4 et 5 toutes accessibles en alternance. Elle possède 7 titres enregistrés au RNCP : « Chef de Projet Digital – Niveau 6 », « Manager de la Communication Numérique – Niveau 7 », « Manager du Marketing Digital – Niveau 7 », « Réalisateur Animation 3D – Niveau 7 », « Manager de l'Ingénierie numérique – niveau 7 », « Designer d'expérience utilisateur – Niveau 7» et « Manager du jeu vidéo – Niveau 7 ». L'IIM est labellisée par IAB France et membre du réseau des écoles du jeu vidéo du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), du RECA (Réseau des Ecoles françaises de Cinéma d'Animation), de LearningLab Network, de Talents du Numérique et des associations professionnelles Cap Digital, Capital Games et Designer Interactif.- www.iim.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article